Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Les hommes & les préparatifs du mariage

engagement couple

Messieurs, impliquez-vous.

Vous vous êtes passés la bague au doigt. Check
Vous vous êtes fixés une date pour le grand jour. Check
Et puis, une fois passée à l’organisation, il y a comme un fossé qui se creuse entre vous deux. Monsieur a finalement l’air beaucoup moins impliqué que Madame…
J’entends déjà quelques barbus rétorquer : « Si si, moi je m’implique. » Et alors, je répondrai : « Vous êtes bien une espèce en voie d’apparition mais encore une espèce biiiien rare. » Forcée de constater que depuis 5 ans dans le mariage, je peux compter sur les doigts d’une seule main le nombre d’hommes que j’ai vu aussi investis que leur dulcinée. Oups.

Allez, soyons honnêtes messieurs. Le mariage est bien quelque chose pour les femmes. Pour votre femme plus précisément. Elle rêve de cette journée depuis qu’elle a 7 ans et le mieux à faire, c’est bien de la laisser diriger toute l’organisation de ce joli jour, pour qu’il soit exactement comme elle l’a imaginé depuis toujours.

Archi-faux.

Et pour illustrer mon article, voici les belles images des photographes Tom & Louis. Les deux beaux amoureux de cette séance photo de couple sont Louise et Hugo.

Retroussez vous les manches, pour le meilleur comme pour le meilleur !

Cette manière de dire « Sincèrement, cette partie, c’est ton truc. Décide pour deux. » doit cesser.

Messieurs, vous pouvez vous sentir aussi enjoués par l’organisation de votre joli jour que votre femme parce que ce n’est pas qu’une affaire de choix de robe et de déco, c’est bien plus.

(Je vais parler au nom d’un couple hétéro « Madame, Monsieur » pour éviter de dire Partenaire 1 / Partenaire 2, mais mon propos s’adapte aussi pour les couples homo qui sentent que l’un des partenaires est bien plus impliqué que le deuxième.).

La faute aux Disney

Depuis petites, nous, femmes de notre génération, avons été bercées par Cendrillon, La Belle & La Bête ou encore Aladin (Heureusement, cela évolue.). Et quelle est la fin ultime de tous ces dessins-animés ? Le mariage, la belle robe et les souliers. Alors, nous avons souvent tendance à paraitre un peu plus enthousiastes à organiser ce joli jour que vous les Jules.

Le problème dans tout ça, c’est que le mariage est loin d’être un « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » C’est plutôt le début d’une grande histoire à deux, avec des aléas, des moments « d’amour et d’eau fraiche » et d’autres moments plus compliqués.

Mais c’est une sacrée belle histoire que vous commencez à écrire et qui sera bien plus belle si vous prenez la plume à deux pour l’écrire ensemble.

N’est-ce pas super enthousiasmant cette nouvelle étape ? Messieurs, ne sentez-vous pas cette motivation à faire en sorte que cela fonctionne et dure ?

Pour en finir avec les bridzillas*

* Bridzilla : Bride (future épouse) + Godzilla (monstre !)

Ok, on connait tous dans notre entourage une cousine ou une copine qui est devenue « dingo » à l’approche de son mariage.

Au début, on pense « Wow, elle met beaucoup de cœur dans son mariage. » puis petit à petit, on se dit « Euh là, ça commence à prendre beaucoup trop de place dans sa vie. » Certaines se mettent carrément à être insupportables pour leur entourage. Et pour quelles raisons ?
Comprenez qu’on peut vite se sentir complètement dépassée par toutes les tâches à accomplir pour l’organisation d’un mariage (qui est un vrai événement avec beaucoup de logistique à gérer.) et aussi par toutes les idées visibles sur l’internet. Et quand le futur époux répond aux abonnés absents, cela risque de ne rien arranger dans la folie de Madame.

Messieurs, la Bridzilla risque de refaire surface pour le choix de vos vacances, l’aménagement de votre prochain château, l’éducation positive de vos enfants et tout le tralala (dans l’ordre ou dans le désordre.). Vous n’avez pas fini de vous sentir « à côté de la plaque » dans votre couple en fait.

Ça serait peut-être mieux de s’investir à deux dès le début, non ? Faire équipe va être utile à tous les deux pour votre future. Croyez-moi.

Faire équipe, n'est-ce pas mieux ?

Hey beau barbu qui est entrain de lire mes mots, je suis certaine que tu es un homme authentique, honnête, attentionné, disponible. Et ta femme t’aime parce que tu l’épaules et parce que vous vous soutenez mutuellement, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi ne pas penser la planification du mariage de la même manière ?
Ajouter encore plus de « valeur ajoutée » au jour qu’elle considère le plus beau de sa vie. Notamment en amenant tes idées, tes opinions authentiques, ton honnêteté et… ton énergie dans les préparatifs et dans toute cette journée dans sa globalité.

Toi aussi, tu dois bien avoir une idée de comment tu souhaites que cette journée se déroule. Je suis certaine que ta chérie sera à ton écoute car elle verra que tu t’investis, que vous êtes entrain d’imaginer cette journée à deux. Et le résultat sera tellement beau, parce qu’il aura été pensé à deux.

Pour mieux profiter de la journée.

Elle descend l’allée avec son papa, elle est sublime, rayonnante. Tous vos proches sont là. Et pourtant, tu ne penses qu’à cet énorme bouquet de fleurs devant toi dans des couleurs que tu détestes. Tu as les pieds dans le sable sur une plage, alors que tu adores la montagne. Tu n’as rien choisi de cette journée qui est pourtant le symbole de votre union.

Mais non, cela n’arrivera pas parce que tu vas donner ton avis bien en amont. Et vous allez décider ensemble de chaque détail, petit ou grand : pour le jour de votre union, et pour le reste de votre vie ensemble. Remonte tes manches et au boulot. Tu ne le regretteras pas, promis.

Parce qu’il est bien terminé le temps des dessins animés Disney où mademoiselle attend son prince charmant pour lui demander sa main. Il est fini le temps où le mariage, « c’est bien un truc de filles ».
Madame & Monsieur
Madame & Madame
Monsieur & Monsieur : faites équipe !

Les crédits

Photographes : Tom & Louis |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi