Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage sur la plage : conseils & inspirations

mariage sur la plage

Inspiration sur une plage du Pouliguen

Se marier sur une plage fait rêver plus d’un couple. Et savez-vous la bonne nouvelle ? C’est possible en France ! Découvrez ce bel édito d’inspiration imaginé par Dorine de Born to Blossom et photographié par Crabe & Koala avec une talentueuse équipe nantaise. En prime, Raphaëlle, d’Agence Cotillon nous partage ses précieux conseils pour organiser une cérémonie à la mer.

Première règle que nous donne Raphaëlle :
Organisez cela dans les règles (ce serait dommage de se faire expulser en pleine cérémonie…).

Il faut savoir que les mariages sur la plage en France sont autorisés. Mais cela concerne surtout les cérémonies laïques, il est extrêmement rare de voir un maire se déplacer pour officier sur la plage. Il est légal de se marier civilement hors mairie, mais il faut une dérogation spéciale car il faut alors déplacer la Marianne et les registres sur le lieu du mariage.

À moins d’être prêts à rajouter cette charge administrative dans l’organisation de son mariage, on se marie sous le néon de la mairie et on célèbre les pieds dans le sable juste après !

Les conseils d'une wedding-planner pour se marier sur la plage

Raphaëlle (Agence Cotillon) : Deux choix s’offrent aux futurs mariés : plage publique ou plage privée.

La plage publique a l’avantage d’être gratuite, et cela permet également un large choix parmi les nombreuses jolies plages de France. Attention, une autorisation délivrée par la mairie de la commune concernée est obligatoire !

Je conseille d’entreprendre cette démarche environ 1 an avant le jour du mariage. De plus, la plage publique appartient à tout le monde. On est donc pas à l’abri des badauds en slip de bain, curieux de voir ce qu’il se passe au pied de leurs serviettes…

La plage privée quant à elle apporte plus d’intimité. La plupart du temps il s’agit de plages appartenant à des hôtels et/ou des restaurants. Cela permet de faire d’une pierre deux coups s’il vous est possible de dîner et faire la fête sur place. Bien qu’il faille prendre en compte les autres clients du lieu, ce sera toujours plus calme et intimiste que sur une plage publique. Cependant les plages privées sont payantes, aux futurs mariés de considérer si ce budget peut s’intégrer à celui de la location de leur lieu de réception ou non.

Quelques conseils pratiques en plus :

1/ Vérifier les horaires des marées (ça peut paraître logique mais il est toujours bon de le rappeler !)

2/ S’assurer de l’accessibilité de la plage, notamment pour les poussettes, fauteuils roulants, enfants, etc.

3/ Prévoir quelqu’un pour installer/démonter la cérémonie sur la plage (généralement des chaises/bancs et une arche). Cela peut prendre du temps si le parking est très loin du lieu de cérémonie. Calculez donc large en timing.

Les mots de la fleuriste

Christelle : Comment as-tu imaginé ce shooting et ce qui le rend particulier ?

Dorine (Born to Blossom) : Lorsque j’ai imaginé ce shooting, je l’ai pensé vintage, aux couleurs joyeuses et détails fins. Ce qui le rend particulier, c’est le sens du détail, ces nuances de bleu présentent des pierres de boucles d’oreilles, du costume aux fleurs en passant par les rubans. Tout en conservant un esprit simple et sans chichi pour autant.

C : Qu’est-ce qui dans ton métier te passionne le plus ?
D : Mon métier, c’est concevoir un ensemble de décors, bouquets, compositions et accessoires selon une inspiration, une envie. Jouer avec les couleurs, les textures, les formes et les variétés de fleurs. Ce qui me passionne le plus, c’est réussir à traduire une ambiance à travers quelques fleurs agencées entre elles.

Les mots des photographes

Christelle : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Romain et Laurie (Crabe & Koala) : Ce qui nous plaît le plus dans notre métier, ce sont les rencontres, l’humain comme on le dit tout le temps. On a la chance d’avoir un métier qui nous permet d’être proches des gens, on partage énormément de choses. Beaucoup de rires, de pleurs, de moments vrais ! On aime quand les gens lâchent prise et se dévoilent complètement ! Le mariage fait partie de ces moments où les gens sont spontanés et nous partagent leur bonne humeur.

Je remercie tout plein la belle équipe nantaise qui m’a confié ces jolies images. J’espère qu’elles inspireront de beaux prochains mariages les pieds dans le sable sur nos côtes Atlantique.

Retrouvez ci-dessous la liste des professionnels du mariage ayant contribué à ce bel édito.

A mercredi prochain,
Christelle

Les crédits

Photographe & Vidéaste : Crabe & Koala | Fleuriste : Born to Blossom | Wedding Planner : Agence Cotillon | Robe & Costume : Silvène Hédon | Coiffure & Maquillage : Nathan Poterlot | Design Culinaire : Maison Germain | Location de vaisselle et décoration : Le grenier de Rosa | Papeterie : River Fabric | Location de l’arche : L'Atelier d'Hiris | Elastique à cheveux : Elsa LB | Alliances et bijoux : Paulette à bicyclette |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi