Mariage au Château de Villeneuve à Guérande
Claire & Alexandre
Claire et Alexandre ont la trentaine et habitent à Savenay depuis 2015. Ils se sont rencontrés en 2011 pendant leurs études en école d’ingénieurs à Troyes. Après une année à tisser des liens d’amitié, ils ont succombé l’un pour l’autre et depuis, c’est le grand amour.
C’est le 1er octobre 2022 qu’ils se sont dit “oui” au Château de Villeneuve à Guérande, avec une décoration inspirée par l’Asie et le Maghreb, chers à l’histoire des deux amoureux. Je vous laisse découvrir les images de Loovera Photographie.
L'idée du mariage
Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Nous le savions d’abord individuellement. Ni l’un ni l’autre n’envisagions une future vie de couple sans mariage. Une fois ensemble, le sujet de cet engagement est venu assez naturellement et rapidement dans les discussions, sans se fixer de timing, ne sachant pas de quoi l’avenir serait fait.
La demande en mariage
Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?
A partir de 2017 environ, Alexandre a dû prendre son mal en patience face à une amoureuse à l’affut du moindre signe et de la moindre occasion romantique.
Heureusement, la commande de la bague ne s’est pas déroulée comme prévue, faisant manquer deux week-end en amoureux propices à une demande. En effet, suite à un reportage visionné ensemble sur l’orpaillage, Alexandre a voulu passer par une joaillerie éthique (Paulette à bicylette) et le choix d’une création sur mesure a un peu rallongé les délais.
La fameuse bague reçue fin décembre 2018, c’est finalement lors d’une sortie à Saint-Nazaire, sur la base sous-marine, qu’il a fait sa demande réussissant alors à provoquer la fameuse et inespérée surprise !
Le timing était en plus parfait pour annoncer la bonne nouvelle à la famille pour Noël. Cela valait le coup d’attendre !
L'organisation du mariage
Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Il va être difficile de répondre à cette question sans parler de la pandémie covid. Alexandre a donc fait sa demande en décembre 2018. Nous trouvions que prévoir un mariage pour printemps / été 2019 serait trop juste en terme d’organisation donc nous avons opté pour un mariage le 30 Mai 2020… On connait la suite : à cette date nous sortions à peine du premier confinement, donc impossible de se marier. Nous avons reporté le mariage civil au 10 octobre 2020 qui par chance était deux semaines avant le second confinement, puis la cérémonie religieuse et la grande fête au 17 avril 2021. Rebelote, les salles de mariage n’étaient toujours pas ré-ouvertes au public, donc nous avons envisagé une autre solution : chez des voisins en petit comité mais finalement les déplacements inter-régions ont été ré-interdits donc nous avons à nouveau annulé.
Finalement, quand nous avons recontacté le lieu en 2022, nous avons eu la chance d’avoir une date en octobre suite à un désistement. La date de notre mariage était donc enfin fixée : le 1er Octobre 2022.
Les points primordiaux à notre sens sont ceux qui permettront au mariage de ressembler aux mariés et d’en garder de beaux souvenirs donc les choix des textes / chants pour la messe, la décoration, l’ambiance (DJ), et donc bien entendu le photographe.
Pour la messe, c’est très facile de se faire accompagner par les préparateurs et animateurs. Pour la décoration et la photographie, au delà de l’affinité, il faut aller regarder les portfolios car il existe autant de manière de faire que de prestataires.
Le plus compliqué est à notre sens le choix du DJ mais le bouche à oreille fonctionne très bien, la recommandation est la clé !
Souvenir le plus touchant
Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Le plus touchant pour nous a incontestablement été la cérémonie religieuse. Nous l’attendions tant que tout a été source de grandes émotions : la découverte devant l’autel, les mots du prêtre que nous connaissons bien, la lecture du premier texte par la mère de Claire, l’animation par les musiciens du mouvement (MEJ) que nous animons, absolument tout.
Les discours et animations de la soirée ont également été des moments très forts.
Les conseils des mariés
Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Prendre le temps d’échanger avec les prestataires et de communiquer sur ce qui nous tient le plus à coeur, écouter leurs conseils qui sont souvent précieux.
Privilégier certains prestataires en fonction de leur connaissance du lieu. Par exemple, notre traiteur et notre DJ connaissaient parfaitement le lieu dans lequel nous nous marions et son responsable. L’organisation en amont et le jour J en est facilité, chacun pouvant faire profiter aux mariés de son retour d’expérience quant au timing et aux espaces disponibles.
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Photographe : Loovera Photographie | Réception : Château de Villeneuve | Traiteur : L'aparté | Décoratrice : Rosa - Event Design | Fleuriste : Atelier aimer | DJ : Jean-Charles Praud | Maquillage : Lycia beauty | Boutique de robes de mariée : Félicité mariage | Costume : Atelier Coqlico | Musicien : Charley Duds | Plan de table tissu : Papier Machine |