Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>10 conseils pour rédiger vos voeux de mariage

10 conseils pour rédiger vos voeux de mariage

Ecrire ses voeux d'engagements - Conseils des Créateurs de Cérémonies

Que dire au moment de votre cérémonie ? Comment lui signifier tout votre amour, si vous n’avez pas tant l’habitude d’écrire sur vos sentiments ? Sans compter le stress de parler à l’oral en faisant sa déclaration… Cela peut vite bloquer l’inspiration juste en y pensant. L’échange de voeux pendant la cérémonie de mariage a pourtant une signification toute particulière. J’ai demandé les bons conseils de Stella, du collectif Les Créateurs de Cérémonies, créatrice et officiante de cérémonies depuis plus de huit ans.

Voici sa liste de 10 conseils à appliquer pour des voeux modernes, originaux, émouvants et surtout qui vous ressemblent.

Cet article est illustré des images d’une séance d’engagement entre Kathleen & Géraldine, orchestrée par Reine & Rose à Saint Malo, sur le bord de mer breton et photographié par “Milie, Photographe de l’instant”. Toute l’équipe participante, que je remercie de tout coeur pour ses belles images partagées, est à découvrir en fin d’article.

1/ RELATIVISER
On sait que beaucoup d’entre vous paniquent un peu à l’idée de se lancer dans l’écriture des vœux d’engagement : la fameuse peur de la page blanche ! Et c’est normal ! Parce que vous savez que c’est important, alors vous vous mettez la pression. On appelle ça : le trac ! Vous vous reconnaissez ? Tant mieux… ça veut dire que ce moment compte réellement pour vous et c’est plutôt rassurant… (le contraire serait plus gênant, non ?). Ok, maintenant que c’est dit, si on s’amusait un peu ?

2 / SE PRÉPARER
Ne cherchez pas forcément à écrire votre texte en entier d’un seul coup, pas tout de suite… Il y aura d’abord des bribes de phrases, quelques idées que vous développerez plus tard. Préparez-vous ! 2 ou 3 mois avant… (pas plus !) Ayez le réflexe « petit carnet ». Trainez-le partout avec vous. Et notez-vos trouvailles : mots doux, souvenirs, moments précieux, projets, délires, révélations, preuves d’amour et trucs magiques que vous n’avez jamais osés lui dire, en tout cas pas en public… Vous serez surpris.es des moments étranges au cours desquels vous serez soudain inspiré.es ! Alors notez tout… Et gardez précieusement, pour plus tard…

3/ S’INSPIRER
Il n’est pas interdit d’aller chercher des idées ailleurs ! Bien au contraire… Une phrase vous a plu dans le bouquin que vous lisez en ce moment, ou dans un article de magazine ? Vous adorez cette réplique de film ? Vous avez l’impression qu’on parle de vous quand vous écoutez les paroles de cette chanson ? Alors piquez ces phrases qui vous collent à la peau et servez-vous-en comme tremplin ou pour agrémenter vos propos. Appropriez-les-vous et transformez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent vos mots !

4/ CADRER
C’est en se donnant un cadre et des limites qu’on devient soudain plus créatif ! Petite astuce : la durée idéale d’un discours (pour que l’auditoire reste attentif) est de 2 à 3 minutes. Fixez-vous cette limite ! Ça vous permettra de réduire votre texte à sa meilleure version, et ce qui vous semble primordial d’exprimer ce jour-là. Rappelez-vous ce que disait Antoine de Saint Exupéry : « La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y plus rien à retirer. ».

5/ SE LANCER
Un petit truc de pro en ce qui concerne les toutes premières phrases de votre texte : évitez « d’introduire l’introduction ». Inutile de remercier vos invités pour la 4 ème fois d’affilé, ou de vous excusez d’avance pour votre style… (ça y est, vous avez perdu une précieuse minute !). Allez droit au but, frappez fort ! Attrapez tout de suite votre auditoire (et l’élu.e de votre cœur). Tenez, par exemple : quelle est votre phrase préférée parmi celles que vous avez écrite dans votre fameux petit carnet ? Commencez votre texte directement par celle-là… juste pour voir !

6 / SE FAIRE AIDER
Ça peut s’avérer très utile de se trouver un complice. D’abord parce qu’il pourra faire le lien entre vous deux, en vous aidant par exemple à harmoniser vos textes (durée, style …) sans en dévoiler le contenu. Et puis parfois, le fait de parler de son projet peut aider à dépasser ses appréhensions, et aussi faire jaillir les idées ! Évidemment, il faudra choisir une personne de confiance, à l’écoute, bienveillante et habile de sa plume (fort utile si vous avez besoin de quelques conseils). Sachez aussi que vous pouvez faire appel à un professionnel : dans notre collectif nous proposons des ateliers d’écritures incluant conseils, relecture et retouches.

7 / OSER
Oui, on le droit de sourire et même de rire, dans des vœux d’engagement. Vous êtes libres d’être vous-même, de vous exprimer tel que vous êtes, de parler « vrai » avec des mots qui vous ressemblent. Ne vous déguisez pas derrière un style emprunté… Mais ne cherchez pas non plus « la blague » à tout prix… Rappelez-vous surtout que vous avez le droit d’être amoureux.se, et de lui avouer, même devant tout le monde. Avec vos mots – oui, toujours – mais le plus sincèrement possible. Dîtes lui en grand et en vrai, et de tout votre cœur. N’ayez pas peur de vos émotions. Prenez ce risque-là : ça fait tellement de bien !

8/ PATIENTER
Ne terminez pas trop tôt l’écriture de vos vœux d’engagement ! Il faut parfois se montrer patient pour mériter de mettre un point final à sa lettre d’amour… Plus on approche du Jour J, plus on se retrouve dans une forme « d’urgence » qui nous pousse à plus de sincérité, et aussi plus de courage. On se cache moins derrière les mots, et on ose plus facilement se livrer. En général, nous recommandons à nos mariés d’écrire la dernière version de leurs vœux pas plus de 15 avant le jour J. Et certains terminent même la veille !

9 / S’ÉQUIPER
Mettez toutes les chances de votre côté pour rendre la lecture plus fluide le jour J. Écrivez – ou imprimez – proprement et clairement, faites des paragraphes, aérer votre mise en page, choisissez une police très lisible et une taille d’écriture pas trop petite pour vous y retrouver facilement en cas de grosse émotion. Évitez d’avoir 12 feuilles entre les mains (surtout non numérotées…) et choisissez un papier plutôt épais qui résistera à la petite brise du jardin.

10 / PROFITER
Ça y est ! Vous y êtes… Enfin… Elle est, là devant vous. Il vous sourit. C’est à vous : vous allez tout lui dire. Respirez un grand coup, et souriez-lui aussi. Et maintenant, allez-y ! Prenez-tout votre temps. Qu’importe le monde, qu’importe le temps, qu’importe les silences (c’est beau les silences pleins d’amour !). Il n’y a que vous. Profitez de chaque mot. Cet instant vous appartient. Oubliez tout le reste. Quel est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, à elle, à lui, à votre couple ? Aimez vous…

Pour aller plus loin, je vous conseille aussi l’article “Les bonnes clefs pour une cérémonie laïque qui a du sens.“. Et si vous avez besoin d’aide, que vous séchez vraiment au moment de l’écriture, certainement que le collectif “Les Créateurs de cérémonies” pourra vous apporter une aide précieuse.
Je vous recommande aussi de consulter notre dossier Pinterest qui vous donnera de nombreuses idées de décors de cérémonies.
Bon mercredi à tous et à la semaine prochaine.
Christelle Rosa.

Les crédits

Photographe : Milie, Photographe de l'instant | Fleuriste : Reine et Rose | Décoration et vaisselle : Vintage Events | Robes de mariées : Joséphine Bono | Bijoux : L-O Collection | Coiffure : Doll'Up Beauty | Maquillage : Relooke Emeraude |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi