, |7 août 2020

Le mariage du futur : le mariage éthique

mariage-ethique-mixte-alternatif-1024x683

Organiser son mariage éthique et authentique : ce que cela signifie et comment est-ce possible à réaliser.

Sentez-vous ce nouveau vent qui souffle sur notre génération ? Cette envie que nous avons de retourner aux choses plus simples, de vivre notre quotidien de manière plus apaisée et authentique, d’être davantage en harmonie avec notre propre personne et notre Monde ?

Prendre soin de soi, ralentir, être attentionnés pour nous-même, pour nos proches et pour notre environnement : Et si cela se traduisait aussi lors de notre mariage ?

Depuis quelques années, les codes des noces sont quelque peu bousculés. Les futurs époux se sont emparés de cet acte d’amour à bras le corps. Sont nés les mariages « DIY – faits main », les mariages champêtres, vintage, funky, rock-n-roll… Et depuis peu, du fait de l’actualité, émergent les mariages « éco-responsables »,

parce que les mariés réalisent qu’ils peuvent jouer sur le Monde aussi lors de ce moment d’union.

Le mariage éthique… un pas de plus.

Alors que signifie : Mariage éthique ?
Le mariage éthique, c’est la célébration de deux personnes qui s’aiment, se marient en toute conscience et en conscience de tout le monde. Le mariage éthique, c’est respecter ses valeurs du quotidien même pendant cette fête si spéciale.

Cela va même au delà : c’est faire de cette fête un lieu parfait de célébration et de mise en lumière de ses propres valeurs.

Et est-ce possible de se marier en respectant toutes ses valeurs du quotidien sans trop « se prendre la tête » ?

En effet, il nous paraît toujours compliqué de respecter tous ces aspects sachant que :
> Le mariage demande déjà beaucoup d’organisation.
> Que le budget ne peut pas toujours suivre nos envies,
> Que cette fête est un « melting pot » de personnalités aux convictions et traditions différentes. Comment contenter tout le monde ?

Le mariage éthique peut se traduire de plusieurs manières :

> Consommer avec attention en prenant soin autant de la planète que des gens qui nous entourent :
Faire attention à l’impact que notre fête va avoir sur l’environnement. Je traiterai d’ailleurs ce sujet dans un article complet prochainement.
Faire attention aux différentes traditions de chacun : C’est en effet votre journée et il est difficile de contenter tout le monde. Mais essayez de vous faire plaisir tout autant que vous faites plaisir aux autres. N’hésitez pas aussi à faire appel aux talents de chacun (La cousine qui sait super bien coiffer, la tata qui fait de délicieux gâteaux sont des exemples) pour les mettre en valeurs aussi.

> Retourner à plus de simplicité en ayant une vraie appréciation du « beau » :
Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ? Qu’est-ce qui de cette journée restera gravé dans votre mémoire ? Qu’est-ce qui n’est pas vraiment utile ? Dans votre budget, donnez davantage d’importance aux postes qui vous laisseront de vrais souvenirs (comme le photographe/le vidéaste, le créateur de cérémonie) qu’aux postes superflus.

> Avoir de la gratitude lors de cette célébration et donner autant que vous recevez…
Soyez dans le moment présent : Concentrez vous plutôt à être en forme pour le jour J pour profiter de chacun de vos proches, plutôt que de placer toute votre énergie dans la journée de montage et d’être “lessivés” le jour J.

Pensez aussi à votre “cadeau de mariage” : Est-ce possible de reverser une partie de la cagnotte à une association humanitaire par exemple ? Quelle action vous rendrait fières de vous-mêmes ?

Il est tout à fait possible de se célébrer tel qu’on est, écouter ses envies, ses goûts, ses traditions, sa famille et soi-même.

Quelques idées pour tendre vers le mariage éthique :

> Faire de son couple une priorité : ne vous perdez pas dans les détails d’organisation de la fête, continuez à prendre du temps pour votre conjoint(e),
> Prendre en considération ses convives, amis, famille et soi-même,
> Faire attention à la planète,
> Intégrer son conjoint/sa conjointe : penser l’organisation à deux,
> Penser à l’après-fête : comment préparer votre union et la suite de votre vie à deux ?
> Se sentir bien dans sa peau : peu importe son budget de mariage ou sa taille de robe,
> Faire appel aux talents près de chez soi, parce qu’il y a une vraie mine d’or en local,
> Et pleins d’autres idées que je vous donnerai ici au fil des semaines…

Finalement, nous avons chacun notre propre définition du mariage éthique. Quelle est la vôtre ? Est-ce que cela vous plairait que nous développions un peu plus ce thème ?

Les crédits

Photographe : Les Histoires d'A | Décoratrice, fleuriste & coordinatrice jour J : Ambiana l'Agence | Mise en beauté : Aya, les ateliers d'Audrey | Les adorables mariés : Delphine & Saurabh |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 18:31:00 PDT.