|5 janvier 2022

Se marier à Noël : nos meilleurs conseils

Un mariage pendant les fêtes ? Et pourquoi pas !

Beaucoup de mariés ne jurent que par l’été pour espérer se dire oui lors d’une journée ensoleillée mais, n’est-ce pas une fausse bonne idée ? Je donne la parole aujourd’hui à Marie, wedding-planner rennaise chez Maison Solstice pour nous partager ses bons conseils pour un mariage hivernal.

Marie : “Il n’y a qu’à faire le bilan de la saison estivale de 2021 de la côte Ouest pour se rendre à l’évidence. La météo, c’est un peu comme la loterie par ici… Vous risquez d’être déçu(e)s et encore plus sans plan B ! Vous noterez aussi qu’à contrario d’un temps pluvieux, il n’y a franchement rien de très glamour à dégouliner dans votre costume trois pièces sous un soleil de plomb.

Côté porte-monnaie : Décembre est une période où très peu de couples se marient. Le moment est donc bien choisi pour réaliser quelques économies en bénéficiant des tarifs dits de « basse-saison ».

De plus, quand on sait que le COVID a chamboulé les codes du mariage, et qu’il faut compter désormais entre 12 à 18 mois pour réserver ses prestataires, vous ne serez pas mécontents d’apprendre que le lieu de vos rêves est disponible pour votre jour-J à cette période. (Surtout si vous êtes du genre « impatients » et que vous souhaitez vous marier dans l’année qui suit la demande en mariage…). Et oui… Trouver des prestataires de mariage de confiance disponibles en haute saison peut vite se révéler être un casse-tête. Vous dire « Oui » en hiver vous facilitera bien les choses pour dénicher vos perles rares.

Mais surtout… La période de Noël est pour un grand nombre d’entre nous une période magique, propice aux moments de partage, où l’on aime se retrouver en famille et si vous avez gardez votre âme d’enfant, alors osez rêver. Sortez des sentiers battus en vous disant « oui » dans cette ambiance féérique de fêtes de fin d’année, dont tout le monde se souviendra.”

Les do & don’t pour un mariage de noël réussi

1/ Prêtez une grande attention dans le choix de votre lieu de réception :

Choisissez un lieu qui dispose d’un plan B ! Et oui… un vin d’honneur en extérieur à cette période peut vite s’avérer compromis. Il en est de même pour la cérémonie si celle-ci a lieu sur place.

Misez donc sur un lieu qui dispose de plusieurs espaces autres que la salle du dîner pour y recevoir vos invités dans une ambiance chaleureuse/cocooning.

2/ Anticipez les photos dans le planning :

Si les traditionnelles photos de groupe & couple sont un incontournables pour vous, n’oubliez pas que le soleil se couche bien plus tôt en hiver et qu’il faudra adapter votre planning en fonction.

3/ Organisez-vous niveau décoration :

Si vous misez sur une déco DIY & de préférence locale, difficile de trouver votre décoration de mariage “esprit cocooning” en plein été, cela demande donc de s’organiser.
Puisez l’essentiel de votre décoration dans la nature, ce qui vous vaudra quelques promenades à l’automne…

Des Idées pour un mariage de noël surprenant

– Organisez en amont un “Santa Secret” géant pour favoriser les échanges, entre vos familles et amis le jour-J du mariage.

– Multipliez les coins cocooning :
> Avec l’incontournable bar à chocolat chaud, thé aux épices ou vin chaud.

> En allumant un feu (de cheminée si le lieu en dispose d’une ou en louant un brasero), en y disposant de confortables assises & quelques plaids pour réchauffer l’ambiance & créer un espace cozy. Avec Le petit + : Les bonbonnières de chamallow à faire fondre, mises à disposition.

Planifiez votre cérémonie laïque en nocturne pour accentuer le côté féérique.

– Amusez-vous dans la décoration de votre joli jour : Des clins d’œil à Noël sans fin !
> Une arche de cérémonie en sapin à la forme ronde aux allures d’une couronne de noël XXL
> Un livre d’or revisité : Un mot glissé dans une boule de Noël qui viendra décorer un sapin…
> Un photobooth “télécabine & télésiège vintage” en location chez Festivitré qui surpendra vos invités

> Des sources de lumières démultipliées (lanternes, photophores, chandeliers, guirlandes blanc chauds…) à louer chez Ô Bonheur des Dames ou Hip hip hip Hourra.

Sans oublier la touche éco-responsable

Parce que les mariages et Noël sont connus pour être particulièrement critiques en matière de déchets, voici quelques pistes pour vous aider à limiter votre impact :

– Faites le point sur ce que vous possédez déjà.

Glanez dans la nature vos matières premières (pomme de pin, bois, sapin, houx, mousse…).

Louez ce dont vous ne disposez pas.
Des pépinières proposent aussi leurs arbres & arbustes à la location, pensez-y !

Achetez ce qu’il vous manque de seconde main (Trainez dans les ressourceries : TEZEA, La belle déchette pour Rennes. La Ressourcerie de l’île & Emmaus pour Nantes).

Donnez une seconde vie aux végétaux de votre décoration ! Vous envisagez d’utiliser beaucoup de sapin sur vos centres de table, arche de cérémonie ? Pourquoi ne pas songez à mettre en place pour votre retour de noces un atelier couronnes ? Regroupez tous les végétaux qui auront servi à votre déco, pour que chacun de vos invités puisse concevoir sa propre couronne de noël et reparte avec. Deux en un : cadeau d’invité et animation !

– Pour l’éventuel Santa Secret géant : briefez vos proches sur la manière dont il doit être fait : Profitez-en pour les sensibiliser sur leur manière de consommer, & demandez-leur de trouver un cadeau issu de seconde main, zéro déchet, immatériel, local éthique ou encore fait maison… et en leur demandant de prêter une attention particulière à la manière dont il est emballé (furoshiki oblige).

Allez, à l’action pour un mariage d’hiver magique !

Les crédits

Ecriture de l'article : Maison Solstice | Photos du mariage de Sophie & Mathis : Dorothée Buteau | Fleurs : Atelier Aimer |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur