|13 décembre 2023

Mariage bleu clair au Château de Serrant

Elisa & Yoann

Elisa et Yoann se sont rencontrés grâce à des amis communs et s’ils forment aujourd’hui un couple heureux, ancré dans le Choletais, ils ont passé de nombreuses soirées ensemble à se regarder de loin, avant de briser la glace lors de premiers échanges timides. Elisa, 31 ans, est originaire de Saint-Macaire-en-Mauges. Yoann, 32 ans, n’était pas très loin de sa future moitié puisqu’il est originaire de Saint-Léger-sous-Cholet.

Si les études ont mis un peu de distance géographique entre eux, c’est un jour de l’an qui les a réunis pour de bon. Quoi de mieux que d’organiser un réveillon ensemble pour se découvrir ? Aux yeux d’Elisa

Yoann était un timide au grand cœur, et d’une générosité sans faille, c’est ce qui m’a plu en lui. Et comment ne pas craquer pour son côté méthodique et organisé.

Un premier baiser le 25 décembre, période de Noël; le froid, les décorations, les pulls, les chocolats chauds, un chat prénommé Mhyssa… on serait presque dans une comédie romantique comme on les aime, non ?

Aujourd’hui nos amoureux habitent ensemble sur Cholet où ils ont acheté leur maison, qu’ils ont totalement rénovée pour la façonner à leur goût. Et comme Elisa est passionnée de décoration, elle a chiné minutieusement l’ensemble des éléments qui la composent. À défaut de comédie romantique, je vous emmène au château de Serrant découvrir leur joli mariage aux accents bleu clair, capturé par Morgane Ménard.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous avions abordé le sujet du mariage ensemble, comme tous nos projets de vie commune, et nous étions sur la même longueur d’ondes.
Il était clair pour nous que le mariage serait un moment de pur plaisir, en terme d’organisation et de réalisation.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Nous avions organisé un week-end à Paris pour la Saint Valentin. Un Airbnb proche de la Tour Eiffel, des visites de monuments, et un restaurant romantique, nous ont plongés dans une ambiance digne de la ville de l’Amour… Nous voilà arrivés le samedi soir sur la place du Carrousel du Louvre (tout était si calme car il se faisait tard). Yoann nous a fait nous asseoir sur un banc. Elisa avait préparé une carte signée d’Amour avec un bracelet et Yoann a profité de cette occasion idéale pour lui faire sa plus belle déclaration (les mains liées aux siennes et le genou à terre of course !)
Si bien qu’Elisa avait les joues remplies de ses larmes et a acquiescé 5 ou 6 fois : Oui, mais sans un son.
Dès le lendemain, elle était partie dans une série de listes infernales pour l’organisation du jour J.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

L’organisation a commencé dès le lendemain de la demande de Yoann, jusqu’à la dernière minute avant de monter dans la voiture qui nous menait à la mairie. Cela a été long et fastidieux. Nous avons dû faire des choix, et avons eu la chance d’être bien accompagnés par nos deux familles qui ont donné beaucoup de leur temps pour nous aider.
Toutefois, cela a été relativement simple au départ de se mettre d’accord sur les grands axes du mariage. Nous avions les mêmes attentes et envies (salle, cérémonies, style, ambiance). Nous nous sommes accordés dans un premier temps sur une date qui nous serait symbolique (à plus ou moins un an près) et avons organisé la visite de salles en fonction.
L’Orangerie du Château de Serrant a été un réel coup de cœur pour nous deux. Ce lieu nous offrait tout ce que nous désirions. Trouver la salle est primordial et votre organisation ne sera que plus claire lorsque vous aurez validé ce point.
De plus, votre contact pour la salle peut vous recommander une liste des prestataires habitués des lieux. Cela vous évite une logistique supplémentaire. C’est ainsi que nous avons eu la recommandation de Green traiteur Angers.

Pour résumer, si vous voulez avancer efficacement dans l’organisation, il vous suffit de bien communiquer pour vous mettre d’accord sur votre ligne directrice, et valider les deux prestataires (salle et traiteur) rapidement.

Note de la rédaction : si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour une communication fluide et respectueuse dans votre couple découvrez les conseils d’une thérapeute.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Pour Yoann le moment le plus touchant a été la révélation, le matin du mariage. Un grand moment d’intimité au cœur de cette journée folle.

Nous étions tous les deux dans le jardin des parents d’Elisa et cette parenthèse m’a donné la sensation d’être dans un rêve, la femme de ma vie au milieu des plantes, dans sa robe vaporeuse. Un instant à nous et très précieux, sans sollicitation extérieure.

Pour Elisa c’est différent, il n’y a pas un moment de « couple » qui l’a particulièrement émue car elle a réalisé que la puissance et la force de celui-ci étaient cachées dans l’organisation même du mariage. Ce qui l’a vraiment émue, c’est lorsque qu’elle a pris du recul lors du cocktail et qu’elle a réalisé que leurs proches, familles et amis étaient tous réunis autour de leur Amour.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

La bonne communication est la clef de la bonne entente.
N’hésitez pas à faire part de vos souhaits (même les plus fous), à votre conjoint, c’est votre confident et la personne la plus à même de vous accompagner à poursuivre vos rêves.

Faites confiance aux proches qui souhaitent donner de leur temps et de leur patience pour vous aider, cela leur fait plaisir de participer ne serait-ce qu’aux tâches les plus simples. Écoutez également leurs précieux conseils.

Regorgez de plans B, il est toujours rassurant de savoir quoi faire ou prévoir en cas de désistement d’un prestataire au dernier moment, ou de cata météo le jour J. Vos prestataires peuvent vous faire des suggestions intéressantes. Plus vous aurez élaboré de « plans catastrophe », moins vous paniquerez si vous y êtes confrontés.

Réalisez un mariage à votre image. Le danger des réseaux sociaux, qui nous inspirent très souvent, c’est de tomber dans la reproduction de styles qui ne vous ressemblent pas. Et il ne s’agit pas de faire un simple « copié collé » des meilleurs idées. Soyez créatifs et imaginatifs, rien ne sert de surprendre, ou de vouloir en mettre plein les yeux, il faut que vos choix soient en accord avec qui vous êtes, et l’ambiance qui vous convient.

Et le dernier conseil, même si tout ne se déroule pas comme prévu, rappelez vous que cette journée est VOTRE jour. L’Église fera sonner ses cloches pour vous, vous serez applaudis, vous allez faire rire, pleurer, émouvoir, vous rendrez fiers vos proches, et allez créer des souvenirs pour toujours, et honnêtement, cela n’a pas de prix.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Morgane Ménard Photographie | Lieu de réception : Château de Serrant | Traiteur : Green Traiteur Angers | Fleuriste : Folie Douce Flower | Vidéaste : Jean Thibaud | DJ : Maison Groovy | Boutique robe de mariées : Espace Mariage Chemillé | Pâtissière : Les Gourmandises de Cécile | Location Photobooth : White Box |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 14:45:39 PDT.