|10 novembre 2021

Mariage champêtre-chic près de Saint-Nazaire

ceremonie laique mariage terra cotta Saint Nazaire

Maud & Antoine

Antoine a 35 ans, Maud 33 ans. Ces deux amoureux sont en couple depuis 17 ans et ont deux enfants : Louis et Alice. Ils se sont rencontrés adolescents lorsqu’ils vivaient dans des villages voisins : Campbon et Quilly. Malgré les études à l’étranger d’Antoine, ils se sont jamais quittés, en correspondant par lettre ou sur des chats ! Tout premier appart’ à Rezé en 2009 puis une maison à Saint-Herblain en 2017. Je suis heureuse aujourd’hui de vous partager les photos de Fanny Paris, de leur mariage de cet été, où ils se sont dit “oui” devant des proches émus et entourés de prestataires que moi-même j’affectionne particulièrement.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous avons toujours voulu nous marier, mais l’idée d’organiser ce mariage avec nos familles nombreuses nous faisait un peu peur. Nous avons préféré réaliser d’autres projets avant : achat d’appartement, maison, enfants. Pendant ce temps, notre idée du mariage murissait et s’affinait. Nous voulions un mariage qui nous ressemblait : un mariage dans un lieu authentique (le père d’Antoine était agriculteur, l’ancienne grange transformée en salle de mariage a été une évidence), avec du charme qui ne nécessitait pas beaucoup de décoration. Un lieu où nous pouvions accueillir toute notre famille. Nous voulions un mariage un peu écolo (miser sur la location, travailler avec des prestataires sensibles à l’écologie…)et un mariage de journée pour en profiter encore plus.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Antoine a attendu le 31 décembre 2019 pour demander Maud en mariage. Il avait insisté pour que nous fêtions le nouvel an à 4 (nous et les enfants), ce qui n’est pas dans nos habitudes. Au moment de l’apéritif, Antoine a demandé à Maud de l’attendre dans le salon et il est revenu avec les enfants et la bague. C’était parfait, simple, mais très émouvant.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons beaucoup attendu avant de prendre la décision de nous marier car l’organisation nous faisait peur, surtout avec des enfants en bas âge. Nous n’imaginions pas l’organiser seuls, c’est pourquoi nous avons fait appel à Raphaëlle Burot de l’Agence Cotillon. Le mariage nous a demandé du temps, mais grâce à elle, nous ne nous sommes pas égarés. Nous avons commencé à travailler avec elle en janvier 2020, l’organisation du mariage aura donc pris 18 mois en tout, mais nous avons étalé les taches grâce à Raphaëlle et son retro-planning. C’était très rassurant. Au début, nous nous y mettions seulement le dimanche. A cause de la situation sanitaire, nous avons dû beaucoup travaillé sur le mariage dans les derniers mois car les restaurants étaient fermés et notre dégustation chez le traiteur n’a pu se faire qu’1 mois et demi avant le mariage. S’en sont suivis le choix des vins et la papeterie à organiser rapidement. En réalité, si la situation est “normale”, avec une wedding planner, l’organisation est plus sereine. Bien sûr les derniers détails (planning de la journée, plan de table, discours, décoration, logistique pour le matériel…) prennent beaucoup de temps sur le dernier mois, covid ou pas covid. Maud était en vacances et s’y mettait tous les jours. Ce qui nous a paru primordial pour une organisation sereine aura finalement été : le fait d’étaler les tâches sur une année, s’attacher à peaufiner quelques détails en particulier qui seront ceux dont les invités se souviendront (cérémonie laïque, groupe de musique, fleurs…) et de travailler avec des prestataires locaux, professionnels et qui se connaissent (le traiteur et la propriétaire de la salle : ils avaient déjà des habitudes et étaient presque autonomes et c’était super confortable ; Raphaëlle la wedding planner, Fanny la photographe et Marie d’Atelier Aimer la fleuriste avaient aussi déjà travaillé ensemble.)

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Nous avons organisé une cérémonie laïque nous même : entrées minutées, déroulé comprenant les moments des discours, le passage des chansons et morceau joué à l’accordéon, paroles de l’officiant… mais le contenu des discours des parents, frères et soeurs et témoins ont été de vrais moments de surprises et d’émotions. Nous avons réalisé lors de la cérémonie que nous n’étions pas les seuls à nous être beaucoup investis dans ce mariage et cela faisait chaud au coeur.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

– Miser sur quelques temps forts dont les invités se souviendront sans se noyer dans des détails que les invités ne verront peut-être même pas
-Etaler l’organisation avec un retroplanning (1 premier sur 1 an et demi, puis 1 dernier sur les deux derniers mois)
– Choisir des prestataires locaux et qui ont l’habitude de travailler ensemble ou se connaissent.
– Déléguer certaines tâches : playlist du repas par exemple, confection de la cagnotte, panneau de bienvenue…
– Prendre des extras pour le service des boissons du soir
– Prévoir un plan B facile en cas de mauvais temps (la cérémonie laïque devait se dérouler dans le jardin, mais des averses étaient annoncées. Au final, nous avons choisi l’option préau de la salle assez grand pour contenir tous les invités et c’était encore mieux !)
– Pouvoir se remémorer les souvenirs de ce mariage grâce à de belles photos imprimées (Fanny nous prépare un album) et à quelques vidéos (nous avions demandé à l’oncle de Maud de filmer la cérémonie) et ces photos et films sont précieux et nous les conserverons toute notre vie.
– Si les mariés choisissent une wedding planner, prendre l’option présence le jour J. Le mariage n’a pas pris de retard et nous étions complètement disponibles pour nos invités et en profiter.
– Louer la décoration pour ne pas avoir des tonnes de choses dont on ne sait plus quoi faire après le mariage.
– Faire un appel à un vrai professionnel pour l’accord mets et vins qui saura gérer aussi les quantités et qui nous a proposé un moment convivial avec nos témoins et famille lors d’une dégustation.

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Fanny : En grande émotive et hypersensible que je suis, l’émotion des autres me donne très souvent la larme à l’œil. Deux moments m’ont particulièrement touché lors du mariage de Maud & Antoine. Le premier était lors du first look des mariés, le moment où les amoureux se découvrent. C’est toujours un moment tant attendu, qui est rempli d’émotions. Ce jour-là, il y avait aussi la découverte des enfants pour Maud la mariée. Le second moment marquant a été la très belle cérémonie laïque avec toutes les larmes de joie et d’émotions des mariés ainsi que des proches lors des discours. J’adore voir les gens se laisser aller à leur sensibilité, c’est beau les gens qui pleurent d’amour !

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Fanny : J’attendais avec impatience ce joli jour car je savais que l’équipe allait être au top pour ce mariage ! J’étais ravie de shooter pour la première fois un mariage fleuri par Marie d’Atelier Aimer. Je suis une grande fan de son travail et ce jour-là, j’étais vraiment bluffée par sa composition florale suspendue pour la cérémonie laïque. Évidemment le coup de cœur a aussi été pour Raphaëlle d’Agence Cotillon avec qui j’avais vraiment hâte de me retrouver sur un mariage. C’est une super wedding planner et sans aucun doute la journée a été orchestrée avec brio. J’espère qu’elle décidera de revenir dans le monde du mariage car Raphaëlle a une vraie singularité.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Fanny Paris | Wedding Planner : Agence Cotillon | Fleuriste : Atelier Aimer | Location de décoration : L'Atelier d'Hiris | Lieu de réception : C'est ici | Traiteur : Bistro gourmand | Location de vaisselle : Option Nantes | Papeterie : Rosemood | Créateurs de cadeaux personnalisés : La fabrique à sachets | Tailleur Costume : Coup de ciseaux | Créatrice de robe : Stéphanie Wolff | Showroom de robes de mariées : L'Adresse Coeur | Chausseur : Un si beau pas | Groupe de musique : Idle Fingers | Esthéticienne : La Beauté Au Naturel | Barbier : The Barber Company | Conseils œnologie : Balthus Accords Divins |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur