Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage coloré et champêtre en Maine-et-Loire

Clémence et Arthur

Clémence et Arthur sont enseignants et habitent à Lille depuis 2016. Ils sont tous les deux originaires de l’Ouest et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de fêter leur union à Châteauneuf sur Sarthe en Maine et Loire. Ils se sont rencontrés sur les bancs de Prépa en 2011. Un vrai coup de foudre ! Après avoir vécu leur relation à distance pendant 1 an, ils ne se sont finalement plus quittés.

Leur joli jour est si émouvant. Le bonheur est palpable sur chaque visage d’invité. D’ailleurs, les proches ont largement contribué à ce joli jour. La décoration florale a été réalisée par la maman de la mariée, la mise en beauté par les copines témoins, l’ambiance musicale assurée par les amis… Cette cérémonie est constituée de bonheurs simples et elle est réfléchie avec le coeur. Derrière cet objectif captant les émotions pures, il y a Laura Leclair Delord qui m’a fait le plaisir de nous partager ces images. Enjoy !

La rencontre & la demande

Christelle : A quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Les mariés : Nous nous étions pacsés en 2017 pour le travail plus qu’autre chose, sans faire de cérémonie et nous n’avions pas prévu de nous marier. Mais nous avons participé activement à deux mariages d’amis qui nous ont ouvert des perspectives.

C : Comment s’est déroulée la demande ?
Arthur : j’ai demandé Clémence en mariage en pyjama, dans notre chambre, alors qu’elle revenait d’un voyage scolaire (nous sommes enseignants) d’une semaine et qu’elle m’avait beaucoup manqué.

Points organisation

C : Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent les
plus primordiaux ?

Les mariés : Nous avons mis environ un an et demi pour tout organiser. Le point principal pour nous était le choix du lieu & de la date, surtout puisque nous avons décidé assez vite de nous marier en été et que nous voulions une salle où tous les invités puissent rester dormir si besoin. C’est le plus important, puisque la disponibilité du lieu va avoir une incidence sur la date du mariage (évidemment) donc sur tous les autres prestataires (qui doivent donc être disponibles à la même date : pour nous, ça a voulu dire un plan B pour le choix du gâteau, par exemple) et pour le choix de la déco… Nous avons réservé la salle 14 mois avant environ.
La distance a rajouté un défi supplémentaire pour nous : nous voulions nous marier dans l’Ouest pour être plus proches de la famille et des amis, mais nous habitons dans le Nord et nous ne pouvions pas rentrer tous les week-ends, ce qui a donc demandé une organisation supplémentaire.

Si vous décidez, comme nous, de faire une grande partie de la déco vous-mêmes (ou de déléguer aux amis / à la famille), pensez bien aussi que cela peut réduire le budget mais augmenter le temps nécessaire à la préparation.

Par exemple, pour les guirlandes de fanions, des heures de découpage et couture ont été nécessaires.

Le plus touchant

C : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Arthur : Clairement, la cérémonie laïque, dont nous avions délégué l’organisation à des amis en leur laissant pas mal de libertés (Nous leur avions dit que nous souhaitions que tout soit borné par deux morceaux de musiques que des amis ont joué en direct, que ça ne devait pas durer plus de 40 minutes et que nous voulions terminer par l’échange de vœux & d’alliances). C’était magique de voir et d’entendre les un.es et les autres parler à cette occasion.

Clémence : C’est difficile de choisir un seul moment ! D’abord, à la mairie, quand nous nous sommes retournés une fois mariés, et que nous avons vu tous les gens qui comptent pour nous et qui ont été témoins de ce moment, cela m’a énormément émue. Ensuite, la cérémonie laïque, où j’ai bien versé quelques larmes en entendant les vœux d’Arthur. De manière générale, j’ai été beaucoup touchée par l’implication de nos proches, chacun.e à sa manière, dans notre mariage. Nous avons vraiment vécu hors du temps pendant un week-end.

Conseils des mariés

C : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Les mariés : Choisir rapidement ce que vous voulez/pouvez faire vous-mêmes (en termes de déco, cuisine, boisson, etc).

Savoir déléguer, en particulier le jour J : vous ne pourrez pas tout faire tout.e seul.e, et vous devriez pouvoir compter sur vos proches et vos témoins pour un coup de main !

Surtout, faire un mariage qui vous ressemble : vous pouvez vous inspirer de ce que vous voyez chez les autres ou sur Internet, ou de ce que vous disent vos proches, mais ne vous laissez pas influencer pour
autant : ça reste quand même votre moment à vous.

Quelques mots de la photographe

C : Derrière ton objectif, qu’est-ce qui t’a le plus touché pendant ce mariage ?

Laura : Tellement de choses ! En premier, Clémence & Arthur bien sûr. Dès notre première rencontre, je me suis sentie en phase avec eux, j’aimais beaucoup la vision du mariage qu’ils voulaient s’offrir, je me suis dis « ceux-là je veux les photographier ! » Et j’ai eu cette chance. Le jour J, l’ambiance était parfaite : légère, solaire, simple, bienveillante, tout le monde souriait.
La cérémonie laïque m’a énormément touché, notamment les chansons jouées par les amis des mariés. C’était un très beau moment. J’ai ri et pleuré au diapason de mes mariés, comme toujours !
Et bien sûr j’ai adoré la séance couple, où la complicité de Clémence & Arthur était débordante, je n’avais pas grand chose à faire !
Il y a des couples qui nous touchent, avec qui on a envie de rire et discuter, ce fut le cas avec Clémence & Arthur, deux très belles personnes, tout comme leurs proches qui ont été adorables avec moi.

C : Qu’est-ce que tu aimes par dessus tout dans ton métier de photographe mariage ?
L: Repartir de tous mes mariages avec le sourire, les yeux qui pétillent, le coeur empli des émotions auxquelles j’ai assisté, (et le corps fatigué mais c’est un autre sujet ^^ ). Je suis une grande sensible, j’aime l’humain, l’amour, l’amitié, la bienveillance. Les émotions et les belles ondes qui se partagent, les liens que l’on chérie.

Un mariage, c’est le théâtre parfait pour cette magie, tous les ingrédients y sont réunis !

Et puis bien sûr, j’aime mes mariés. Partager autant avec eux ce jour-là, les épauler, les photographier, les faire rire, les mettre à l’aise. Cela crée entre nous un lien unique… qui parfois se poursuit en une jolie amitié.

Les artistes

Dans les crédits ci-dessous, je n’indique que les prestataires et adresses de notre région. Les habillements des mariés ont été faits sur Lille où vivent les mariés.

Et de nombreuses choses ont été réalisées par les proches : Coiffure & maquillage gérés par les témoins ; les accessoires cheveux & bracelet ont été créés par une des témoins également.
Fleurs : la maman de la mariée
Musique : les amis
Playlist du soir (repas & danse) préparée par le marié et gérée par les gens sur place
Goûter et cocktail préparés avec la super team témoins / amis/ famille de Clémence.

Les crédits

Photographe : Laura Leclair Delord | Lieu : Gîte de la Douce Vie | Repas du soir : Un amour de crêpes | Desserts : Maison Becam | Champagne : Breton Fils | Caviste : Cave de Doyenné | Cidre : Cidrerie Nicol | Traiteur du dimanche : Renout Traiteur | Ecocup : L'Atelier du Gobelet (Orvault) | Caramel (Cadeaux d'invités) : Trésors de régions |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi