Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Notre Calendrier des fleurs : pour une déco de mariage verte !

Notre Calendrier des fleurs : pour une déco de mariage verte !

calendrier de fleurs mariage

Pensez votre décoration florale de manière plus éco-responsable

La décoration florale, ça ne s’improvise pas. En tout cas à mon sens, c’est un vrai métier. C’est pourquoi je donne aujourd’hui la parole à Marie, fleuriste chez Atelier Aimer à qui j’ai demandé de dresser un calendrier des fleurs par mois. Elle nous fait un “tour d’horizon” des fleurs de saisons que vous pouvez utiliser, en fonction de la période à laquelle vous vous mariez. Mariage d’hiver ou d’été, vous verrez que vous avez des choix tout aussi intéressants pour votre décoration florale.
Marie, je te passe l’antenne !

Marie d’Atelier Aimer : Les fleurs, comme les fruits et les légumes, ont une saisonnalité. Travailler avec le naturel, c’est accepter l’éphémère, les aléas de la nature et le non calibré. Et c’est ce qui fait tout le charme des fleurs !

Il existe certaines variétés qu’on trouve tout au long de l’année chez les grossistes, au point que les fleuristes eux-même peuvent parfois oublier la ‘vraie’ saison de ces végétaux. Mais la majorité des fleurs poussent durant une période définie dans l’année, qui peut durer quelques jours ou quelques mois selon les variétés. C’est d’autant plus évident lorsqu’on essaie de travailler au maximum avec des fleurs cultivées localement.

Il faut savourer le fait que la fleur est une matière vivante, évolutive, qui chaque saison, chaque mois, évolue, apparait et disparait…

Voici un petit aperçu des fleurs disponibles tout au long de l’année :

Les fleurs pour un mariage de printemps

MARS
Les bulbes sont rois ! Jacinthes, muscaris, narcisses, tulipes… Ce sont les fleurs les plus précoces, qui éclosent dès que les journées se radoucissent. Anémones et renoncules jouent aussi les stars : chez les producteurs du Sud on les trouve dès l’hiver. Chez les producteurs de l’Ouest, elles arrivent plutôt au début du printemps. J’adore travailler avec les bulbes de printemps, ce sont des fleurs qui apportent beaucoup de caractère et de douceur aux compositions.

AVRIL
Quel plaisir en avril de travailler avec les branchages fleuris : lilas, cognassiers, viburnum boule de neige, magnolia, branchages de cerisier… Les bulbes sont aussi toujours présents, en plus des narcisses, tulipes, renoncules, on trouve les majestueuses fritillaires dont je suis particulièrement fan !

MAI
En mai, c’est une vraie explosion florale ! Evidemment, les pivoines sont les stars du mois : leur saison dure seulement quelques semaines aussi il faut en savourer chaque journée. Mais on trouve aussi le chèvrefeuille si parfumé, les iris, lupins, le muguet évidemment, ou encore les délicats branchages fleuris comme la spirée.

Les fleurs pour un mariage d'été

JUIN
On trouve encore des pivoines en juin mais c’est aussi le début des roses, si chères à mon coeur ! Les premiers cosmos fleurissent, c’est aussi la période des pois de senteur au parfum inimitable. Les majestueuses digitales colorent les sous-bois et les bouquets, c’est aussi le démarrage des delphinium, de l’hortensia, des lys

JUILLET
Les dahlias sont incontestablement les stars de l’été : il en existe une multitude de variétés aux formes et aux couleurs très variées, impossible de ne pas y trouver son bonheur ! Parmi les autres fleurs de juillet, on trouve les agapanthes, la dille, les glaïeuls, le phlox, les scabieuses, ou encore les premiers tournesols et zinnias.

AOÛT
Dahlias, tournesols et zinnias continuent de s’épanouir au soleil, et sont accompagnés par les délicates lianes de houblon que j’aime tant utiliser, ou encore les échinacées, les amarantes ou les oeillets d’Inde.

Les fleurs pour un mariage d'automne

SEPTEMBRE
Dire que j’aime l’arrivée dans l’automne est un doux euphémisme. C’est une saison tellement riche et pleine de couleurs. J’adore travailler les fleurs d’automne ! C’est à cette saison que les hortensias sont les plus beaux, les cosmos, roses, zinnias et dahlias sont toujours au top de leur forme et continuent de nous régaler de leurs mille couleurs. Les asters et les graciles anémones du japon marquent doucement le passage de l’été à l’automne.

OCTOBRE
On entre dans le coeur de l’automne et de ses couleurs folles : c’est la saison des chrysanthèmes si injustement mal-aimées alors qu’il en existe tant de variétés plus somptueuses les unes que les autres, bien loin de la traditionnelle ‘fleur de cimetière’. Les amaranthes, zinnias, dahlias nous font profiter de leurs dernières fleurs et la nature devient un terrain de jeu idéal pour les amateurs de glane: fougères brunies, baies… les textures d’automne apportent beaucoup de relief aux compositions.

NOVEMBRE
Les chrysanthèmes sont toujours présentes, et les bruyères sont en fleurs, tout comme les camélias ou encore les premières hellébores. Les dernières roses font de la résistance avant de se reposer pour l’hiver.

Les fleurs pour un mariage d'hiver

DECEMBRE
Les hellébores, aussi appelées roses de Noël, sont à mes yeux les vraies stars de l’hiver. Là aussi, il en existe tellement de variétés, dur de ne pas trouver son bonheur ! À cette période, on trouve les anémones et renoncules cultivées sous serre dans le Sud pour prendre un peu d’avance sur le printemps. Les majestueux amaryllis apportent aussi de la couleur en cette période moins riche en fleurs. Mais c’est justement la période idéale pour profiter des textures et jolis branchages que nous offrent l’hiver: pourquoi ne pas profiter du gui, du houx ou des jolies branches d’hiver juste habillées de chatons ?

JANVIER
La couleur revient doucement en janvier avec les premières branches de mimosa au parfum si enivrant ! On use et on abuse de ces pompons dorés si délicats, qui se marient à merveille avec les hellébores, ou encore les premiers bulbes cultivés sous serre (anémones, renoncules, narcisses…)

FEVRIER
On se rapproche doucement du printemps, les premiers bulbes apparaissent: perce-neige, crocus… Le mimosa et les héllébores sont toujours là, c’est aussi la période de floraison des florifères azalées.

Chaque saison apporte son lot de beautés, et c’est justement l’éphémérité des fleurs qui en fait la beauté… Apprendre à l’apprécier et à se laisser porter par ce que nous offre la nature au fil des saisons, c’est non seulement plus écoresponsable mais c’est aussi plus beau.

Je remercie de tout coeur Marie d’avoir accepté de nous livrer toutes ses connaissances sur les fleurs de saison. J’espère que cela vous sera utile pour penser votre décoration florale de mariage autrement, tout du moins de manière un peu plus écolo.

Belle semaine à tous,
Christelle

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi