|12 juin 2024

La décoration mariage qui vous ressemble : Conseils et inspirations

Les bonnes questions à se poser

La décoration de votre mariage, c’est souvent la partie la plus excitante de l’organisation d’un mariage. En tous cas, en tant qu’ancienne wedding-designer, c’est mon étape préférée !

Que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez ou que vous cherchiez encore un thème de décoration de mariage, vous allez probablement vous plonger dans Pinterest, Instagram, les blogs et magazines… et vous serez sûrement un peu perdus au milieu de cette ribambelle d’idées à épingler dans le moodboard de votre grand jour.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, je vous livre aujourd’hui 5 conseils pour votre décoration mariage. Parce qu’elle doit vous ressembler à tous les deux, parce qu’elle doit correspondre à vos valeurs, mais aussi à votre budget, je vous propose de vous poser 5 questions pour réussir à définir si la décoration mariage que vous avez choisi is the one !

Et pour vous montrer qu’il y a autre chose que la décoration mariage champêtre ou la décoration mariage bohème (disclaimer : nous n’avons rien contre ces thèmes, au contraire ! Mais on adore vous soumettre des ambiances qui changent un peu et surtout, qui vous collent à la peau !), on vous propose également des idées de thèmes mariage modernes et qui sortent un peu du lot !

1/ Notre thème déco correspond-t-il au lieu ?

En priorité, inspirez vous de l’âme de votre lieu de réception. Vous risquez sinon de devoir davantage dépenser dans l’achat de décorations.

Vous avez opté pour un domaine aux vieilles pierres ou une grange rustique ? Vous pourrez imaginer une ambiance conviviale, décontractée, avec de grandes tables en bois, dans un esprit champêtre comme ce mariage multiculturel à la ferme.

Vous avez choisi un château ? Partez plutôt sur une ambiance élégante, romantique, classique comme ce mariage en bleu au Château de Serrant, avec de la jolie vaisselle, de la porcelaine et de tissus nobles.

La salle choisie est très moderne et épurée ? Vous aurez du mal à y penser une décoration bohème à l’intérieur. Cela ferait trop de contrastes. Réfléchissez plutôt à une décoration minimaliste comme lors de ce mariage lumineux et moderne.

Vous pouvez aussi trouver un lieu atypique de mariage, où la décoration se trouve déjà en abondance sur place et l’ambiance est déjà très marquée.

2/ Nos idées épinglées sur Pinterest nous ressemblent-elles vraiment ?

Pinterest est une joyeuse caverne d’Alibaba de l’inspiration, mais attention ! Ne vous perdez pas dans le « trop d’idées ».

Tip 1 : Pour vos recherches d’inspirations, ne partez pas de suite dans les images de décorations de mariages. Cherchez d’abord votre inspiration dans des images d’architecture, de lieux de vacances que vous avez particulièrement appréciés, de vos origines de couple aussi… Tout ça va définir ce qui vous ressemble vraiment. Souvent, en observant ce qui constitue vos décoration de maison, vous allez avoir quelques indices… Quelles sont les matières, les couleurs qui ressortent de tout ça ?

Tip 2 : Épinglez uniquement les idées qui sont de vrais coups de cœur pour vous.

Tip 3 : N’hésitez pas à faire un grand ménage dans tout ce que vous avez déjà enregistré en tableaux. Croyez-moi, les idées qui “se sont perdues” dans vos tableaux seront très vite repérables : elles ne matcheront pas du tout avec le reste de l’ambiance.

3/ Nos idées décoration matchent-elles avec notre budget ?

Ce sera le cas pour la déco autant que pour les autres postes de votre budget mariage : ce que vous voyez sur le net est souvent tiré de mariages de l’autre côté de l’Atlantique où les budgets sont « no limit » ou de shootings d’inspirations qui représentent peu la réalité terrain.

Détendez vous. Donnez un ordre de priorité à ce que vous voulez absolument. Avez-vous vraiment besoin d’un énième lot de soliflores ? Autant de fleurs sont-elles vraiment utiles ou pouvez-vous diminuer la quantité ? Est-ce que cette petite “bricole” que personne ne verra sûrement doit plomber votre budget ?

Tout ne sera pas réalisable alors déterminez une « fourchette budget » avant de partir dans mille et une idées.

Et dans tous les cas, ce sera joli, parce que ça vous ressemblera.

Et pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez retrouver un DIY mariage avec des vinyles ou encore des idées de décoration écolos et petits budgets !

4/ Pouvons-nous vraiment tout faire seuls ?

Est-ce que vous vous imaginez vraiment passer toutes vos soirées de semaines à la réalisation de 140 cadeaux d’invités ?

Est-ce que vous êtes prêts à consacrer votre vendredi avant-mariage à l’installation de la scénographie ? Et au jour encore d’avant pour faire le tour des prestataires chez qui vous allez loué du matériel ? Puis le dimanche et lundi au démontage, rangement et rapatriement du matériel chez tous les prestataires chez qui vous aurez emprunter des éléments ?

Pouvez-vous compter sur des membres très proches pour vous donner un coup de main ? Faites alors des fiches de postes avec un peu d’humour dedans.

Et pour vous aider davantage, on vous livre ici nos conseils pour :
– des cadeaux d’invités personnalisés, comme l’on fait Manon & Anantole lors de leur mariage original et coloré.

– un montage mariage en toute sérénité.

– et des tips pour gérer vos proches durant les préparatifs mariage !

5/ Comment inclure nos valeurs au quotidien ?

Vous rêvez d’un mariage éco-responsable ? Ou encore d’un mariage solidaire ?

Alors ne tombez pas dans la facilité de tout commander via Amazon ! Il existe des alternatives en local où vous pourrez trouver des merveilles et à petit prix.

Ce sera d’ailleurs avec ces pièces que vous ajouterez une vraie touche originale et personnelle à votre décoration de mariage.

Pensez aux loueurs de décoration, ou encore aux vide greniers. Tiens d’ailleurs, nous organisons un “Vide Wedding” les 12 & 13 octobre, lors de notre salon alternatif du mariage à Nantes.

Idées de thèmes décoration de mariage

Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, pour toutes les personnalités, voici nos idées de thème décoration qui sortent un peu des sentiers battus.

Avez-vous déjà vu sur notre Instagram des “Thème VS Thème” ? Le principe est simple : on vous propose deux thèmes, généralement à l’opposé, pour vous donner des idées déco et vous inspirer.

Peut-être trouverez-vous LE thème déco mariage qui vous ressemble ?!

Musique VS Littérature

Pour le thème musique, vous pouvez utiliser :
– des étuis à guitares en guise d’urne,
– des CD, des cassettes ou des vinyles pour votre plan et numéros de table ou encore vos marque-places,
– des instruments de musique ou encore d’anciennes radios, enceintes ou platines pour compléter votre décoration.

Et pour que ça swingue vraiment sur la piste de danse, voici les recommandations de nos DJs pour votre playlist de mariage !

Pour le thème littérature, vous pouvez opter pour des livre of course ! Des romans, des mangas, des bandes dessinées, selon vos préférences. Ceux-ci peuvent être transformés en plan ou numéro de table ou simplement en tant que pour votre centre de table.

Vous pouvez aussi imaginer un faire part sous forme de marque-page ou encore un journal des mariés !

Sélectionnez aussi des objets comme une boîte aux lettres pour faire votre urne ou une machine à écrire pour que vos proches vous laissent des mots doux au livre d’or!

Las Vegas VS Miami

Si vous êtes plutôt “Let’s go to Vegas baby !“, votre mariage aura un côté plus citadin.

Tandis que si vous surfez sur la vague de Miami beach, c’est la plage, les palmiers et les couleurs chaudes qui seront votre fil rouge.

Et oui, il est tout à fait possible de faire venir un brin d’USA dans nos petites régions frenchies. Regardez par exemple le shooting d’inspiration de l’édition 2023 de L’Atelier Wedding : un véritable Valentine’s Day in New York… mais en plein cœur de Nantes !

Forêt VS Désert

Les sous-bois vous appellent ? Vous aimez particulièrement l’ambiance de la forêt, l’odeur des (sa)pins, le bruit du vent dans les feuillages, le chant des oiseaux qui vous accompagne… Alors le thème forêt est fait pour vous !

Sélectionnez des objets au bois sombre, des matières chaudes et rassurantes comme la laine. Optez pour différentes teintes de vert et de marrons.

Et comme le côté vintage s’associe à merveille avec le thème mariage forêt, je vous conseille vivement de (re)plonger au cœur de ce mariage à la décoration chinée.

Si vous êtes un peu plus caliente, amoureux des pays chauds, choisissez l’ambiance désert.

Inspirez-vous de l’architecture, de la nature, des motifs et matières utilisés dans la décoration d’intérieur.

Osez la couleur (why not un costume, un tailleur ou une robe jaune ou orange ?!). Jouez avec l’art du layering, tant dans votre tenue que dans votre décoration.

Attention ! Quand on dit “désert”, il en existe plusieurs : Vous êtes par exemple plus désert du Sahara maghrébin ou le parc national du Joshua Tree aux USA ?

Amérique latine VS Asie

Que vous optiez pour un mariage inspiré de L’Amérique latine ou un mariage d’inspiration asiatique, vous devez vous poser la question : quel(s) pays me parle(nt) le plus ?

Et oui ! Le Mexique, le Brésil et le Chili n’auront pas nécessairement les mêmes motifs, couleurs ou objets emblématiques. Tout comme le Japon, la Corée du sud ou le Vietnam !

Une fois que vous aurez défini cela, vous pourrez agrémenter votre arche de cérémonie, votre papeterie de mariage ou encore votre décoration de centre de table avec les objets, textures et coloris que vous avez sélectionnés !

Jaune VS Rose

Votre couleur préférée fait partie de l’essence de votre couple ? Alors pourquoi ne pas faire un mariage concentré sur celle-ci ?!

Que ce soit le rose ou le jaune, comme dans ces inspirations, ou encore le vert, le orange ou le bleu : tout est possible !

De votre tenue, à vos compositions florales, en passant par l’arche de cérémonie ou la décoration de table : faites de votre favorite colour l’élément phare de votre décoration mariage.

Attention tout de même à ce que cela ne fasse pas “too much”. Pour cela, n’hésitez pas à choisir différentes teintes de votre couleur, à sélectionner différentes matières et motifs pour faire du layering.

Quel thème déco mariage parle à votre cœur ?

Moderne ou Vintage, Campagne ou Ville ou encore Montagne ou Plage : ce ne sont pas les idées qui manquent !

Et nous sommes certaines que parmi les inspirations à retrouver sur notre blog, vous allez trouver des jolies inspirations pépites !

Vous pouvez aussi directement vous inspirer de la nature qui vous entoure pour une décoration mariage naturelle.

Vous avez trouver le thème mariage qui vous parle ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à nous envoyer un DM sur Instagram ! 🙂

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Marion Billou |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:06:04 PDT.