|8 juin 2023

Mariage coloré au Château de Vair

Agathe & Valentin

Agathe & Valentin ont déménagé depuis 4 ans à Montpellier pour raison professionnelle. Mais ils sont originaires de Nantes ! Ce sont lors de leurs études nantaises qu’ils se sont rencontrés et depuis, ils filent le parfait amour.

Ce joli couple a donc choisi de célébrer leur union en Loire-Atlantique, là où tout a commencé.

Le photographe Sam L. a su prendre en images toute l’émotion de ce mariage coloré au Château de Vair, si bien décoré par Ker Ostara. Vous aussi, vous aimez les mariages colorful ? Voici rien que pour vous un mariage aux milles couleurs !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Ce n’était pas attendu et en même temps très naturel et évident pour nous. Nous étions rentrés de plusieurs mois en Australie. Notre petit garçon Louis avait 9 mois, c’était le bon moment.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

En vacances tous les trois dans le Pays Basque, on prenait l’apéro dans notre Airbnb à Biarritz, simplement !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Entre la demande et le mariage, il y a eu environ un an et demi.

C’est important d’être en accord sur l’esprit voulu pour le mariage, de rediscuter régulièrement des choix à faire et de ce qui compte vraiment pour nous !

Se rappeler que c’est difficile de contenter une centaine de personnes sur tous les aspects (décoration, fleurs, ambiance, repas, boissons, musiques…) mais que l’essentiel est de faire quelque chose qui nous plaise à nous !

Enfin, avoir confiance en ses prestataires ! Nous avions choisi des prestataires avec qui nous avions un bon feeling dès les premiers contacts, et c’est vraiment rassurant d’avoir confiance en eux, surtout sur les dernières semaines de préparatifs !

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

C’est difficile à dire, c’est un énorme shot d’émotions du début à la fin !

Probablement la cérémonie : voir tous nos proches et amis réunis ensemble, souriants, c’était déjà très émouvant ! Puis les discours des proches, c’est vraiment extrêmement touchant. Quand en plus, il y a des discours “surprises”, voir les amis concernés se lever et venir prendre la parole, ça rajoute encore de l’émotion !

Note de la rédaction : Vous avez aussi envie d’émotions lors de votre cérémonie laïque ? Voici tous nos conseils clés pour une cérémonie laïque.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Nous dirions discuter et rediscuter : avec son conjoint, ses prestataires…

Nous avons beaucoup échangé avec certains prestataires comme notre décoratrice : quand on n’était pas convaincu, on l’a dit ! Et par ailleurs, on l’a laissé faire des “choix” sur certains points quand cela dépassait nos “compétences” ! On ne regrette pas : elle a su nous proposer des alternatives, elle connaissait bien nos goûts et nos envies, et nous avons pu découvrir une partie de la décoration et avoir quelques surprises le jour J !

Note de la rédaction : que vous fassiez appel ou non à une décoratrice de mariage, on vous dit tout sur un montage de la décoration en toute sérénité !

Le dernier mois avant le mariage, c’était très rassurant de voir que chacun de nos prestataires étaient sereins, maitrisaient leur domaine : beaucoup se connaissaient, connaissaient également les lieux. C’est un vrai avantage et un point rassurant sur le bon déroulement du Jour J.

Les mots de la décoratrice

Christelle : Comment as-tu imaginé cette décoration de mariage ?
Léna de Ker Ostara :
Je me suis imprégnée de l’univers d’Agathe et Valentin. Pendant une heure et demi, ils se sont livrés en toute simplicité sur leurs souvenirs, leurs dernières vacances, leurs péchés mignons. Et c’est un de leurs souvenirs fraîchement rapporté du Maroc qui m’a inspiré : un plat à motif coloré. Cela collait parfaitement à leur esprit épicurien puisque c’est ainsi que je définirais leur personnalité : partager un bon repas et un bon moment en famille, avec leurs amis, ainsi va la vie ! C’était donc indispensable qu’on apporte de la vie et de la couleur sur cet événement !

Christelle : Quels détails et bonnes idées as-tu créés ?
Léna de Ker Ostara :
Tout de suite, j’ai pensé à dresser une pièce phare : le plan de table. J’ai gribouillé et directement imaginé un pêle-mêle d’assiettes colorées apposées sur de grands panneaux comme des assiettes décoratives. Chacun des invités a trouvé son prénom dans le fond d’une assiette.

L’autre idée qui sort de l’ordinaire, c’est le bar à aromates : exit les pétales de roses ou les confettis en papier à lancer pendant la cérémonie laïque. En attendant l’arrivée des mariés, les invités prenaient un cornet puis confectionnaient leur mélange eux-mêmes avec les aromates à disposition et en fonction de leur signification : la verveine pour son symbole de douceur et de tendresse, l’hibiscus pour l’amour profond, la sauge pour la force et la santé, etc. Ainsi, on rend ce moment ludique et petit bonus, c’est biodégradable !

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Léna de Ker Ostara :
Je connaissais déjà leur travail alors sans aucun doute Les Nanas. Un duo pétillant qui regorge d’originalité et de bonnes idées. Dès qu’on a validé la palette et l’ambiance avec les mariés, j’ai tout de suite pensé à elles. C’était un sans faute, tant sur le travail des compositions que sur leur adaptabilité jusqu’au jour J. Je leur ai fait pleinement confiance et je crois qu’elles ont pu exprimer leur univers comme elles le souhaitaient. C’est indispensable sur un événement comme un mariage que chaque métier puisse apporter son expertise, c’est chose faite !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Sam.L | Lieu de réception : Château de Vair | Décoratrice - wedding designer : Ker Ostara | Fleuristes : Les Nanas | Officiante : De l'évènement dans l'air | DJ : Adeejay | Coiffeuse maquilleuse : Aya, les ateliers d'Audrey | Traiteur : Globe traiteur | Robe de mariée : Madame a dit oui | Fanfare : Les dromaludaires | Crêperie : Rêve de crêpes | Costume du marié : Atelier 5 |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 18:26:42 PDT.