|24 juin 2020

Conseils pour choisir son costume de mariage

Costume marié : les conseils de nos créateurs de costumes pour faire votre choix

Lorsque l’on pense mariage, nous avons tendance à porter toute l’attention vers la mariée et sa robe… Seulement le choix d’un costume pour le marié est tout aussi important. Il est essentiel qu’il se fasse autant plaisir que Madame le jour J et qu’il choisisse une tenue moderne qui le mette en valeur. Vive les hommes qui s’impliquent autant !

J’ai donc demandé à mes quatre tailleurs/créateurs de costumes préférés de Nantes et Pays de la Loire de nous partager leurs meilleurs conseils pour vous aidez à trouver LE costume qui vous rendra unique le jour de votre mariage.
Je remercie de tout coeur Reza Est. 1988, l’Atelier Coqlico, Silvène Hédon et Coup de Ciseaux de nous avoir divulgué leurs petits secrets.

Bonne lecture à tous !

Conseil N°1 : Se sentir bien dans le costume
Faites-en sorte que le look que vous choisirez vous ressemble, tant sur l’identité que sur l’esthétique. Evidement, ce jour-là, on veut être chic et plus élégant que d’habitude, mais on ne veut surtout pas se sentir déguisé.

Si vous ne portez jamais de costumes, ou que votre style vestimentaire n’est pas votre première priorité, nous vous conseillons de choisir quelque chose d’assez sobre. Ça sera peut-être l’occasion de choisir un beau costume de marié que vous pourrez reporter dans d’autres occasions, sans le gilet, ou même que la veste sur un chino par exemple.

Si par contre vous avez l’habitude de porter des costumes quotidiennement pour votre travail, ou que vous faites généralement très attention à votre style, alors n’hésitez pas à choisir quelque chose d’un peu plus travaillé au niveau de la coupe ou du tissu. Pas question que vous ayez le même style que lorsque vous allez travailler.

Conseil n°2 : Soyez bien accompagné
Comme le choix de la robe de mariée, celui du costume est un moment important, alors autant en profiter vraiment.
Demandez à l’un de vos amis, de vos témoins, vos parents ou même votre fiancée de vous accompagner pour partager ce moment avec vous.
Pour cette journée, inutile d’être accompagné de trop de monde, vous multiplierez les avis inutilement : plutôt moins de personnes mais sincères qui sauront vraiment vous aider.

Conseil n°3 : Laissez vous conseiller par le professionnel
Le créateur de costume ou le conseiller en prêt à porter saura choisir la coupe qui vous mettra le mieux en valeur. Toutes les formes de costumes ne vont pas à toutes les morphologies et ça serait dommage de choisir une coupe qui ne vous avantage pas. On a parfois les jambes très fines et plus de ventre, ou inversement des jambes fortes et une petite carrure et il est souvent difficile de trouver un costume qui vous aille à tout niveau dans le prêt-à-porter. L’avantage de le faire réaliser sur-mesure, c’est qu’il correspondra déjà exactement à ce que vous souhaitez au niveau des formes, détails et couleurs, mais surtout, quand il est fait de manière traditionnelle (en quatre essayages), il sera construit sur vous peu à peu, pour adapter les formes et placer les éléments à la bonne place selon votre morphologie.

Conseil n°4 : Le choix du tissu et de sa couleur :
Une des parties les plus compliquées ! Réfléchissez-y déjà en amont avant de venir au rendez-vous, pour avoir une idée de ce que vous souhaitez. Bien-sûr, cela pourra changer en voyant les tissus, vous aurez peut-être un coup de cœur pour quelque chose que vous n’aviez pas imaginé… Mais en règle générale, c’est bien d’y avoir un peu réfléchi : pour que ça corresponde à l’ambiance ou aux couleurs du mariage, pour que ça soit facilement “reportable”, parce que c’est une couleur que vous portez souvent, ou justement jamais… Il y a plein de critères possibles pour le choix de la couleur.

Conseil n°5 : Soyez légèrement audacieux !
C’est votre journée, osez quelque chose de nouveau et qui vous sorte quelque peu des sentiers battus. Parce que le trois pièces bleu marine uni avec le nœud papillon en liberty, c’est très bien, mais beaucoup de mariés finissent par se ressembler.

Pourquoi ne pas personnaliser l’intérieur de votre costume avec un imprimé original ou bien faire broder des mots, initiales ou dates d’importance pour vous ?

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies ! L’équipe d’Atelier Coqlico m’a par exemple confié qu’un marié a souhaité personnaliser l’intérieur de sa veste avec un imprimé plus qu’audacieux… Les positions du kamasutra ! Vous n’êtes pas obligé d’être aussi original mais une touche de folie sur votre costume ne fera que vous l’apprécier d’autant plus. Il sera absolument unique.

Conseil n°6 : S’accorder à Madame
Il est essentiel d’avoir une jolie harmonie entre vos deux tenues. Si la robe de votre future épouse se veut assez fluide et « champêtre », optez plutôt pour un look dépareillé plutôt que pour un costume trois pièces très habillé.

Et vous avez des enfants ? Cela peut aussi être sympa d’accorder leurs tenues avec les vôtres ! Si vous choisissez un tissu pour votre nœud papillon, cravate, mouchoir de poche, pourquoi ne pas sélectionner les mêmes pour vos enfants ? Les petites mains de Lily et La danse des Mirlitons peuvent réaliser vos accessoires d’importance mais également ceux de vos bouts de choux comme des chouchous, foulards ou petits nœuds papillons !

Conseil n°7 : Le choix des accessoires
Souvent sous-estimés, les accessoires permettent d’agrémenter votre tenue selon votre personnalité, et détrompez-vous, ils sont plus nombreux que vous ne le pensez.
Vous pouvez choisir d’ajouter à votre chemise un petit gilet pour rendre le look un peu plus classique, sans oublier les incontournables, le noeud papillon ou la cravate qui sont de bons moyens pour affirmer votre personnalité.

Pour un côté un peu plus original, les bretelles reviennent sur le devant de la scène.

Aussi, un mouchoir ou une fleur à la boutonnière, deux jolis boutons de manchette, une montre pour habiller votre poignet et le tour est joué !

Et pour être stylé de la tête aux pieds, n’oubliez pas de choisir des chaussures qui déchirent ! Tout comme pour le costume, vous pouvez personnaliser vos souliers. Chez Ogust on vous propose de tout choisir : la forme de la chaussure, la couleur du cuir, les lacets et même des initiales gravées ! Et si vous n’êtes pas souliers en cuir, vous pouvez toujours opter pour des jolies baskets blanches ou de couleurs !

Voilà, vous êtes maintenant parés pour votre rendez-vous chez votre créateur / tailleur de costumes.
Belle semaine à tous messieurs !

Christelle Rosa.

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur