9 avantages à vous marier en automne
Se marier en automne
Chaleureuse et originale, l’automne est une saison où la douceur de vivre est de mise. Et si vous optiez pour cette si jolie saison pour y célébrer votre mariage ? Nul besoin de températures caniculaires ou de jongler entre les dates de congés estivaux de vos convives pour vous dire « oui ». Vous marier en automne a bien des avantages que nous vous listons dans cet article.
1. Une ambiance hygge et cocooning pour votre mariage en automne
La baisse des températures ne sera pas un frein pour profiter de votre cérémonie de mariage. Vous marier en automne, c’est l’occasion d’adopter une décoration cocooning : bougies sur toutes les tables et même pendant la cérémonie laïque, distribution de plaids pour les cadeaux d’invités et bar à chocolats chauds sont des animations qui correspondent parfaitement à la saison.
Cela vous permettra de créer une ambiance qui change surtout si vous êtes des adeptes de la « slow life ». Prendre du temps en intérieur et miser sur une ambiance chaleureuse, c’est d’ailleurs ce que Sophie et Matthis ont fait pour leur mariage cocooning et automnal en Vendée, à découvrir ou re-découvrir sur le blog.
2. Des invités plus disponibles qu’en été
En été, il n’est pas rare que vos invités soient contraints de jouer avec leur agenda entre leurs congés estivaux, ceux des enfants et les autres mariages auxquels ils sont conviés. Pour certains, la saison peut être un vrai marathon. En choisissant de vous marier en automne, vous apportez plus de sens à votre cérémonie avec des invités davantage présents mais aussi plus « zen ». Des invités plus « disponibles » dans leur agenda mais aussi dans leur tête. Un esprit libéré, cela donne des invités qui profitent pleinement de votre journée.
3. Des photos de mariage sublimées
L’atout charme de l’automne, c’est surtout son décor. La nature se pare de son manteau mordoré, les arbres ont fière allure avec leur teinte orangée. Les couleurs de l’automne jaillissent pour offrir à vos photos de mariage un décor unique. La luminosité particulière de cette saison offre aussi des « golden Hours » incomparables qui sublimeront vos photos de couple.
4. Une décoration florale chatoyante
Il n’y a pas que les vignes et les arbres qui se parent de mille couleurs. Les fleurs d’automne offrent de belles nuances, variant du bordeaux au beige, en passant par des jaunes vifs (pour en savoir plus sur les fleurs d’automne, retrouvez notre calendrier des fleurs ici). Pour sublimer ces couleurs, on vous conseille de reprendre ces teintes dans votre décoration en optant pour du terracotta et de la brique. On pourra d’ailleurs faire un rappel à la nature, en optant pour des matières brutes comme le bois.
Ici, on adore la décoration du mariage automnal de Myriam et Gwenaël qui mélange les matières naturelles avec des rondins de bois pour les numéros de table, des chemins de table en lin teinté, des soliflores en verre d’apothicaire… C’est chaleureux et doux, tout en étant joyeux et chic !
5. Des tarifs plus avantageux en basse saison
Pour certains professionnels qui travaillent en haute et basse saison, l’automne est l’occasion de proposer des prestations identiques avec des tarifs plus intéressants. C’est notamment le cas pour les lieux de réception, les logements des invités en gîtes et chambres d’hôte, et parfois quelques restaurateurs. Néanmoins, veillez à bien comparer les devis puisque si vous louez un lieu en automne (donc en basse saison) vous risquez d’avoir des frais de chauffage supplémentaires, qui eux, sont rarement inclus dans les tarifs des locations en haute saison.
En basse saison, les prix des transports comme les trajets en avion ou en train sont aussi plus intéressants, surtout si vous ciblez une date en dehors des vacances scolaires de la Toussaint.
6. Des menus de saison savoureux
L’automne, c’est aussi la saison de mets savoureux comme le potimarron, les champignons et autres courges. Des saveurs douces et riches qui permettent non seulement d’opter pour un menu de saison avec des légumes de production locale ou au minimum française. Et puis, les saveurs sont assez riches en goût pour nous faire oublier l’intérêt de la viande. Ce menu automnal pourra ainsi faire adopter au plus grand nombre un menu végétarien parfois même sans que les invités s’en rendent compte !
Parlez-en à l’un des traiteurs éco-responsables de notre carnet d’adresses, il pourra vous proposer des menus de saison totalement exquis !
7. Oser la cérémonie laïque ou le vin d’honneur en intérieur
Il faut l’avouer, ce qui effraie le plus dans le cadre d’un mariage automnal, c’est la météo. La pluie et le froid peuvent être des invités non attendus à la noce (quoi que nous ayons eu de magnifiques week-ends cette année). Il sera vivement conseillé d’opter pour un lieu de réception qui permet une cérémonie en intérieur (par exemple, à l’abri des vieilles pierres du Château du Coing) ou une cérémonie couverte, qui permet de se dire « oui » à l’abri tout en profitant des extérieurs. Cela apporte d’ailleurs une dimension plus intime à votre mariage, comme celui ci-dessous à retrouver sur le blog.
8. Des tenues de mariés adaptés et élégantes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut être habillée chaudement tout en étant élégante. Porter un pull ou un gilet le jour de son mariage, ne veut pas dire que l’on tombe dans les clichés du plaid de grand-mère. De nombreux créateurs proposent des accessoires pour sublimer la mariée, à partir de matières légères, douces mais très chaudes comme le cachemire et le mohair. D’ailleurs, nous vous en parlons sur le blog avec cet article dédié aux accessoires d’hiver qui se prête aussi et parfaitement aux mariages d’automne.
9. L’automne, la saison idéale pour un mariage éco-responsable
Pas facile de rimer mariage et éco-responsabilité. Pourtant, la bonne nouvelle est qu’un mariage d’automne facilite grandement l’adoption de gestes pour un mariage plus éco-responsable.
En effet, il sera possible de :
– Trouver plus facilement des prestataires de sa région disponibles à la date de votre mariage,
– Chiner plus aisément sa décoration grâce aux mariés d’été, qui auront tendance à vouloir rapidement vendre leur décoration de mariage la noce célébrée (et souvent à prix bradés car ils veulent souvent « faire de la place »)
– Opter plus facilement pour des menus de saison et locaux grâce à une riche variété de légumes à cette saison,
– Reprendre des feuilles mortes aux 1000 couleurs pour créer sa décoration et opter pour des fleurs séchées aux couleurs de l’automne. Ce fût le cas de Coralie et Bastien qui ont choisi des fougères séchées pour la décoration de leur mariage.
Vous l’aurez compris, vous marier en automne a finalement plus d’atouts que d’inconvénients. Vous marier à cette saison vous permet de mieux profiter de la fête avec vos invités, d’opter pour des décorations joyeuses et chatoyantes, de bénéficier de prix plus attractifs… Mais le plus important, c’est de garder à l’esprit que votre mariage doit inspirer vos valeurs, être à votre image et doit retranscrire une ambiance qui vous est chère… qu’elle soit automnale ou non.
Cet article a été rédigé par La Soeur de la Mariée