|7 décembre 2022

Mariage naturel d’automne

mariage automne naturel ecoresponsable

Inspiration "Automne mélancolique"

Les feuilles mortes qui craquent sous vos pas, le feu qui crépite dans la cheminée, la forêt qui s’endort : la wedding planner Jardin d’Event et la photographe Alex Vidal ont organisé un shooting d’inspiration aux saveurs automnales.

Ces deux professionnelles passionnées ont souhaité mettre en scène une union dans un cadre sauvage, fait de jolis détails : des bougies, des feuilles mortes, entourées de chênes, de fougères, de bois. Elles avaient en tête un mariage automnal, presque au début de l’hiver, à l’ambiance chaleureuse, naturelle et intimiste.

Pour ce shooting d’inspiration mariage, elles ont même écrit une jolie histoire… que voici :

Un mariage sous le thème “Automne Mélancolique”, qui fait la part belle aux matières naturelles, à l’authenticité de produits bruts et à la chaleur des petits plaisirs d’enfance quand l’automne arrive.

Quelque chose de simple et généreux, réconfortant et doux comme des châtaignes grillées au coin du feu pendant qu’une pluie fine tombe sur les chênes tout autour…

C’est à votre tour de plonger dans ce mariage d’automne si réconfortant… Vous m’en direz des nouvelles !

Les détails/idées déco marquants

Christelle : Quels sont les détails/idées déco marquants de cet édito ?

Pour ce projet, je voulais mettre en avant les produits locaux, et les matières brutes.

Pour la décoration, l’idée était de présenter des scènes chaleureuses, avec une multitudes de bougies, une table fournie et généreuse et une cérémonie laïque intimiste, avec ce superbe mur en pierre orné de voilage et de fleurs.

Le panneau de bienvenue, un joli miroir doré personnalisé, donnait la couleur, entouré de rondins de bois et de bougies.

Nous avons également eu la chance de pouvoir présenter et mettre en scène le fameux rideau de rubans, avec les rubans de Koupaia Atelier Végétal, pour les photos de couple.

Le plan de table, quant à lui, a été judicieusement mis en place par Lalie & Louise, et donnait son petit effet grâce à cette porte verte en chêne présentant les cartons des tables à l’intérieur de ses carreaux.

Enfin, le petit coin cagnotte, aux allures vintage, était lui aussi orné de bougies et de fleurs, et reprenait parfaitement les couleurs de ce shooting.

L'équipe

Christelle : Pourquoi avoir réuni cette équipe ?

Concernant l’équipe de rêve de ce projet, voici comment chacun a été choisi…

Il nous fallait tout d’abord un lieu dans un cadre sauvage, en forêt, avec de beaux extérieurs et idéalement situé entre Vannes et Nantes. Le Manoir de la Jahotière nous a paru parfait, presque magique. Son ambiance buccolique, avec ses extérieurs pleins de verdure, et son intérieur raffiné, avec ses chambres luxueuses, nous ont tout de suite séduites.

Pour la vidéaste, Amélie Hoffman, je l’avais rencontrée grâce à un précédent shooting et j’avais adoré son approche, son travail minutieux et son souci du détail. Tout naturellement elle a accepté de participer au projet, et m’a encore une fois littéralement convaincue de son talent !

Pour la partie traiteur, j’ai choisi Caroline, de Toc Toque Traiteur. Productrice locale, passionnée et adepte de l’éco-responsable, elle m’a paru idéale pour ce projet. Sa cuisine privilégie les produits fermiers, bio et locaux, et méritait clairement d’être mise en valeur.

Côté fleurs, j’ai contacté la décoratrice florale Marine Pineau. Étant dans une démarche éco-responsable également, elle m’a été conseillée par Caroline, de Toc Toque Traiteur. J’ai alors découvert son approche et ses valeurs, et je me suis dit qu’elle conviendrait parfaitement au projet. Son point fort ? Elle ne propose que des matériaux compostables, recyclés ou recyclables, et sélectionne ses fleurs, locales et biologiques, avec soin.

Pour la décoration et le mobilier, j’ai choisi Caroline et Clémence de Lalie & Louise. Ce duo de décoratrices vendéennes se rapproche tellement de ma vision des choses qu’il fallait que je les ai dans mon équipe (comme ils disent dans The Voice : “Je vous veux dans mon équipe !”)… Leur esprit de partage et de bienveillance m’a clairement sauté aux yeux lorsque j’ai pu échanger avec elles. Accessibles et soucieuses de leur environnement, elles ont rejoint l’équipe pleines d’enthouasiasme et de propositions !

La deuxième décoratrice a été choisie par Alex, la photographe : Karine de Koupaia Atelier Végétal. Karine a une démarche “slow” très intéressante : elle utilise exclusivement des végétaux pour ses teintures, travaille artisanalement avec des matières locales, et est très attentive aux matières qu’elle utilise. Ses rubans ont des couleurs uniques, ils sont l’essence même de la saison pendant laquelle ils ont été créés. La sensation des différents tissus, leur toucher, apporte une note sensorielle magique à chaque détail.

Pour la papeterie, avec Alex, nous avons choisi Marion de Papier Machine. Cette créatrice avait tout du style et de la précision que nous aimions ! Marion travaille la papeterie avec sensibilité et poésie. Ses créations sont artisanales et locales, ce qui était important dans la démarche de ce shooting. Sa gamme de papeterie “Organique”, que nous avons sélectionné pour le projet, est intemporelle et élégante.

Concernant les bijoux, j’ai voulu faire appel à Ilana de l’Atelier Stoneto. Cette créatrice a trois mots d’ordre : éthique, écoute et exigence. Trois mots qui ont résonné en moi et m’ont donné envie de la contacter. Alex a alors échangé avec elle, et nous avons découvert son approche artisanale et raisonnée, et son sens du détail.

Pour la mise en beauté, j’ai tout d’abord choisi Myriam, la maquilleuse, de Myriam J Makeup. Après avoir échangé avec elle, j’ai senti que cette rencontre m’enrichirait. Cette femme, douce et à l’écoute, propose son talent et son expérience aux particuliers et aux entreprises, et est remplie de bienveillance. Elle a apporté beaucoup de fraîcheur au projet, et j’en suis vraiment reconnaissante.

Myriam m’a notamment conseillé Charlotte, de Hair by Charlotte 44, pour la partie coiffure. J’ai alors échangé avec elle par écrit et je l’ai tout de suite sentie concernée et investie. Cette coiffeuse professionnelle est passionnée, créative, et a rejoint notre équipe avec plaisir. Plaisir partagé ! J’ai rencontré une véritable belle personne.

Pour la robe, j’ai tout de suite pensé à Maud Vigneau, créatrice de robes sur-mesure “Les Mariées de Caractère”. J’avais eu la chance de la rencontrer lors de mon tout premier shooting d’inspiration, et je voulais renouveler l’expérience avec ce nouveau projet qui me tenait à coeur. Maud a tout de suite accepté de me rejoindre dans cette aventure, et j’ai pu de nouveau être impressionnée par son talent. Elle fait réellement partie de mes coups de coeur, et de ces rencontres qui vous confortent dans vos choix de carrière. Je suis heureuse de faire ce métier, et fière d’avoir la chance de connaître des personnes bienveillantes et passionnées comme elle l’est.

Enfin, pour le costume, j’ai choisi l’atelier 5. Je connaissais cette boutique et était fascinée par leur talent et leur créativité… J’ai alors contacté Paul, qui m’a suivi avec enthousiasme dans ce projet. Il a accueilli les modèles dans sa boutique pour les essayages et nous a fait de superbes propositions, de costume mais également d’accessoires ! Du noeud papillon au détail de la broderie, tout était bien pensé et furieusement classe. Encore merci à lui !

Quant aux artistes du jour, les modèles de nos jolis mariés, ils ont été choisis et contactés par Alex. Amis et comédiens, Mélanie et Alaric ont su interpréter nos “Ambre et Léo” à la perfection. Leur complicité et leur authenticité ont charmé toute l’équipe, moi la première !

Les conseils

Christelle : Quels conseils aimerais-tu partager aux mariés ?

Se marier lors de la belle saison automnale ou au début de l’hiver est une bonne idée, et présente de nombreux avantages : vous pouvez économiser sur votre budget mariage, avoir plus de chances de réunir tout le monde, d’avoir plus de disponibilités des prestataires, ou encore de profiter d’un cadre magnifique aux douces couleurs de l’automne.

Mais qui dit “sortir des sentiers battus” dit forcément s’adapter aux caprices de la météo. Pour Madame, ce sera l’occasion de porter votre robe de rêve avec de jolies manches longues, un petit bolero ou un doux lainage sur vos épaules. Quant à Monsieur, vous pourrez choisir un costume plus épais et l’accessoiriser avec une cravate ou un gilet en laine.

Vous choisirez également un lieu qui peut accueillir tous vos invités en intérieur, et si vraiment vous avez la bonne surprise d’avoir une météo clémente, vous pourrez tout à fait prévoir votre cocktail en extérieur. Enfin, vous en profiterez pour chouchouter vos invités et proposer un joli bar à plaids : des convives ravis et une décoration encore plus cocooning, jackpot !

Les artistes de cet édito d'inspiration

Organisatrice de mariages : Jardin d'Event | Photographe : Alex Vidal Photographe | Lieu de réception : Manoir de la Jahotière | Vidéaste : Amélie Hoffman | Traiteur : Toc Toque Traiteur | Fleuriste : Marine Pineau | Décoratrices : Lalie et Louise | Décoratrice : Koupaia Atelier Végétal | Créatrice de papeterie : Papier Machine | Joaillière : Atelier Stoneto | Créatrice de robes : Maud Vigneau - Les Mariées de caractère | Boutique de costumes : L'atelier 5 | Coiffeuse : Hair by Charlotte | Maquilleuse : Myriam J Makeup |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 18:29:23 PDT.