Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Choisir le vin de son mariage

Choisir le vin de son mariage

caviste mariage Nantes

Quels alcools pour votre mariage : on vous dit tout !

Autant vous le dire d’entrée : je ne m’y connais absolument pas en vin ni en alcool en général. Et pourtant, quelle partie importante lorsqu’il s’agit de “bien recevoir”, d’autant plus donc lors d’un mariage !

Alors j’ai fait appel à Pierre de Vinibee, dont l’entreprise propose des vins exclusivement bio, biodynamiques et naturels, pour répondre à mes questions.

Christelle :Quels sont les différents types de vins qui peuvent être servis lors d’un mariage et pour quel moment de la journée (cocktail, dessert…) ?
Pierre :

Voici les vins qui sont servis pendant les mariages :
Au vin d’honneur : des vins blancs secs et fruités ou des bulles (pétillants naturels ou Crémants)
– Pour le cocktail : des bulles (pétillants naturels, Crémants ou Champagne),
Pour l’accompagnement des repas : des vins blancs et rouges
– Pour le dessert et la suite de la soirée : des bulles.

Christelle : Quels sont les plus demandés en général ?
Pierre :
Principalement des bulles pour les temps forts du mariage (cocktail, dessert, soirée), des vins blancs secs pour accompagner des entrées ou plats de poisson et des rouges pour le plat principal et le dessert.

Christelle : Quelles sont les alternatives que tu proposes et qui sont un peu plus originales ?
Pierre :
Proposer des vins naturels peu sulfités est une manière de prendre soin de ses convives en leur évitant les lendemains difficiles. Nous déconseillons dans la même logique les vins trop puissants ainsi que les alcools forts.
Les vins naturels permettent également d’apporter une touche personnalisée via leurs étiquettes souvent plus gaies et colorées que les vins conventionnels.

Christelle : Le choix du vin vient souvent chez les futurs mariés dans les dernières choses de la “To do List”, ils ont même tendance à confier cela à un membre de la famille, souvent le papa. Je pense que tu t’accorderas à dire que c’est dommage parce qu’en faisant un choix pensé en alliance avec les plats, on peut obtenir des goûts extra : Quelles seraient les alliances que tu conseillerais ?
Pierre :
Le mieux est effectivement de penser les accords mets-vins dès la validation des plats avec le traiteur. Les accords doivent être choisis au cas par cas car au-delà du produit principal (poisson, crustacés, viande) les accompagnements et la sauce sont des éléments déterminants.
Au-delà de ce principe, je recommande en général le choix d’un vin rouge fruité et peu tannique qui a l’avantage de permettre un accord avec le plat principal et avec le fromage.

Christelle : La question pratique qui revient souvent : Quelle quantité prévoir par personne ?
Pierre :
Les quantités dépendent évidemment du profil des invités (ahah) mais on peut avoir en tête les repères suivants :
– une bouteille permet de servir 6 à 7 verres
– il est important de considérer la quantité totale commandée et de la ramener à la consommation correspondante d’un personne adulte.

Christelle : Nous savons que la question budget est importante aussi : Qu’est-ce que tu conseillerais pour limiter les coûts de la partie vin mariage ?
Pierre :

– Nous incitons les jeunes mariés à se tourner vers des pétillants naturels qui peuvent remplacer avantageusement les Champagne en modérant le budget.
– Il peut également être intéressant de négocier l’éventuelle reprise des vins non consommés (par carton plein, non entamé)

Christelle : D’autres conseils que tu aimerais ajouter ?
Pierre :
Les jeunes mariés doivent proposer des vins qui leur plaisent ! Déléguer le choix des vins à une personne de la famille est possible mais il faut valider les choix en effectuant une dégustation, idéalement avec les plats prévus le jour J.

Christelle : Du côté de Vinibee, quelle est votre manière de fonctionner ?
Pierre :
Nous travaillons en direct avec plus de 150 vignerons, de France et de Navarre, pour proposer un choix de plus de 450 cuvées. Ces vins sont produits à partir de vignes cultivées sans pesticides, dans le respect du Vivant et vinifiés avec le minimum d’intrants, dont le fameux soufre qui occasionne les maux de tête du lendemain.
Nous proposons des sélections sur mesure pour des mariages se déroulant sur les Pays de la Loire, incluant la livraison et un barème de réduction en fonction des quantités commandées.

Les crédits

Photo principale : Les Histoires d'A | Photos articles : Léa Fery |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi