Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Comment choisir son photographe de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage ?

couple de mariés wedding planner nantes

Trouver son photographe de mariage en Pays de la Loire & Bretagne

S’il y a bien une ligne du budget qu’il ne faut pas prendre à la légère, à mon sens, c’est bien celle consacrée aux photos de mariage.

Aurez-vous la capacité de tout retenir de cette si importante journée ? Qu’est-ce qu’il vous restera une fois la fête terminée, à part les paillettes dans le cœur et votre bien-aimé(e) près de vous (et je conçois que c’est déjà beaucoup…) ? N’avez-vous pas envie de voir en images des détails, des émotions que vous n’aurez pas eu le temps de capter pendant cette journée, qui passe à toute vitesse ?

Bref le choix d’un photographe est important, malgré que de nos jours, “tout le monde fait de la photo”… C’est un réel métier !

Quand réserver, quel style, quel budget… Les propositions ne manquent pas sur le marché mais je vous imagine un peu perdus… Sur quoi baser vos critères ? Voici quelques éléments qui vous aideront dans vos recherches de photographe :

Critère 1 : Est-il professionnel ?

Dans un premier temps, je vérifierai que ce prestataire est bien déclaré et que son métier est “Photographe de mariage”, pas photographe animalier, photographe sportif et photographe pour le père Noël de la galerie commerciale. La photo de mariage est vraiment spécifique. Imaginez qu’il ne se place pas au bon endroit au moment du “bisou” lors de la cérémonie. Flop, le moment est passé à la trape.

Autre élément qui peut vous “mettre la puce à l’oreille” : son tarif. Un photographe avec plusieurs années d’expérience ne peut pratiquer un tarif en dessous de 1500€, à moins de se rémunérer moins qu’un SMIC.
Certains pratiquent moins que cela pour leur première année de lancement et vous pouvez être très agréablement surpris du résultat. Le photographe de mariage tient tout de même entre ses mains les souvenirs les plus importants de cette journée. À vous de choisir.

Aujourd’hui, beaucoup de photographes réussissent à constituer un très bel “Instagram”. Pour vous faire votre idée sur un photographe, allez plutôt faire un tour dans le portfolio complet de son site ainsi que sur les avis laissés par les précédents clients. De mon côté, j’aime regarder si les reportages ont autant de “beaux visuels” (photos de couples assez posées), que de détails d’émotions pris sur le vif, de l’ambiance générale, pour un rendu complet de la journée.

Critère 2 : Son style photographique vous correspond t-il ?

Là, il me parait important de s’entendre en couple sur ce choix. Aussi, il n’est pas productif de demander à un photographe un style qui n’est pas le sien. Chacun a sa patte, sa “signature”. Et pour faire votre choix, c’est plutôt simple : En regardant le portfolio du photographe, avez-vous “les petits picotements dans le ventre” ? Si vous ressentez de l’émotion, alors que les personnes prises en photos vous sont inconnues, c’est plutôt bon signe !

Il existe aujourd’hui plusieurs styles en photographie de mariage :

La photographie Fearless (= sans peur) : Ce sont surtout des photos prises “sur le vol”, avec un résultat amusant, décalé ou carrément funky.

La photographie Fineart, qui a vu ses débuts dans les mariages chics américains. Elle a un résultat lumineux, très épuré et reprend des codes de la mode.

La photographie Moody, où les couleurs utilisées sont plus contrastées. Le photographe attache beaucoup d’importance à l’émotion et au côté naturel du rendu.

Beaucoup de photographes composent leur propre style...

Il me parait difficile de “caser” un photographe de mariage dans un style bien distinct. Beaucoup se différencie avec leur propre sensibilité, leur colorimétrie bien personnelle et une façon de photographier l’humain qui reste unique.

Dans mes coups de coeur en Pays-de-la-Loire et Bretagne Sud, il y a notamment (parce que je ne pourrai malheureusement pas tous les citer) :

Les Histoires d’A, et ses images emplies d’émotions,
Fanny Paris, qui est dans un esprit plutôt moody. Je la sens particulièrement attirée par la nature.
Geoffrey Arnoldy, dont les images pourraient faire l’affiche d’un film. J’adore les mises en scène uniques qu’il crée.
Cathy Marion, aux photographies si lumineuses et douces. Elle sait capter la personnalité des gens.
Jérôme Tarakci, qui se rapproche du style fine art, avec des tons pastels et un esprit très romantique.
Dorothée Buteau, toujours au coeur de l’émotion, avec quelques codes de la mode, pour un rendu aussi naturel que stylisé.

Critère 3 : Choisissez le pour l'humain qu'il est !

Ce qui me parait primordial, c’est de pouvoir se sentir à l’aise face à l’objectif. Nous savons que l’exercice n’est déjà pas simple, alors autant choisir une personne avec qui l’on se sent bien et naturel. Rencontrez votre photographe avant de faire votre choix. Qu’est-ce qu’il dégage ? Quelle est votre première impression ? Vous pouvez très bien avoir un réel coup de coeur pour son portfolio et puis finalement le courant ne passe pas entre vous.

Critère 4 : Le budget

Le tarif d’un photographe de mariage peut varier selon plusieurs critères :
Sa notoriété et son expérience
Le matériel qu’il utilise (Les photographes en argentique sont souvent à un tarif plus élevé que les photographes en numérique.)
Ce qu’il inclut dans son package : le nombre d’heures passées sur place, les tirages livrés ou l’impression d’un livre photos.
– Il peut aussi vous proposer d’autres options : Une séance d’engagement en amont du mariage, un photobooth fixe le jour J, une séance le lendemain du mariage ou un “trash the dress”.
– Il peut enfin vous proposer un package avec un collègue vidéaste. La vidéo est tout aussi pleine d’intérêt à mon goût. Mais je vous ferai un article particulier à ce sujet.

Passage à l'acte : Quand et comment le contacter ?

La meilleure période pour prendre contact avec un photographe de mariage dont vous aimez le travail : le plus tôt possible, dès que vous avez votre date de mariage définie. Les photographes les plus renommés peuvent être déjà réservés deux ans à l’avance sur les dates “phares” de la saison.
Mais ce n’est pas parce que vous vous y prenez 6 mois avant qu’il faut désespérer de trouver la perle rare ! Vous trouverez forcément VOTRE photographe.

Information importante : un photographe a la possibilité de refuser d’assurer votre mariage. Et ce n’est pas contre vous ni une histoire “d’attitude de star”. Seulement, le coup de coeur doit être réciproque. Comme il doit capter vos émotions et vous mettre à l’aise, il doit se sentir à l’aise aussi de son côté. S’il sent que le courant ne passe pas, ou que le style de photos que vous lui demandez n’est pas « sa signature », il peut vous le dire. Dans ce cas, ne le prenez pas mal, c’est aussi pour votre bien.


Alors autant bien débuter la relation dès le début : évitez l’email « Bonjour, nous nous marions le 21 juin. Pourrais-je avoir votre plaquette de tarifs ? Merci ». Ce n’est pas un entretien d’embauche mais mettre quelques formes ne fait pas de mal. Ne pensez-vous pas ?

J’espère de tout coeur vous avoir aidé. A vos recherches à présent !
Christelle Rosa

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi