|27 avril 2023

Mariage champêtre chic près de Nantes

la cour des montys haute goulaine mariage champetre

France & Mathieu

Qui a dit que c’était impossible de rencontrer le grand amour sur un site de rencontre ? C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé avec France & Mathieu ! Après un premier rencard tombé un soir de Saint-Valentin (pas du tout cliché !), tout s’est enchaîné très vite.

De nature déterminés, nos amoureux aiment se lancer des défis, dans le pro et le perso. Entre 2020 et 2022, ils ont été bien occupés. Achat et rénovation d’une maison, préparation du mariage, arrivée d’un bébé, changements de jobs : ils ont tout fait en même temps mais c’est une franche réussite !

En 2022, ils ont choisi de concrétiser cet amour fort qui les lie lors d’un mariage chic et champêtre à La Cour des Montys à Haute-Goulaine, près de Nantes. Une union qui leur ressemble à 100% : des copains et de la musique, dans un décor très nature, sans chichi. France & Mathieu sont loin d’être des citadins, ils se complaisent au cœur de la campagne. Le thème de leur mariage n’aurait pas pu leur correspondre plus !

C’est la photographe Julia Allio qui a su capturer avec douceur les jolis instants de leur mariage. Bonne découverte !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

On avait tous les deux envie de se marier un jour. J’avais envie de porter le même nom que nos enfants mais pas envie d’accoler 2 noms de famille par souci de simplicité. J’aurais pu me marier uniquement civilement avec peu d’invités mais comme Mathieu a une très grande famille, s’il se mariait, il voulait un ‘’vrai’’ mariage avec tous nos proches, une belle fête et tout le tralala ! Donc on est parti sur un gros mariage. Étant fan de déco et de mode je me suis éclatée à chercher des idées et à organiser cette journée.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Il n’y a pas eu de demande à proprement parler.
On savait qu’on se marierait un jour. On en a reparlé sérieusement à la sortie du premier confinement car on avait lancé le projet bébé, donc ça devenait pertinent d’officialiser tout ça.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

On s’est décidé à la fin de l’été 2020, soit presque 2 ans avant. On a eu beaucoup de temps pour tout préparer, payer les prestataires petit à petit. À la fin on en avait un peu assez, il était temps que le mariage arrive. Peut-être que 2 ans c’est un peu long, mais je ne me serais pas vu organiser ça sur un délai plus court avec l’arrivée du bébé, etc.
Le fait de s’y prendre à l’avance permet de tout caler et de peaufiner tous les détails. On a eu aucun imprévu, aucun oubli ou couac le jour-J et c’est une fierté d’avoir organisé un événement comme celui-là sans problème.
Nous avons eu aussi le luxe de pouvoir avoir tous les prestataires que l’on souhaitait. On n’a fait aucun choix par défaut et dans l’ensemble, tout a été parfait.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Réunir l’ensemble des personnes qui comptent pour nous le temps d’une journée, certains venant de très loin, ça, c’est touchant !
Se marier avec notre fils à nos côtés, c’est un super souvenir. La cérémonie laïque aussi, qui a été un beau moment. Nos proches ont fait des beaux discours. On a aussi ri pendant la cérémonie laïque. On a inventé un rituel avec nos témoins : on a trinqué à base d’un cocktail fait de crémant de Loire et de Chouchen pour symboliser nos deux régions natales respectives (Le centre Val de Loire et la Bretagne). Un de nos témoins devait sabrer la bouteille mais avec la chaleur, ça ne s’est pas passé comme prévu. Le bouchon a sauté avant même d’être touché par la lame ! Tout le monde a bien ri !

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

L’organisation et l’anticipation, c’est pas mal, pour étaler les frais et éviter les imprévus de dernière minute.

Note de la rédaction : Besoin d’aide pour anticiper ? Voici quelques conseils pour un rétro-planning de mariage efficace !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Julia Allio | Lieu de réception : La Cour des Montys | Traiteur : Globe traiteur | Food Truck (Fouées) : Le fouée dtruck | Caviste : La fille du tonnelier | Fleuriste : L'atelier de Brice | Groupe de jazz manouche : Opus Swing | Coiffeuse - Elise : Salon 6 Artisan Coiffeur | Maquilleuse : Meliwa Make up artist | Costume sur mesure : Atelier Coqlico | Robe de mariée : Les mariées d'Emilie | Bijouterie (alliances) : Bijouterie Lucie (Thouaré sur Loire) |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur