|6 juillet 2023

4 types de lieux où se marier en Maine-et-Loire

Mariage naturel en bord de Loire Angers Maine et Loire Elopement photographe mariage

Les lieux emblématiques de l'Anjou pour se dire oui

Se marier en Maine-et-Loire aujourd’hui ? C’est un peu comme choisir son terrain de jeu de prédilection ! Que les futurs mariés recherchent un château, un domaine à la campagne, qu’ils souhaitent profiter de l’été sur le sable au bord d’une rivière, ou évoluer dans un environnement résolument citadin, je vous montre en 4 exemples que notre département leur offre toutes ces possibilités !

La vie de château

L’Anjou offre un nombre de châteaux impressionnant. Quand je dis impressionnant, c’est plus de 1000 châteaux qui jalonnent notre territoire. De toutes tailles et de tous styles, on peut quasiment s’attendre à découvrir une bâtisse historique au détour de chaque virage. Même si tous ne sont pas ouverts aux mariages bien sûr, il existe un véritable choix pour les couples qui se projettent dans une ambiance chic et raffinée, comme celle du mariage de Julia & Braden, si bien décoré par Hip Hip Hip Hourra. Cela peut être également l’occasion parfaite pour profiter d’un lieu de réception hors norme. L’association d’un édifice chargé d’histoire et d’une décoration de mariage moderne fait des merveilles !

Un domaine de mariage en Maine-et-Loire

Vous êtes plutôt team nature et un mariage champêtre vous inspire ? Les domaines autour d’Angers sont tout aussi nombreux que les châteaux. Baignés de verdure, parfois implantés dans les vignes, murs de tuffeau, pierres apparentes, ils sont une jolie source d’inspiration pour votre décoration de mariage. Une verrière, une structure métallique ou un détail architectural travaillés pendant leur rénovation apporte une touche de modernité coup de cœur. Les demeures privées sont aussi régulièrement plébiscitées par les futurs mariés, lorsque l’on a, bien sûr cette pépite dans notre entourage. Toutefois il est parfois nécessaire d’y installer une tente stretch pour accueillir tous les cousins, cousines et autres invités !

Les rives de Loire pour cadre

L’un des grands atouts de l’Anjou, si vous souhaitez sortir de la salle de mariage traditionnelle et que vous avez envie de nature, sera sans hésiter les rives de la Loire qui offrent à la fois des îles préservées comme Béhuard et des plages de sable magnifiques, qui ont d’ailleurs inspiré Camille de Quorum comme on le voit sur ces jolies photos. Bien sûr, un plan B est préférable en cas de mariage pluvieux, mais le dépaysement au bord de l’eau sera garanti, l’ambiance conviviale et le charme poétique !

À La ville, À l’amour

Si vous êtes amoureux de la ville, de son effervescence, de son architecture, de ses ponts, de ses rues et de ses cafés, pourquoi ne pas passer un moment privilégié lors d’une séance en amoureux avec votre photographe et la ville pour cadre ? La ville d’Angers, tout comme ses voisines, offre de multiples facettes et si elle possède un patrimoine historique important, de nouveaux lieux résolument modernes s’y implantent ces derniers temps, et apportent un souffle nouveau !

Vous l’aurez compris, les possibilités sont donc multiples pour organiser votre mariage en Maine-et-Loire. Le plus dur sera de choisir le format qui vous convient le mieux ! Mais ça tombe bien : vous êtes au bon endroit. Avec L’Atelier Wedding, maintenant aussi présent à Angers, c’est plein de conseils, de prestataires et de beaux reportages de mariage que nous allons partager ensemble !

Stéphanie – L’Atelier Wedding Angers

Les crédits

Photo de couverture : Dorothée Buteau |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Stéphanie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur