Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Se recentrer pour mieux profiter.

stress mariage

Conseils avisés d'une professeure de Yoga contre le stress avant le mariage.

Dans notre société où tout va très vite, un peu trop vite, l’anxiété prend souvent le dessus et nous manquons parfois de temps pour profiter. Pourtant, certains évènements méritent vraiment « d’arrêter le temps » ! Le mariage en fait bien-sûr partie.

Ne laissons pas place au stress, ne perdons pas le sens de cette belle journée pendant les préparatifs !

J’ai demandé à Marie, professeure du Yoga et gérante de Lunaria, de partager ses conseils pour vous aider à vous recentrer sur vos objectifs et ainsi à profiter pleinement de votre jour J et des préparatifs.

Conseil n°1 : s'organiser

L’organisation est la clé de toute réussite de projet. Le mariage est un événement qui demande beaucoup de choses à accomplir.
Mettez en place un suivi à chaque étape.

Tout d’abord, Marie vous conseille de lister de la manière la plus exhaustive possible toutes les tâches à réaliser pour arriver à vos objectifs et de les placer dans l’ordre des priorités.
Pour assurer leur réalisation et faire un suivi : répartissez chaque tâche dans un tableau tel qu’Excel, to-do lists, applications telle que Trello mais surtout choisissez la méthode qui vous correspond le mieux.

Faites des points en couple pour voir les avancées de chacun. Cela peut être aussi l’occasion de vous créer un moment convivial à deux.

Ensuite, il est recommandé de déléguer. En effet, donner des missions à des personnes de votre entourage vous permettra de conserver les tâches qui vous tiennent à coeur et surtout de ne pas vous sentir submergés. La délégation est l’occasion de créer des moments conviviaux avec vos proches et profiter ainsi pleinement de la période des préparatifs.

Enfin, dernier point sur lequel Marie insiste : l’anticipation. Anticiper vous évitera les coups de stress du dernier moment. Pour le jour J, prévoyez un emploi du temps de la journée que vous pouvez confier à quelqu’un ou plusieurs personnes qui vous épauleront.
Imaginez aussi les plans B pour anticiper les imprévus.

Si vous savez que vous avez des relais, votre mental sera moins perturbé par des pensées stressantes.

Si l’organisation n’est pas un point fort pour vous et que vous avez du mal à vous y tenir, des livres existent sur le sujet (type « Comment bien préparer son mariage »…) ou alors si votre budget le permet, faites appel à un(e) wedding-planner à qui vous confierez une grande partie des tâches.

Conseil n°2 : Prendre le temps, faire des pauses

Au milieu de toute cette effervescence, il est important de s’accorder des pauses.

Même si votre emploi du temps risque de se remplir et de s’alourdir au fil des préparatifs, il est essentiel de réservez des moments pour vous mais aussi en couple où vous déconnecterez. Profitez-en pour parler d’autres choses, car même si ce projet est important, la vie continue autour, votre quotidien est toujours là.

Si des questions sur le mariage tournent en boucle dans votre tête : faites un point d’étape à deux. Vous poserez vos questions sur les sujets qui vous inquiètent. Bien souvent, des solutions pourront être trouvées rapidement et vous aideront à relâcher un peu de pression.

Les pauses que vous vous accorderez vous aideront à mieux profiter des moments où vous serez à fond dans les préparatifs. Ils sont là aussi pour vous sortir de la routine et vous feront davantage profiter.

Conseil n°3 : Prendre soin de soi

Durant toute cette période, il est important que vous preniez soin de vous globalement. Quand Marie dit « globalement », c’est pour insister sur le fait que c’est physiquement mais aussi et surtout mentalement.

En effet, la pression, le stress peuvent engendrer des turbulences au niveau du mental qui peuvent se répercuter physiquement. Il est donc essentiel de préserver votre cerveau.

Il faut que vous soyez en forme pour le jour J !

1. Physiquement
Vous pouvez faire du sport, aller marcher, aller vous balader dans la nature au grand air, cela fait beaucoup de bien, et permet de déconnecter. Cette activité peut être réalisée seul(e), en couple ou avec vos proches.

2. Mentalement
La relaxation, la méditation et d’autres disciplines (yoga, sophrologie, tai chi, qi gong…) permettent de relâcher le mental. Si vous n’en n’avez jamais pratiqué, c’est l’occasion pour vous de tester. C’est aussi peut être le moment pour vous deux de commencer une activité commune que vous continuerez à partager après le jour J. Elle vous aidera bien plus que pour ce projet, elle sera votre alliée dans votre vie au quotidien. C’est un formidable outil pour apprendre à apprivoiser peu à peu ses pensées.

Conseil n°4 : Lâcher prise

Ce dernier conseil peut sembler évident mais malheureusement tout le monde n’a pas cette faculté en lui. Pour apprendre le lâcher prise,

il faut partir du constat que tout ne sera pas forcément comme vous l’aviez rêvé.

Mais finalement, est-ce que c’est grave ? Il est essentiel d’essayer de remettre les choses dans leur contexte et leur perspective. Cesser de donner de l’importance à des choses qui ne le méritent pas.

Le premier lâcher prise qui semble le plus facile pour Marie à travailler, c’est celui sur les choses que l’on ne maîtrise pas. Prenons un exemple : la météo. Et oui, il se peut que le jour du mariage, il ne fasse pas beau, voire qu’il pleuve. Malheureusement c’est quelque chose que l’on ne pourra jamais maîtriser mieux vaut tout de suite essayer de trouver des alternatives pour pallier une éventuelle averse ou coup de vent, plutôt que de stresser. Pour pouvoir lâcher prise, Marie nous dit qu’il est aussi important de se remettre en tête l’objectif principal de cette journée. Lorsque vous êtes dans une telle situation, un temps mort s’impose pour poser toutes les questions qui vous tournent dans la tête, cela permet de remettre les choses en perspective.

Dans notre exemple, est-ce que le fait qu’il pleuve va m’empêcher de me marier avec la personne que j’aime ? Non mais je peux avoir d’autres inquiétudes qui viennent prendre le dessus. Tentez de toutes les lister :
Comment vais-je faire si ma robe est mouillée ?
Comment on va faire avec la pluie si le cocktail est dehors ?…

Petit à petit, vous allez trouver des solutions qui vous recentreront sur votre objectif premier et qui vous montreront que finalement ce n’est pas grave, le plus important c’est votre union avec l’être aimé.

Le lâcher prise peut être plus difficile sur des sujets que l’on pourrait partiellement ou totalement maîtriser. En effet, on voudrait souvent que ce soit parfait, mais parfait par rapport à qui ? À soi, aux autres ? Dites-vous que la perfection n’existe pas, voire qu’elle n’est pas la même pour tout le monde. Il faut donc apprendre à se détacher de cette notion.

Apprendre à lâcher prise ne vient pas du jour au lendemain, c’est un long chemin. Mais il n’est pas trop tard pour commencer. Le mariage est une occasion parfaite pour s’y mettre, vous verrez d’ailleurs que cette notion s’applique dans beaucoup de cas de la vie quotidienne. 

Si vous essayez d’appliquer les conseils précédents, vous verrez que cette notion de moment présent viendra plus naturellement à vous. En effet, plus vous serez organisés, plus vous aurez délégué, plus vous aurez pris du temps pour vous, moins vous serez stressés, plus vous pourrez vous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant. Vous vous rendrez compte que la vie n’est pas dans le passé, ni le futur mais que c’est maintenant qu’il faut vivre.

« J’espère que ces conseils vous aideront à trouver ou retrouver un peu de calme, de sérénité et une paix intérieure qui vous fasse profiter pleinement de votre jour J. » conclue Marie. Alors nous la remercions bien chaleureusement pour ses précieux conseils pour vivre cette union pleinement.

A mercredi prochain chers lecteurs,
Christelle.

PS : Et un grand merci à Kamelion Couture & Anne Letournel pour ces belles photos illustrant l’article -> Crédits complets ci-dessous.

Les crédits

Photographe du shooting : Anne Letournel | Kimonos & robe : Kamelion Couture | Fleurs : Petite Fleur | Lieu : La Guilbaudière | Make Up Artist : Eugenie Grandhomme | Modèles : Frédérique & Louise |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi