Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Quand le coeur parle : un mariage en pleine conscience.

couple mariage pleine conscience

Se marier en plein conscience

Comment ne pas oublier son couple lorsqu’on se plonge dans l’organisation de son mariage ? Je vous entends déjà :
« Et comment suis-je censé(e) pouvoir penser à moi, lorsque j’ai autant de choses à accomplir en 12 mois ? »
« Tous nos proches ont des attentes. Comment replacer notre couple au centre de cette fête ? »
« Et comment écouter notre coeur, lorsque l’on a autant de choses dictées par notre environnement, la TV, les magazines et tout le reste ? »

Hey, je vous rassure, vous n’êtes pas les seuls à vous retrouver avec ces questionnements. C’est tellement difficile de s’écouter lorsqu’un bruit incessant monte à nos oreilles.

Il existe deux mots bien distincts en anglais pour parler mariage : le « wedding » qui définit l’événement, la date à laquelle vous signez pour votre vie commune et où vous fêtez cela avec vos proches (dans la plupart des cas).
Et le « marriage », qui lui est bien différent et qui définit les années (mois des fois) passées dans cette nouvelle vie commune en tant que conjoints.

Il est très facile de s’oublier lorsque l’on se met à organiser cette fête autour de notre union.
Pourtant, vous pouvez planifier si finement le « wedding » pour qu’il soit beau et somptueux, il ne garantit en rien de la suite de votre « marriage ».

Alors, comment se recentrer sur son couple pendant cette étape ?
Voici quelques conseils sur le sujet avec les images du joli couple Jeanne & Merlin dans les rues pluvieuses de Nantes, si tellement bien mises en valeur grâce à l’oeil de Julia Allio.

Ne pas se laisser envahir

Ne nous en cachons pas, le mariage est devenu un vrai business et un grand moteur de sur-consommation.

A peine vous annoncez que vous vous mariez que vous allez devoir remplir votre vie :
d’un rétro-planning M-12 (M-24 même de plus en plus) pour une perpétuelle course contre la montre,
d’un budget prévisionnel (J’en ai moi-même consacré un article complet – Alors prenez un baton pour me taper sur les doigts.)
– d’une liste de prestataires au top niveau de leurs compétences et avec un Instagram en béton…
– de conseils et commentaires des proches
– et… de planches Pinterest pour des idées, des idées, des idées !

Et dans tout ça, votre couple, qu’en est-il ?

N'oublions pas l'essentiel.

Si vous ressentez à un moment ou un autre de l’organisation de votre union que quelque chose ne sonne pas juste, que cela ne vous ressemble pas, que vous vous sentez perdus, c’est certainement qu’au fond de vous, vous savez qu’il y a une histoire bien plus profonde à raconter.

Alors, est-ce que ce faire-part ou ce centre table ont-ils vraiment besoin d’être si parfaits ? (Outch, je mets en péril mon propre métier…)

Si vous organisez le mariage que tout le monde attend, plutôt que votre propre histoire, celle dictée par votre coeur en tout premier lieu et qui est bien plus profonde… alors peu importe comment seront habillées vos demoiselles d’honneur, quelles alliances vous vous passerez aux doigts ou combien de tableaux Pinterest vous aurez rempli, vous ressentirez toujours un vide et qu’il vous manque quelque chose.

Le coeur d'abord.

La bonne nouvelle est qu’il n’est finalement pas si dur de faire parler son coeur et de le mettre en tout premier plan. Mais pour cela, il faut y mettre de la conscience et de l’intention.

Rappelez vous un instant de votre rencontre. Qui a parlé ce jour là ? Votre coeur ! Et il savait ce qui était bon pour vous.

La première chose à faire pour mettre de l’intention dans ce mariage est de réaliser votre propre histoire, pas celle d’un autre couple : LA VOTRE. Vous n’avez pas à être quelqu’un d’autre. Vous n’avez pas besoin de trouver un plus gros budget que celui que vous avez vraiment, vous n’avez pas besoin de perdre du poids pour faire une autre taille, vous n’avez pas à organiser un mariage « à la mode et stylé » si vous n’êtes pas comme ça dans la vie de tous les jours.
Répétez vous : vous faites bien suffisamment. Vous vous suffisez à vous-même !

A partir de là, vous pouvez commencer à planifier votre mariage sur des bases saines et authentiques, de valeurs communes, et non orientées par vos proches ou les publicités qu’il y a tout autour de vous.

Et là, la magie opère.

Hey, ce n’est pas avec des « to-do lists » et rétro-plannings que vous avez trouvé votre amoureux(se), c’est bien en laissant parler votre coeur.
Alors, écoutez bien ce qu’il vous dicte. Servez-vous en pour orienter chacun de vos choix pendant cette organisation de mariage.

Et là, ce qui se passera :
– Vous vous sentirez enfin en paix avec vous-mêmes. Toutes vos décisions paraitront plus simples à prendre et bien plus authentiques.
– Les 12 ou 24 mois d’organisation paraitront beaucoup moins lourds à supporter parce que vous serez bien plus dans le vrai et vous finirez par alléger des choses pour plus de simplicité.
– Vous vous entourerez de pleine gratitude en réalisant tout ce que vous avez la chance d’avoir plutôt que de vous centrer sur ce que vous ne pourrez pas obtenir.
– Vous prendrez plus de temps avec votre futur conjoint pour penser à toute la force que vous allez mettre dans votre couple pour que cette vie commune fonctionne. Qu’allez-vous donner ? Quelles concessions allez-vous faire ? Quel soutien ? Sur quelles valeurs communes serez vous intransigeants ?!

Et si sur le parcours, vous avez le moindre doute, rappelez-vous : cette petite voix au fond de vous qui vous guide. Elle dit toujours vraie. C’est bien la voix du coeur.

Christelle – Rosa Event Design

Les crédits

Photographe : Julia Allio |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



2 commentaires

  1. Merci Christelle pour cet article ! En effet, c’est un sujet important… Je suis fiancée depuis 6 mois et je me marie dans 2 ans, mais déjà des remarques émergent sur nos choix, qui nous ressemblent, qui sont « nous »… Budget trop élevé, appel à trop de professionnels peu connus (ici ils sont bien connus, mais comme ils ne figurent pas au Salon du mariage classico-classique…), choix du planning du WE du mariage, traiteur et sa spécificité, tout y passe ! Fort heureusement, ici, rien à redire ! C’est pour ça que votre site/blog/carnet d’adresse est précieux, parce qu’il permet d’avoir un lieu où on se sent « normal » d’avoir des envies qui nous ressemblent, de créer le mariage à l’image des mariés et non le mariage à l’image de celui de la cousine Bidulle ou du copain Machin. Bref, merci !

  2. Votre témoignage est tellement touchant Sophie. Merci tout plein de me donner la motivation pour continuer à alimenter ce blog. Ca me donne tellement de satisfaction de pouvoir aider de jeunes amoureux comme vous. 🙂

Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi