|10 juin 2020

Le rétro-planning de votre mariage

retro planning mariage

Organisation de mariage : le rétro-planning

Pour cet article, j’ai fait appel aux bons conseils de Gwen, wedding-planner chez So Happy ! Events. Avec ses 6 ans d’expérience, je pense que ses retours sont précieux et à prendre en considération si vous voulez que votre D-Day et l’amont de votre mariage se déroulent sans stress. Je lui donne à présent la parole.

Gwen :

A partir du moment où vous l’aurez annoncé à vos proches, certains ne pourront s’empêcher de vous donner conseils et avis (« n’oublie pas de faire ceci », « moi, je pense que tu devrais commencer par ça »…). Malgré toutes leurs bonnes attentions, cela peut vite devenir anxiogène ! Hors de question de vivre cette préparation dans le stress du timing…

Pour cela, rien de tel qu’un rétro-planning pour vous aider à organiser chaque étape.

M-12 / M - 18 : Le Lieu

Que ce soit un domaine, un château ou bien un gîte, les lieux les plus jolis sont réservés parfois 18 mois avant le jour J ! Il est donc impératif de commencer par ce point !
Le conseil de wedding-planner : Attention, pour un mariage durant la période de mai à septembre, c’est bien souvent la disponibilité du lieu qui déterminera la date de votre mariage et non l’inverse !

M - 10 à 12 : Traiteur, photographe, robe de mariée, cérémonie/mairie, ambiance

Traiteur mariage :
Avec le lieu de réception, la partie traiteur représente le poste budget le plus élevé. Il est donc important de bien prendre le temps de réfléchir sur vos envies et le budget que vous souhaitez y consacrer. Pourquoi s’y prendre également très tôt : hormis les grosses structures pouvant gérer plusieurs événements le même jour, les plus petites structures font un seul mariage par week-end et les meilleurs sont réservés 10 à 12 mois avant le jour J.
Les conseils de la wedding-planner pour bien choisir son traiteur :
– la recommandation par une amie récemment mariée ou les conseils avisés d’une wedding-planner seront un des moyens les plus efficaces de trouver un « bon » professionnel
– déterminer ses envies : cocktail + dîner assis ? cocktail dinatoire ? foodtruck ?
– déterminer son budget
– se sentir en confiance !

Photographe de mariage :
Tout comme le traiteur, les meilleurs sont réservés très tôt. Certains de vous seront effrayés par les tarifs qu’ils estimeront « chers ». N’oubliez pas que le travail du photographe ne consiste pas uniquement à prendre
quelques photos le jour de votre mariage. Ce sont des centaines de photos qui vont être passées ensuite sous son oeil expert puis post-traitées… Et c’est surtout LE souvenir qu’il vous restera de ce jour J.

Les conseils de la wedding-planner pour bien choisir son photographe :
– aller voir les différents supports de communication du photographe : Instagram et site Internet.
– rencontrer le photographe pour voir si le feeling passe (C’est lui qui va immortaliser votre D’Day, il est donc impératif de se sentir en confiance !)

Robe de mariée :
Je suis certaine que c’est la première chose à laquelle vous avez pensé dès que chéri-chéri vous a fait sa demande ! Les collections sortent en générales à la fin de l’été.

Les conseils de la wedding-planner pour la robe :
– les robes faîtes sur-mesure ne sont pas forcément plus onéreuses qu’une robe dans la boutique d’une grande marque. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez des créateurs et ainsi avoir une robe made in France !
– parfois, nous bloquons sur l’idée de la robe parfaite dont nous rêvons depuis toujours. Faites cependant confiance au professionnel qui pourra être de bons conseils et dont l’objectif est de vous sublimer encore plus !

Cérémonie religieuse / Mairie :
Si cérémonie religieuse, prenez contact avec l’autorité concernée pour les débuts de la préparation.
Prenez également contact avec la mairie pour savoir quand vous pourrez réserver votre date de mariage auprès de leurs services administratifs. Tout dépend des communes, certaines ouvrent leur planning un an jour pour jour avant le mariage, d’autres uniquement 3 mois avant.
Les conseils de la wedding-planner :
– ne sous-estimer pas la préparation de votre cérémonie ; l’émotion qui en ressortira est celle que vous aurez bien voulu y mettre…

Ambiance / scénographie :
Vous aurez bien évidemment le temps de faire évoluer vos envies mais n’hésitez pas à jeter un oeil sur Pinterest pour commencer à déterminer l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre mariage.
Les conseils de la wedding-planner :
– bien organiser ses envies dans différents tableaux (cérémonie / cocktail / fleurs / etc.)
– s’inspirer du lieu pour déterminer la scénographie.

M - 6/8 : Cérémonie / Tenue de Monsieur / Papeterie / Fleuriste / DJ

Cérémonie laïque :
Si vous avez choisi de faire une cérémonie laïque, commencez à en établir doucement le déroulé, accompagnés de votre officiant qui peut être un ami ou bien un professionnel.
Les conseils de la wedding-planner :
– si vous êtes perdus dans le déroulé & les rituels, n’hésitez pas à consulter les articles blogs à ce sujet : ils regorgent de bonnes
idées et conseils !

Tenue du marié, costume :
Votre robe étant choisie, il est temps de s’occuper de Monsieur !
Les conseils de la wedding-planner :
– tout comme les robes, n’hésitez pas à pousser la porte de tailleur ! Faire un costume sur mesure peut coûter le même prix que celui d’une grande marque.

Papeterie – Faire Part :
La ligne directrice de votre décoration étant probablement dessinée, c’est maintenant le temps de jeter un oeil sur la papeterie de mariage ! Faire-part, marque place, menu… Les créateurs vous proposeront tout une déclinaison de votre
papeterie qui ajoutera une jolie touche à votre décoration de mariage.

Fleuriste :
Tout comme le photographe, le/la fleuriste est à réserver dès que possible surtout s’il s’agit d’un professionnel très demandé !
Les conseils de la wedding-planner :
– ne sous-estimez pas le budget fleurs. Les jolies choses et la qualité ont un coût. De plus, si vous avez l’âme éco-responsable, favorisez les fleurs de saison et françaises…

DJ :
Une bonne partie de l’ambiance de votre mariage est entre ses mains ! Soyez donc vigilants sur le choix de ce prestataire. Vous devez être en complète symbiose avec lui.
Les conseils de la wedding-planner :
– Rencontrez-le et faites un point précis sur vos envies et surtout ce que vous ne voulez pas ! Tout bon professionnel vous enverra un questionnaire pour déterminer vos envies musicales.

M- 4/5 : Mise en beauté - Alliances

Mise en beauté :
Réservez votre coiffeur / maquilleur. Pour vous donner des idées, jetez un oeil sur Pinterest.
Les conseils de la wedding-planner :
– Apportez lui une photo de votre robe,
– Il peut être sympa de favoriser un prestataire coiffeur / maquilleur à domicile ou sur le lieu de votre mariage. Il sera ainsi tout à vous et vos témoins ! Cela peut donner lieu à de jolis moments de complicité et de belles
photos.

Achat des alliances

M - 3 : Envoi Faire-part / Finalisation Déco / Dépôt dossier à la mairie / Baby-sitter

Envoi des faire parts :
Créez une page internet dédiée à votre mariage avec toutes les infos utiles comme les hôtels par exemple.

Finalisation de la décoration :
Dans la mesure du possible, favorisez la location à l’achat. C’est plus éco-responsable et cela vous évitera de vous retrouver avec + de 20 vases après votre mariage.

Dépôt de dossier à la Mairie

Animation enfants
Réserver baby-sitter ou animateur pour les kids !

Le conseil de la wedding-planner :
– Précisez bien à l’agence les âges des enfants. Cela leur permettra de déterminer le personnel (animateur ou baby sitter) ainsi que les activités à organiser.

M - 2/3 : Finaliser cérémonie / Musique / Cadeaux d'invités

Cérémonie :
Finalisez le déroulé de votre cérémonie : musique voeux, texte etc.
Ainsi que les cadeaux d’invités, le choix de la musique d’entrée des mariés, la première danse, etc.

M - 1 : Relance des invités / Derniers essayages

Relance des invités n’ayant pas répondu pour transmettre ensuite au traiteur.

Dernier essai et retouche de la robe.

Dernière ligne droite

J – 10 : Plan de table & finaliser les détails avec chacun des prestataires.
Finalisez votre plan de table en fonction des annulations de dernière minute.
Validez l’ensemble des informations techniques avec tous les prestataires : déroulement de la journée, salle, traiteur, photographe, coiffeur, fleuriste etc.

J – 1 : Installation de la décoration.
J – J : Enjoyyyy !

Les crédits

Photographe : Dorothée Buteau | Organisation & scénographie : So Happy ! Events | Lieu de réception : Domaine de l'erablière | Vidéaste : JD Film Maker | Décoration florale : Flowers Jue | Officiantes & créatrice cérémonie laïque : Cum Sidera | Tente stretch et banc : So Boya | Mise en beauté : Nathan Poterlot | Traiteur - Maitre restaurateur : Le Petit Saint Thomas | Patissier : Maison Grimaud | DJ : My Deejay | Duo Musical : Proud Mary | Papeterie : Atelier Rosemood + Pastille & Petit pois | Animation & babysitting enfants : Tout pour la fête C'L |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur