Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Cadeaux d’invités : Meilleures idées

Cadeaux d’invités : Meilleures idées

cadeau d'invite ecoresponsable nantes sachet graine

Comment gâter ses convives intelligemment ?

Il est de coutume lors d’un mariage d’offrir à ses invités un petit cadeau, une attention des mariés, avec lequel ils repartent après la fête.

Comme vous le savez, je n’aime pas vraiment les choses dictées, obligées. Alors avant de vous donner des idées de cadeaux d’invités, il me parait important de vous dire une fois de plus : vous n’êtes obligés de rien ! Si vous n’avez pas envie de faire de cadeaux d’invités, personne ne vous en voudra : le délicieux repas et la super ambiance laisseront déjà des souvenirs en or pour vos convives, qui chériront ce moment spécial passé avec vous.

Cependant, si vous souhaitez les gâter d’autant plus, leur montrer que vous avez pensé à chacun d’eux, les remercier de leur présence : Why not ?

Alors voici mes conseils et idées !

Conseil n°1 : Des cadeaux qui vous ressemblent

En tant que décoratrice mariage, et donc créatrice de cadeaux d’invités, je le répète à mes futurs mariés sans cesse : il me parait important que cette idée de cadeau d’invité ressemble à votre couple. Si vous le faites juste pour la forme et que vous êtes convaincus d’avance que la moitié des convives vont les laisser sur la table du dîner, n’y consacrez pas autant de budget.

Je me rappelle de cette mode il y a 5 ans : tous les couples de mariés se mettaient à offrir des mini-cactus. Mais pourquoi ? Si cela leur rappelait l’un de leurs voyages au Mexique, ok. S’ils avaient un goût prononcé pour les plantes et pour les paysages sud américain, d’accord. Mais sinon, pourquoi ?

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer du thème ou de l’ambiance que vous avez choisi, d’un loisir à deux que vous aimez particulièrement, de quelque chose que vous adorez manger et que vous aimeriez faire découvrir à vos proches… Il existe de nombreuses idées et (presque) toutes peuvent se trouver sur le marché !

Conseil n°2 : joignez l'utile à l'agréable

Pour vous garantir que le présent ne sera pas oublié sur la table après le dîner de mariage, choisissez un cadeau d’invité utile.

En voici quelques exemples :
– Les gourmandises (hors dragées qui finissent par prendre la poussière sur une étagère…) sont plus facilement mangées.
– Les jolis portes-clefs (pas avec le nom des mariés en gros dessus par exemple) ou les graines à planter sont utiles.
– Les bougies, si elles sont jolies, serviront d’éléments de décoration.

Conseil n°3 : Déterminez le temps que vous souhaitez y consacrer !

Le but n’est pas de vous écoeurer à la tâche. Alors déterminez dès le début si vous souhaitez plutôt faire par vous-même et dans ce cas, combien de temps pensez-vous passer sur chaque cadeau (Nombre de minutes par cadeau X Nombre d’invités = Le temps que vous allez devoir y consacrer sans compter le temps pour les achats des fournitures) ou si vous préférez des cadeaux pré-faits mais personnalisables. Dernier choix : des “cadeaux” à savourer le jour J sur place.

Bonnes adresses pour des cadeaux d'invités faits maison

Si vous avez l’âme créative et que vous souhaitez concevoir vous-même vos cadeaux, les créations seront uniques alors bravo ! Attention cependant, ceci n’est pas synonyme d’économies ! Mais au moins, cela sera de vous !

Pour l’achat de contenants, étiquettes, papier, masking tape, colle, etc :
Monsieur Bricolage de Basse Goulaine (Je ne suis pas du tout sponsorisée par le magasin, mais sincèrement, c’est une mine d’or !).
Hélio Rougier & Plé – Route de Vannes à Nantes, est bien fournis aussi.
– Enfin, chez Sostrene Grene – Passage Pommeraye à Nantes, vous pourrez trouver du matériel de loisirs créatifs (Pas made in France…mais déjà à Nantes au moins.).

Si vous cherchez des fournitures très spécifiques, une recherche internet sera plus adaptée :
Pensez à Etsy plutôt qu’à Amazon (pleeeassseee, évitez ce site !!!) Vous pouvez effectuer une recherche en local ou prioriser la France. De mon côté, j’ai fait faire récemment des portes-clefs en cuir par une créatrice anglaise, à un tarif très raisonnable. Si je n’avais pas faire attention à cliquer “Europe” dans ma recherche, on m’aurait tout de suite orienté vers un produit chinois…

Des cadeaux d'invités tout faits

Pour un gain de temps considérable, je vous recommande les yeux fermés ces entreprises locales, qui vous proposeront des cadeaux d’invités tout prêts et à personnaliser :

Instant Céleste à Nantes : Du thé ou des bougies parfumées

La Fabrique à sachets à Nantes : Des sachets de graines à planter, avec un message personnalisable.

Sugar Sugar à Nantes : Des sucettes gourmandes à personnaliser.

L’Atelier d’Angevine à Angers : De délicieux sablés à personnaliser.

Ma bière artisanale à Nantes : Des bouteilles de bières qui se parent d’un message.

Des cadeaux d'invités à savourer sur place

Et si vous préférez que les invités savourent leur cadeau directement le jour J, vous pouvez opter pour ces idées :

Un bar à tatouages (temporaire ou permanent) grâce à la caravane de Joe Tonté basée à Nantes.

Une borne photobooth pour que chaque invité reparte avec une photo souvenir, avec Le Cyclope Photobooth ou Flash & Co, tous deux basés dans la région nantaise.

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi