|9 juin 2022

8 conseils pour un montage de mariage en toute sérénité

stress montage mariage veille

Comment éviter le stress la veille du mariage ?

Vous avez planifié les étapes de votre organisation de mariage dans le moindre détail. Par contre, ce qu’il se passera la veille pendant le montage, c’est un peu plus flou…
On le dit toujours aux futurs mariés : le montage prend souvent bien plus de temps que prévu. Ne vous laissez pas envahir par les détails de dernière minute qui pourraient vous fatiguer avant même d’avoir dit « oui ».

Voilà, ça y est, les mains deviennent moites, le ventre serré et vous vous demandez bien comment vous allez réussir à tout terminer pour le lendemain. No panic ! Je vous donne aujourd’hui des conseils pour limiter votre stress avant le Jour-J !

1/ Alerte sur les points qui peuvent prendre plus de temps que ce que l’on imagine :

Avant de l’avoir fait, difficile de se rendre compte qu’on peut perdre du temps sur ces points d’organisation. Voici une liste “alerte” qui vous aidera dans la logistique de la veille du mariage :
– Monter une guirlande lorsque le plafond de la salle de dîner est très haut.
– Les Allers/retours chez les différents prestataires chez qui vous louez du matériel. Le mieux est que cela soit confié à un ou des proche(s).
– Décharger le camion à l’arrivée sur le lieu (comptez 45 minutes le temps de répartir tout dans les différents lieux du domaine).
– Amener 100 chaises d’un point A à un point B. Ceci est à prendre vraiment en considération si par exemple le lieu de la cérémonie n’est pas accessible en camion.
– Enlever les étiquettes collées sur des objets neufs (Faites le avant !!!)
– Faire des nœuds à toutes les serviettes (anticipation aussi, déléguez cela à une personne en particulier).
– Disposer les marques places : casse tête, cela prend vraiment du temps. Le plan de table doit être imprimé en version papier et disposé dans l’arrière cuisine par exemple.
– Faire les compositions florales (voir nos conseils en partie 4 à ce sujet).

2/ Avoir un planning d’organisation minuté en béton

Notez les tâches qu’il reste à faire, le temps que cela va prendre, dans l’ordre de priorité et répartissez les auprès de l’équipe qui sera là pour le montage la veille.

3/ Déléguer : avoir une dreamteam de folie

Beaucoup de couples qui ont passé le cap du mariage vous le diront : À J-1, vous ne pourrez pas tout faire seuls. Partagez les tâches, définies en amont, vous permettra de vous occuper d’une chose à la fois et sans être débordé. Le best : faites des fiches de poste par personne.
Exemple : Jeanne accueille le traiteur. Pierre s’occupe de mettre les serviettes dans les assiettes…

4/ La décoration florale, ne lésinez pas son temps.

Les Nanas, duo de fleuristes vous communiquent leurs bons conseils, issus de leur package “Daisy” :
Par exemple, pour fleurir des soliflores :
Les Nanas : Fleurir des petits soliflores est la façon la plus simple et économique de fleurir les tables qu’elles soient rondes ou rectangulaires. Les fleurs étant dans l’eau, il est possible de préparer les vases la veille ou l’avant veille du mariage. Ce poste peut sembler facile et rapide mais il faut garder en tête qu’il y aura certainement plus d’une trentaine de vases à faire !
Il faudra compter environ 5 minutes par soliflore et environ 5€ de matériel.

Petit conseil quantité :
– 3 vases pour une table ronde de 8 personnes / 5 vases pour une table ronde de 10 personnes > Pensez toujours en nombre impair.
– 10/12 vases pour une table rectangulaire de 12 personnes.

Liste du matériel :
– des vases ou contenants
– des fleurs et feuillages
– d’un sécateur

Vases et contenants : Par souci d’économie et dans l’optique de récupération et de double emploi, nous invitons les mariés à chiner, à louer ou à réutiliser des vases qu’ils ont déjà ou éventuellement à louer. Cependant il est tout à fait possible de ne rien dépenser.
Un mariage festival ou esprit guinguette : collectez de jolies bouteilles de bières ambrées ou bleues. Thème champêtre ? Les pots à confiture seront parfaits ! Une ambiance plus raffinée ? Pensez aux jolies carafes à whisky/bouteilles de vin etc.

Attention quand même, plus le goulot de votre contenant sera gros, plus il faudra de fleurs pour le remplir et donc plus cela reviendra cher ! Les petits goulots de moins de 2cm sont donc à favoriser.

Confection :
Pour un rendu champêtre, il faudra mixer les variétés légères, les formes et couleurs de fleurs. A l’inverse, pour un rendu plus élégant, on conseille de travailler des belles fleurs comme les roses, les pivoines, les dahlias ou les renoncules par masse de couleurs ou de variétés.
Pour commencer il faudra couper chaque tige à la hauteur de chaque vase choisi. Ne pas couper trop court au début au risque de ne pas pouvoir réutiliser la fleur. Il ne faut pas hésiter à faire des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux. Pour laisser respirer chaque fleur et créer des dynamiques, nous conseillons de jouer sur les hauteurs des différentes fleurs.
Nous conseillons environ 3/4 fleurs + feuillage dans chaque vase. Si nous aurons réfléchi aux quantités pour les mariés, il faudra de leur côté qu’ils gardent le nombre de fleurs nécessaires pour ce poste pour en garder pour les autres besoins
Enfin il faudra travailler tous les vases présents ensemble sur une table pour voir s’ils s’harmonisent bien ensemble. Il ne reste plus qu’à répéter tout cela pour tous les vases.
Il faudra ensuite stocker les vases au frais, dans une cave ou dans les cuisines du domaine par exemple.
Enfin vient la partie de l’installation. Nous conseillons de placer les vases au centre d’une table ronde mais pas en triangle parfait pour plus de modernité. Par exemple, il faudrait poser deux vases à côté et un autre à côté d’une bougie. Si un vase est plus grand que les autres, pourquoi ne pas poser dessus le nom de la table ? Bref pas de règle pour cette partie, il faut faire au feeling 🙂
Pour les tables rectangulaires, même conseil, pas la peine de sortir le mètre pour positionner un soliflore tous les 20cm. C’est plus sympa de les regrouper par 2 ou 3 puis de laisser un espace pour faire respirer la table.

5/ S’entourer de personnes bienveillantes

On oublie la belle-mère envahissante, la copine perfectionniste et le cousin râleur ! Soyez accompagnés de personnes à l’écoute, qui sauront vous conseiller, vous aider au mieux la veille et faire “tomber la pression”.

Checking avant d’inviter une personne au montage du mariage :
– Comment te sens tu en présence de cette personne ?
– Est-ce qu’elle te fait changer d’avis ?
– Elle te raconte des choses plutôt négatives ?
– Elle te met en valeurs ou au contraire te met mal à l’aise ?

6/ Savoir s'accorder une pause

Cela vous semblera peut-être étonnant lors d’un jour aussi crucial, mais oui il faut savoir s’arrêter. C’est un instant pour prendre soin de soi. Faites de la méditation ou papotez simplement avec vos amis autour d’une tasse de café. Cela vous donnera aussi l’occasion de faire le point sur ce qu’il reste à faire. Rien ne sert de se précipiter, il faut parfois prendre du recul pour faire au mieux !
Et surtout : pensez à boire et à manger plus qu’un sandwich pour avoir belle mine le lendemain !

7/ Penser déjà au démontage :

Hey hey, on sait que vous ne souhaitez pas penser à la fin, mais planifier le démontage vous laissera plus de temps pour la fête !
Qui fait quoi ? Faites aussi des fiches de postes pour le démontage.
Où met-on les boites de rangement ?
Petit tip : prenez en photos les boites avant de les déballer. En un coup d’oeil, vous vous rappellerez où était rangé quoi.

Et que faire des fleurs ? Plusieurs solutions proposées par nos fleuristes adorées Les Nanas:
– Le plus sympa évidemment, c’est d’en garder pour décorer la maison. Pour les conserver plus longtemps, il faudra penser à changer l’eau et recouper les tiges tous les deux jours.
– Il ne faut pas non plus hésiter à les faire sécher.
– Proposer à chaque invité de repartir avec un mini bouquet.
– Si après cela, il reste encore de jolies fleurs, il est possible de faire un don à un hôpital, un EPHAD… – Pour le reste (ce qui a moins tenu ou les tiges très courtes) : direction le compost ou la déchèterie dans le bac à déchets verts !

Conseil BONUS : Se recentrer pour mieux profiter

J’ai écrit il y a quelques temps un article sur un sujet tout aussi intéressant”Se recentrer pour mieux profiter“.Je vous invite à le lire ou le relire, car il vous donne encore plus de conseils et de clefs pour vivre sereinement votre journée de mariage.

D’autres idées pour bien vivre ce montage de mariage et la veille des noces ? N’hésitez pas à commenter !

Belle lecture à tous,
Christelle

Les crédits

Photographe : Les dessous de Marine | Fleuristes & organisatrice du shooting photo : Les Nanas | Coordination : Agence Meow | Décoration : O Bonheur des Dames |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 16:50:49 PDT.