Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Se marier en hiver : nos conseils accessoires

Se marier en hiver : nos conseils accessoires

Quels accessoires pour un mariage hivernal ?

La mode est plutôt aux mariages estivaux. La première pensée que nous avons en imaginant un mariage d’hiver : il fera froid, l’ambiance sera triste. Et pourtant, se marier en hiver peut être chaleureux et empli de charme.

Les belles images de Najoua Salim m’ont inspiré un article conseils autour des accessoires de mariées d’hiver. J’ai fait appel à Silvène Hédon, créatrice de tenues de mariés pour me donner ses idées pour avoir du style sans avoir froid.

Pourquoi un mariage en hiver ?

Christelle : Que pensez-vous d’un mariage en hiver ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Najoua Salim :
Un mariage en hiver, cela m’inspire la douceur, car la lumière des journées d’hiver est bien moins agressive que celle d’été, et c’est donc un régal pour moi en tant que photographe. La plupart des mariages que j’ai eu en hiver n’ont pas été pluvieux et même au contraire, j’ai eu le droit à de beaux rayons de soleil ! Cela m’inspire aussi la chaleur d’un feu de bois, d’un chocolat chaud qui peut trouver sa place sur la table à cocktail ! Cela m’inspire aussi des douceurs sucrées, chocolatées ou épicées qui régalent les convives. Cela m’inspire aussi des couleurs chaudes comme le rouge et tous ses dégradés, le violet, le marron, le beige, mais on peut aussi imaginer une ambiance plus “nude” en s’inspirant des paysages enneigés blanc et verts.

Silvène Hédon : On connait très bien les mariages estivaux et toute l’ambiance festive qui s’en dégage. Mais les mariages hivernaux ont tout autant de charme, et peuvent même vraiment surprendre par leur ambiance tellement douce et cocooning. Pour moi, un mariage d’hiver, c’est s’enrouler dans un plaid ou une étole en laine, s’installer au coin du feu, dans un décor aux couleurs chaudes et sombres avec plein de bougies… et beaucoup de convivialité qui réchauffe l’atmosphère et les cœurs !

Quels accessoires de mariée en hiver ?

Christelle : Les couples sont parfois “frileux” de se marier en hiver, ont peur des températures, quels sont les meilleurs accessoires de mariée à adopter ?

Silvène Hédon : On se pose bien-sûr la question des tenues des mariés et surtout de la mariée, qui ne peut pas rester une simple robe avec des petites bretelles fines et un méga dos-nu…
Voici mes quelques idées et conseils pour faire les bons choix pour sa robe de mariée hivernale :

Premièrement, tout dépend bien-sûr de ce que vous avez prévu pour cette journée : si tout se passera en intérieur, ou s’il y a des choses de prévu en extérieur (une petite cérémonie dans une forêt enneigée, des photos de couple au bord de la mer déchainée… bref, il y a plein de possibilités !).
De toute façon, je partirai sur une robe qui ne découvre pas trop le corps : Pas de grand dos nu, ou bien entièrement recouvert de dentelle (qu’est-ce que c’est beau !), de jolies manches longues travaillées, peut-être pas non plus de fente sur la jupe pour éviter que l’air froid ne nous refroidisse les gambettes !
Mais pour autant, je ne ferai pas une robe de mariée trop chaude, pour pouvoir la garder toute la journée et toute la nuit, même si la fête endiablée nous réchauffe ! C’est avec des accessoires que je réchaufferai tout ça.

Un beau pull tout doux à mettre sur sa robe pour un style tellement cocooning, doux et chaleureux. Il se mariera très bien sur une jupe fluide par exemple pour un effet décontracté et très bohème.

Une étole en laine qui nous réchauffe entièrement : Il en existe de plein de tailles et épaisseurs différentes… A choisir en fonction de la température prévue et également du style souhaité. Une étole fine et délicate pour les mariages d’automne ou début d’hiver, quand le froid n’est pas encore polaire, elle apporte une touche de douceur et d’élégance à votre tenue, tout en restant assez sobre dans le style.
Une étole plus épaisse et à grosses mailles dans laquelle on peut s’enrouler entièrement… Pour les mariages ou l’on sait qu’il fera très froid, ou si on sait que l’on va rester longtemps dehors. Elle apporte un vrai style hivernal et surtout vraiment cocooning, on se voit déjà au coin du feu avec.

On peut aussi porter une belle veste courte pour laisser la taille apparente (plus flatteur pour la silhouette). La veste apporte un côté plus structuré et très élégant qui peut être favorisé si vous vous mariez dans un château par exemple.

Un snood : Il réchauffe le cou, apporte un joli style cosy/cocooning et peut être porté par les deux mariés pour un petit rappel de style.

Il existe aussi des manteaux longs ou capes, dont je suis personnellement un peu moins fan car ils cachent toute la structure de la silhouette sur laquelle on travaille avec la robe. Mais ils peuvent être pratiques s’il fait vraiment très froid, ou si vous savez que vous allez passer un bon moment dehors. Il faudra bien les choisir en fonction de la forme de votre robe pour ne pas avoir un effet « sac » sans structure !

Pour les mariées modernes, il y a aussi de très beaux chapeaux en feutre blanc, c’est très élégant ! A porter avec une robe assez sobre, voir même une combinaison pour un style épuré et minimaliste. Il faudra juste prévoir une coiffure qui passe sous le chapeau.

Quelles chaussures pour un mariage hivernal ?

Silvène Hédon : Pour ce qui est des chaussures de mariée, il y a plusieurs possibilités que l’on choisira également en fonction du style souhaité et de la température.

De beaux escarpins fermés à l’avant : on reste dans le classique, mais toujours élégant, on peut se permettre de les porter avec des collants invisibles sous n’importe quelle robe.

Des bottines à talons, qui sont très élégantes et nous tiennent les pieds au chaud. Elles se marient bien avec un style plutôt moderne, une robe fluide et peu volumineuse.

Si vous êtes dans la neige (ce qui arrive tout de même peu dans notre région…) ou que le temps est vraiment mauvais, lâchez-vous et mettez des bottes de neige ! L’essentiel est vraiment de ne pas avoir froid, et si on a une robe longue, on peut facilement les cacher. Et puis, soyons honnêtes, même si on les voit sur quelques photos, c’est plutôt fun, non ?

Quelles associations ?

Christelle : Comment associer chacun des accessoires avec la robe ?
Najoua Salim :
Pour ce qui est d’associer tel accessoire à telle tenue, le plus important à mon sens est de savoir quel est le style des mariés. Sur ce shooting par exemple, nous avons joué avec deux styles d’accessoires pour une même robe de mariée :
Un esprit “Roots” avec des bottines dorées effet vieillies, une étole en laine grosse maille et une jupe de mariée simple sans voilage ;
Un esprit “Classy” avec une sur-jupe en voilage, des bottines blanches avec des talons en paillettes dorées, un bandeau et une étole en maille fine.

Mais je reste persuadée qu’il y a autant de styles qu’il y a de mariées in fine ! Il ne faut pas hésiter à oser les choses, même les plus folles quitte à surprendre plutôt que rester dans du trop classique pour faire comme tout le monde et finalement porter des choses qui ne nous ressemblent pas.

D'autres conseils pour un mariage hivernal

Quels autres conseils aimeriez vous ajouter pour un mariage en hiver ?
Najoua Salim :
Qui dit mariage d’hiver dit journées courtes alors pour profiter au maximum de la lumière du jour, il faut dans l’idéal organiser votre mariage en journée avec une mairie et/ou cérémonie dès le matin afin de profiter au mieux de la lumière du jour et d’allonger les festivités.
Dans le même registre, il faut dans l’idéal privilégier les lieux de réception avec des salles lumineuses qui laissent entrer un maximum de lumière avec de grandes baies vitrées ou une verrière par exemple (à moins que vous préfériez les ambiances un peu obscures avec des tas de bougies).

Les crédits

Photographe et organisation du Shooting : Najoua Salim Photography | Lieu de réception : Château de la Forêt | Décoration Florale : Petite Fleur | Robe + étole et bandeau en maille fine : Silvène Hedon | Coiffeuse maquilleuse : Ju'lisse Hair style & Make up artist | Alliances (Joaillerie éco-responsable) : Flore & Zephyr | Sofa : Madame C Déco Mariage | Etole grosse maille : Kaa -Couture | Bottines dorées : Ippon Vintage | Bottines blanches : Chamberlan | Modèle : Luana |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi