Un mariage cocooning et automnal en Vendée
Sophie et Matthis
Je suis très émue de vous présenter ce mariage à l’ambiance “Hygge”, cocooning et automnale. Je vais vous dire pourquoi : Sophie & Matthis suivent l’aventure de L’Atelier Wedding depuis presque ses débuts. Sophie, était (je crois), ma première lectrice du blog. Régulièrement, elle m’encourage dans ce projet.
Ces deux amoureux représentent toutes les valeurs que je souhaite partager à travers ce blog et ce salon : se marier en pensant à soi, en faisant des choix de couple et non en se laissant influencer par ses proches, tout en gardant le côté altruiste de la fête, en faisant en sorte que les invités passent un réel bon moment, qu’ils se sentent chéris, qu’ils sentent qu’ils ont eux aussi une place importante à jouer dans cette union. Difficile équilibre… mais Sophie & Matthis y sont arrivés !
J’applaudie Dorothée Buteau, leur photographe, qui a su retranscrire cette belle ambiance chaleureuse, ainsi que les prestataires présents qui ont su faire de cette fête une réussite, notamment Atelier Aimer, Les Créateurs de Cérémonies et Nathalie Grelier.
Je laisse à présent la parole à la jolie mariée :“Je m’appelle Sophie et j’ai rencontré Matthis, mon mari, au travail, dans un établissement scolaire. Nous avons échangé un premier regard et nous n’avons plus quitté la tête de l’autre depuis. Tout a été une évidence, du départ jusqu’au mariage et pour toutes les décisions que nous avons prises depuis 5 ans.”
L'idée du mariage
Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
J’ai toujours été attirée par l’idée de mariage. Plus jeune, j’avais un énorme classeur d’inspirations, avec des images découpées, des articles de blog imprimés. Bref, une Monica Geller miniature. J’ai donc toujours su que je voulais me marier mais ça n’avait pas forcément de sens à l’époque. Quand j’ai rencontré Matthis, qui lui souhaitait aussi se marier, ça a été assez évident. L’envie de se marier a mûri, elle a pris sens. On a finalement attendu deux ans et demi d’histoire pour se fiancer mais on aurait pu le faire tout de suite après notre rencontre !
La demande en mariage
Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?
Nous revenions de Londres, où nous avions passé plusieurs jours incroyables tous les deux, dans une bulle amoureuse parfaite. En revenant chez nous, je ne voulais pas briser cette bulle trop vite et je voulais prolonger ce bon moment par une belle soirée. Quand nous sommes arrivés à la maison, Matthis est parti sous la douche et j’ai allumé toutes les bougies du salon et mis une playlist toute douce, comme prévu avec Matthis. Il est sorti de la douche, complètement nu, et m’a rejointe à danser tendrement. On s’est échangé de jolis mots d’amour, c’était la conclusion parfaite à cette semaine de fugue amoureuse. Matthis est parti vers la chambre à un moment et j’ai naïvement pensé qu’il allait chercher de quoi s’habiller mais quand je me suis retournée, il était toujours nu, un genou à terre (sur le carrelage !), avec une magnifique bague dans la main. C’était magique et doux. Nous avons gardé cette ambiance qui nous ressemble tant pour le mariage… en ajoutant au marié quelques vêtements !
L'organisation du mariage
Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Nous nous sommes fiancés deux ans et demi avant le mariage et avons fixé la date très vite. Nous voulions prendre le temps de profiter de chaque instant des préparatifs et de savourer ce que la vie pouvait nous offrir d’ici là. Nous avons rapidement établi un budget et défini nos priorités afin de ne pas trop se perdre. Nous nous marions et voulions une cérémonie avec du sens, qui nous ressemble donc la cérémonie laïque était notre première priorité. Ensuite, nous voulions garder de très beaux souvenirs de ce week-end, nous voulions donc un photographe talentueux et tendre. Enfin, nous voulions trouver un lieu qui ait une âme, et une fleuriste qui mette en lumière ce lieu et cette jolie histoire d’amour… Nous avons eu la chance inouïe d’avoir un coup de coeur énorme pour chacun de nos prestataires. J’ai aimé que l’on parsème notre mariage de symboles, même invisibles, plutôt que de suivre des tendances ou des DIY qui ne nous ressemblaient pas, ou d’acheter toute la décoration (qui venait de chez nous ou qui a été louée). On voulait aussi donner de l’amour à nos invités, les remercier, c’était primordial pour nous. Prendre le temps et donner du sens, voilà ce qui nous a guidé.
Souvenir le plus touchant
Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Il y en a eu tellement ! Je dirais que le week-end a été touchant ! Si on devait garder un moment néanmoins, ça serait l’échange des voeux pendant la cérémonie laïque, devant cette cheminée remplie de bougies, nos yeux tellement émus, les coeurs débordants d’amour de nos proches, cette ambiance si douce, propice à cet échange si intime… Ca, c’était d’une tendresse absolue.
Les conseils des mariés
Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
J’ai deux conseils à donner : – Prendre le temps et donner du sens à son mariage. Nous avons glissé du sens dans plein de petits détails et nous avons voulu aller au bout de nos idées. Nous voulions, par exemple, offrir de “vrais” cadeaux d’invités et nous avons pris le temps de choisir un livre pour chacun (souvent d’occasion), et de leur écrire un mot pour les remercier. Nous voulions un mariage qui nous ressemble, un mariage qui prolonge l’ambiance qui nous ressource chez nous, avec des bougies, des livres, des plaids, des jolies fleurs, des objets anciens, de belles matières… Et c’est aussi ce qui a beaucoup plu à nos invités, que ça soit “nous”. — Donner du sens c’est aussi prioriser et savoir pourquoi on se marie, ce qu’on attend de ce moment. Se poser pour répondre à cette question permettra de faire des choix en conscience et d’être à l’aise le jour du mariage.
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Photographe : Dorothée Buteau | Fleuriste : Atelier Aimer | Créatrice de cérémonie laïque : Stella des Créateurs de Cérémonies | Lieu de réception : Château de la Citardière | DJ : Bibou | Traiteur : Atelier Désiré Frisque | Brodeuse : Nathalie Grelier | Boucles d'oreilles : Hélène Turbé | Magasin de robes de mariée : Brigitte chez Espace Mariée à Nantes | Location de décoration : O bonheur des dames | Location de serviettes en lin : Rosa Event Design |