|21 juillet 2022

8 éléments clefs d’une bonne cérémonie laïque

Pour préparer au mieux votre cérémonie laïque

De nos jours, de plus en plus de couples veulent se dire “oui” lors d’une cérémonie laïque. Mais ce n’est pas pour ça qu’il est toujours facile de l’organiser !

Je laisse aujourd’hui la parole à l’officiante de cérémonie Hélène “De l’événement dans l’air“. Elle vous livre 8 clefs pour une bonne cérémonie laïque, qui vont vous permettre de vivre intensément votre cérémonie, d’être plus à l’aise avec votre officiant, de vous laisser embarquer dans un univers où le temps est suspendu.

Hélène travaille dans l’événementiel depuis plus de 15 ans, dans le mariage depuis 10 ans. Elle me confie : “Au fur et à mesure, mes envies ont évolué et mon regard sur le mariage et les couples d’amoureux aussi. J’ai eu l’envie de les accompagner, de découvrir leur histoire, de vivre des émotions avec eux. En 2015, tout bascule, je décide de me former à la cérémonie et d’en faire partie intégrante de mon entreprise. Aujourd’hui c’est mon cœur d’activité, celui qui me passionne et me procure tant de bonheur et de larmes ! J’aime tellement sentir les émotions monter dans l’assistance et dans les yeux des mariés, cette ferveur communicative qui rend cette journée si marquante et vibrante. J’aime quand cette vague me submerge aussi et que je suis touchée autant que les invités. J’aime les regards avec les mariés qui prennent de la profondeur ce jour J, où ils voient l’aboutissement de tout leur travail, du mien et la concrétisation du lien qu’on a réussi à créer ensemble.”

Clef n°1 : La préparation avec l'officiant

Ne sous-estimez pas la préparation en amont et donnez de la matière à votre officiant. Plus vous serez prolifiques, plus il pourra personnaliser.

Les futurs mariés ont besoin de transmettre qui ils sont au plus profond d’eux-mêmes : personnalité, histoire, ressenti, vécu, peurs et joies. Mais aussi ce qu’ils représentent l’un pour l’autre, comment ils vivent à deux, comment ils s’aiment… et les rencontres avec l’officiant. Ce qui est source d’inspiration ce sont les gestes, les regards entre eux, les attentions, l’implication, les émotions lors des échanges en amont.

Clef n°2 : Ne pas improviser pour improviser

Plus votre cérémonie sera préparée par votre officiant, plus chaque détail sera anticipé, imaginé et prévu. La cérémonie sera ainsi cadrée et organisée. Et c’est ainsi que chaque imprévu sera maitrisé mais aussi que l’officiant sera libre de jouer avec vos invités, de réagir selon les réactions, les rires, les larmes, les couacs. Il pourra improviser certains points car il saura très vite retomber sur ses pieds.

Clef n°3 : L'effet de surprise

Cher couple, ne demandez pas à lire la cérémonie en amont, ne décidez pas des sujets abordés par chacun… Laissez vous porter, faites confiance à votre officiant, c’est ainsi que vous en profiterez le mieux.

Clef n°4 : La détente

Oui la cérémonie est un moment important, solennel, et souvent le point central de votre mariage. Mais c’est aussi un moment convivial, de partage, d’amour et d’émotion. Alors on respire, on souffle et on s’amuse !
Tout d’abord en créant du lien avec l’officiant. Se sentir à l’aise, en confiance, en toute détente, dans une bulle. Ça passe par des petits mots, des sourires, des rencontres, des échanges, des confidences, en amont… Ensuite, en déléguant beaucoup pour se laisser porter. Pouvoir être dans sa bulle depuis le début de la journée pour simplement prendre du temps pour soi, avant d’être bien avec l’autre.

Note de la rédaction : Et pour se détendre à fond et profiter le jour-j, quoi de mieux que de suivre les conseils avisés d’une professeure de Yoga ?

Clef n°5 : Une bulle pour tous

C’est un moment d’amour pour le couple, mais vous le partagez avec vos proches. Alors eux aussi doivent profiter au maximum de ce moment. N’hésitez pas, juste avant la cérémonie, à transmettre un petit mot pour demander à tous de ranger téléphones et appareils photos et qu’ils se laissent porter. Ils vous porteront ainsi eux aussi dans vos émotions et vous sentirez la ferveur dans l’assistance.

NB de la rédaction : Et parce qu’il est parfois difficile de gérer ses proches durant les préparatifs du mariage, je vous invite à lire nos astuces pour éviter toutes situations conflictuelles avec la famille et les amis !

Clef n°6 : L'importance des transitions

Les discours des intervenants ne sont pas juste des interventions qui s’enchaînent. Travaillez vos transitions, présentez les intervenants, amusez-vous avec eux.

Par exemple, les mariés me parlent de leurs intervenants, me racontent des anecdotes, des choses qu’ils ont envie de leur dire. Les intervenants me transmettent aussi des informations sur les mariés et leurs discours. Alors j’aime piocher dans leur discours pour faire un lien, et ajouter quelques mots à leur attention pour les inclure pleinement dans la cérémonie. J’aime bien faire des blagues aussi et envoyer quelques petits pics gentils, ça fait toujours rire.

Clef n°7 : L'authenticité

Officiants et futurs mariés, soyez authentiques. Faites une cérémonie à votre image, qui vous ressemble et pas qui fait plaisir aux autres. Plus vous vous sentirez bien, plus tout le monde se sentira bien.

Clef n°8 : L'écriture

C’est un long processus qui ne doit pas être pris à la légère. Pas besoin de compliquer les choses et d’utiliser un langage qui ne vous ressemble pas. Écrivez comme vous parlez, ce sera plus simple ensuite pour exprimer à l’oral vos mots.

Les crédits

Photos : Cathy Marion | Conseils : De l'événement dans l'air |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur