|26 janvier 2022

6 erreurs à éviter pour sa décoration de mariage

decoration mariage conseils

Mes conseils pour penser sereinement votre décoration de mariage

Vous êtes allés au mariage de votre cousine, la décoration était sublime et originale. Vous passez du temps sur Pinterest et Instagram et vous enviez les mariages superbes que vous y voyez. Vous avez déjà enregistré des dizaines de photos d’inspiration… au point où vous ne savez plus ce que vous aimez et voulez vraiment…
Et surtout, la décoration de mariage peut vite représenter un poids si vous n’avez pas anticiper quelques détails. No Worries ! Je vous livre mes conseils aujourd’hui pour que vous puissiez imaginer votre “wedding design” sereinement.

Erreur n°1 : Oublier l’âme du lieu et choisir une ambiance qui ne colle pas.
Si vous choisissez un “thème”/une “ambiance qui est complètement contraire au style du lieu de réception, vous risquez de devoir dépenser bien plus dans la décoration.

Lorsque vous faites la visite de votre domaine, observez les matières des murs, les couleurs des rideaux, les types de fenêtres, le sol, les chaises (oh oui, les chaises !). Qu’est-ce que cela vous inspire ? Une ambiance chaude ou froide ? Des matières légères d’été ou des matières hivernales ? Du rustique ou du moderne ?

Si votre mariage est dans un château, partez plutôt sur une ambiance élégante, romantique, classique (comme les images ici). Si c’est un domaine aux vieilles pierres, avec des poutres irrégulières, vous pourrez plus imaginer une ambiance décontractée, avec des grandes
tables en bois, dans un esprit champêtre.

Si c’est une salle très moderne épurée,
vous aurez du mal à y penser une décoration bohème. Cela ferait trop de contrastes.

J’ai déjà assisté à un mariage où la salle de dîner avait des chaises et des rideaux rouges velours et dorées. La mariée avait choisi une décoration bleue esprit bord de mer… Je serai plus partie sur une ambiance cabaret-théâtre ou orientale-rustique avec plein de tapis reprenant cette matière velours rouge.

Erreur n°2 : Passer tout son temps à s’inspirer sur Instagram & Pinterest.

Oh oui, c’est une caverne d’Alibaba de l’inspiration. Mais attention :ne vous perdez pas dans le « trop d’idées ». Je vous conseille d’enregistrer uniquement les images qui sont de vrais coups de coeur pour vous. Posez vous à chaque fois la question “Est-ce que cela nous ressemble vraiment ?”. N’hésitez pas à faire un grand ménage dans tout ce que vous avez déjà enregistré en tableaux.
Et ne vous inspirez pas seulement de photos de mariages. Mais cherchez l’inspiration dans des matières, des paysages, des décorations de maison, des voyages…

Erreur n°3 : Penser que vous allez pouvoir TOUT avoir.
Ce sera le cas pour la décoration autant que pour les autres postes de votre budget : Ce que vous voyez sur le net est souvent tiré de mariages de l’autre côté de l’Atlantique où les budgets sont « no limit » ou de shootings d’inspiration qui représentent peu la réalité terrain.
Détendez vous. Donnez un ordre de priorité à ce que vous voulez absolument. Tout ne sera pas réalisable alors déterminez une « fourchette budget » avant de partir dans mille et une idées. Et dans tous les cas, ce sera joli, parce que ça vous ressemblera.
Je conseille toujours à mes clients d’en mettre moins PARTOUT et plus dans des coins déterminés pour plus d’effet Wow !

Erreur n°4 : Sous-estimer le temps que cela représente et ne pas déléguer
Est-ce que vous vous imaginez vraiment passer toutes vos soirées de semaines à la réalisation de 140 cadeaux d’invités ?
Est-ce que vous êtes prêts à consacrer votre vendredi avant-mariage à l’installation de la scénographie ? Et au jour encore d’avant à faire le tour des prestataires chez qui vous avez loué du matériel ? Puis le dimanche et lundi au démontage, rangement et rapatriement du matériel chez les prestataires ?
Faites appel à des membres très proches pour vous donner un coup de main. Ils seront ravis de mettre la main à la patte. Faites alors des fiches de postes avec un peu d’humour ou confiez cela à un pro.
Et surtout surtout, ne sous estimez pas la dernière ligne droite qui est le montage avant mariage : il y a toujours des “couacs” de dernière minute qui prennent bien plus de temps que ce que nous avions imaginé.

Erreur n°5 : Commander des objets neufs à prix défiant toute concurrence sur Internet.
Ne tombez pas dans la facilité de tout commander via Amazon/Alipouetpouet.
Il existe des alternatives en local où vous pourrez trouver des merveilles. Et surtout, vous pourrez vérifier la qualité avec vos yeux et vos mains ! Neuf, d’occasion, à l’achat ou à la location. Ce sera d’ailleurs avec ces pièces que vous ajouterez une vraie touche originale et personnelle à votre décoration de
mariage.
Filez vite lire mon article conseils avec mes meilleures adresses locales dans cet article.

Erreur n°6 : Oublier la visite de repérages. (merci Quorum pour ce conseil)
La première visite de votre lieu de réception, qui vous a permis de tomber amoureux de ce domaine, c’était super ! Mais il y a certainement des tas de détails que vous n’avez pas remarqué la première fois. Organisez une visite de repérages une fois que vous avez décidé les grandes lignes de votre décoration pour :
– vérifier les dimensions des tables (ce qui vous permettra de réaliser votre plan de table et de savoir quelles dimensions de nappes louer).
– vérifier à quelle hauteur est le plafond, les poutres (s’il y en a), si les murs comportent des crochets d’attaches. Hello le ciel étoiléééé !
– imaginer votre lieu de cérémonie “plan B” en cas de forte intempérie…
– vérifier les branchements électriques
– imaginer le “parcours” que feront vos invités de leur arrivée jusqu’à leur départ…
– et tout un tas de détails qui ont leur importance.

Erreurs BONUS (que vous m’avez suggéré sur Instagram, vous êtes géniaux !) :
– Les housses de chaises (Dios miiiio !)
– Dévaliser les magasins de déco. C’est vrai qu’on a vite tendance à acheter dès qu’on voit quelque chose qui pourrait coller. Déterminez un fil conducteur (couleurs – matières – ambiance) pour ne pas vous laisser dépasser par l’envie.
– La composition florale de table trop haute (et oui, je ne vois pas ma cousine qui me parle en face !)
– Les fleurs du jardin pleines d’insectes (on sent le vécu !).
– Confier sa décoration à sa belle-mère (ce conseil n’est pas de moi. Mais je crois que je valide. Ah Ah).

J’espère que cet article vous aura été utile. Je remercie de tout coeur l’équipe derrière ce beau shooting d’inspiration mariage breton, capturé par Jonas Pourcel. Retrouvez la liste des artistes ci-dessous :

Les crédits

Photographe : Jonas Pourcel | Lieu de réception : Château de Hac | Organisation/coordination : Instant Nuptial | Design floral et accessoires cheveux : Atelier Garlantez | Wedding cake : Récréa Cakes | Papeterie : Papier Machine | Mobilier, décorations, art de la table : Brest Location Réceptions | Robe : Claudine | Coiffure : Les mains d'Aurélie | Maquillage : Votre plus belle signature | Bague de fiançailles et alliances : La bijouterie éthique | Bijoux : Maison Massillon | Modèle mariée : Lucie Tizirhi | Cocktail : Maison Mirabeau | Bougies : Esther & Erik |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur