, |20 juillet 2023

Astuces décoration de mariage petit budget

decoration mariage pas cher

D.I.Y. et bonnes idées à petits prix pour votre déco de mariage

Alors voilà, vous avez fait votre rétroplanning de mariage, vous avez trouvé toutes vos inspirations sur Pinterest et Instagram et maintenant vous réalisez sûrement votre budget de mariage.

Et quand il faut déjà payer le lieu de réception, le traiteur, le photographe, les tenues… Malheureusement, il ne reste parfois plus beaucoup de budget pour votre décoration de mariage. Mais don’t worry ! Aujourd’hui, je vous partage des astuces faciles à petit prix. Avec un peu d’huile de coude (et du temps…), on peut réaliser de superbes choses !

<a href="https://www.marieclaire.fr/idees/mariage-de-10-idees-pour-realiser-votre-deco-de-table,1115024.asp, chine à Emmaüs, réutilisation d’objets que vous avez déjà à la maison ou que vous pouvez trouver dans la nature, je vous dis tout !

Et en plus d’être intéressantes financièrement, ces idées de décoration de mariage faites maison feront votre fierté et épateront à coup sûr vos invités !

Réutiliser des palettes de bois

Et si l’on utilisait les planches de bois et/ou les palettes qui sont au fond de notre jardin ? Cette astuce petit budget et éco-responsable peut s’accorder avec de nombreux thèmes de mariage. Mariage champêtre et/ou bohème, mariage style “festival”, mariage estival ou d’hiver : tout est possible !

Vous pouvez par exemple créer votre panneau de bienvenue à petit prix. Pour ce DIY, il vous faudra :
– une planche de bois
– une ponceuse
– un crayon de papier et une gomme
– des pinceaux
– de la peinture
– un marqueur de la couleur de votre peinture

Prêts pour ce DIY ? Voici les étapes à suivre !
Étape 1 : Poncez votre planche de bois. (Cette étape n’est pas utile si votre planche est déjà prête à être pimper ou si vous aimez son aspect sans ponçage !)

Étape 2 : Tracez vos noms, date et autres phrases de votre choix à l’aide du crayon de papier. Petit tips : pour être sûr d’avoir un résultat bien droit, pensez à tracer des lignes !

Étape 3 : Repassez sur votre crayon de papier à l’aide de la peinture. En fonction du bois et du type de peinture, il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs couches.

Étape 4 : Si vous souhaitez des écritures très opaques et précises, vous pouvez repasser sur votre lettrage avec un marqueur de la même couleur que votre peinture. Cette étape n’est pas “obligatoire”.

Eva & Benjamin ont souhaité un panneau de bienvenue plutôt “soft”. Mais si vous souhaitez ajouter de la couleur, des dessins, faites tout ce qu’il vous plaît, tant que cela vous ressemble.

Il est aussi possible de fabriquer un programme de mariage fait maison.

Si vous souhaitez suivre le tuto, il vous faudra :
– une palette
– un crayon de papier et une gomme
– des pinceaux
– les peintures de votre choix
– des clous et un marteau

Étape 1 : Tracez vos différentes phrases et horaires à l’aide d’un crayon de papier. Vous pouvez utiliser le site Dafont pour avoir des idées de typographies.

Étape 2 : Repassez sur votre lettrage à l’aide de la peinture.

Étape 3 : Déclouez et reclouez les différentes planches de la palette pour ne créer qu’une seule et même pièce. Cette étape peut très bien être réalisée en tout premier. Ou bien si vous préférez conserver l’espace entre les planches, c’est aussi possible !

Pour leur mariage, Eva & Benjamin ont opté pour un panneau de programme dans un style “festival” avec des couleurs et des typographies différentes. À vous de définir ce qui matchera le plus avec votre décoration de mariage.

Réutiliser du tissu

Vous avez peut-être de vieux tissus ou des vêtements que vous ne portez plus dans votre placard. Si vous ne savez pas quoi en faire, ce DIY de mariage avec du tissu est fait pour vous !

À L’Atelier Wedding, nous avons toujours à coeur de proposer une scénographie pour le salon du mariage que vous pouvez vous-même reproduire pour le grand jour. C’est le cas de ces guirlandes de tissus colorés. Pour cette décoration, il vous faudra :
– du tissu (dont les couleurs et motifs correspondent à votre décoration de mariage, bien sûr !) – Dans les ressourceries, il y a un rayon mercerie qui fera votre bonheur !
– des ciseaux (de couture de préférence pour une découpe en toute facilité)
– une corde

Étape 1 : Découpez des bandes de tissu d’environ 3/4 centimètres sur 45 centimètres. Bien entendu ces mesures ne sont pas obligatoires, il est même conseillé de découper différentes longueur. Cela donnera un aspect parfaitement imparfait à vos guirlandes.

Étape 2 : Mesurez l’espace nécessaire pour tendre vos cordes puis coupez-les. Attention à rajouter un peu de longueur pour attacher vos guirlandes mais aussi pour leur donner un peu de mou et éviter qu’elles ne soient trop tendues.

Étape 3 : Nouez les bandes de tissus à la corde. Vous pouvez laisser des espaces entre les bandes ou les mettre côte à côte, selon le rendu que vous souhaitez.

Étape 4 : Vous n’avez plus qu’à attacher vos guirlandes et en profiter !

Autres astuces

Le blog regorge aussi de superbes astuces déco à faire soi-même ! Vous pouvez par exemple utiliser :

– des bouteilles en verre sur lequel écrire les noms de vos invités pour faire un plan de table fleuri (par les Nanas) comme Dorine & Thibaud, ou encore des menus ou des numéros de table.
– une vieille porte sur laquelle afficher une jolie papeterie et des fleurs pour faire un plan de table original en réutilisant du mobilier qui n’était plus utilisé.
– des assiettes (décoration signée Ker Ostara), pour faire un plan de table coloré qui sortira du lot !
– et même des mètres de bricolage ! Simon, architecte, a réalisé sa propre couronne avec des mètres et des fleurs séchées pour un effet wow auprès de ses proches et un petit clin d’oeil à son métier !
– des feuilles d’arbre pour des marque-place biodégradables et naturels.
– des tasses vintage transformées en bougies pour offrir des cadeaux fait main et personnalisés à vos invités, comme Séverine & Laurent.

Ready pour un DIY ?

À L’Atelier Wedding, on aime prouver qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un budget XXL pour avoir une jolie décoration de mariage.

Avec du matériel que vous pouvez trouver chez vous, dans des ressourceries voire dans la nature, il est possible de réaliser une décoration de mariage faite main à petit prix.

Et si vous souhaitez continuer de vous inspirer, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour trouver des idées de décoration de mariage !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:53:22 PDT.