Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Mariage champêtre chic au Château de la Chevallerie en Vendée

Mariage champêtre chic au Château de la Chevallerie en Vendée

mariage champêtre chic homosexuel vendee

Dimitri et Matthieu

Dimitri et Matthieu ont la trentaine et se sont mariés il y a trois ans. Ils se sont rencontrés en 2010 dans un boite de nuit gay à Nantes qui s’appelait, d’un joli hasard, «Le temps d’aimer ».
Au bout d’un an, ils ont emménagé ensemble dans un appartement à Nantes. C’est lors d’un voyage à New York en 2014 que Dimitri a fait sa demande en mariage à Mathieu. Puis, ils se sont plongés dans les préparatifs pendant trois ans pour avoir leur mariage de rêve.
A présent, ils vivent en campagne, avec leur petit chien, dans une maison qu’ils rénovent.

Je remercie Laura Leclair Delord, photographe de mariage, de m’avoir confié de nouveau un beau reportage empli d’émotions (Nous avions déjà découvert son travail lors de cet article.) C’est le tout premier reportage gay publié ici (il était temps, n’est-ce pas ?!) et je suis fière de pouvoir mettre en valeur à travers le blog, l’amour sous toutes ses plus belles formes !

Christelle : Comment s’est déroulée la demande ?
Mathieu : Mon rêve était d’aller à New York qui est
pour moi une ville moderne mixant toutes les cultures et qui permet de réaliser tous ses rêves. Pour me faire plaisir, Dimitri m’offre des billets d’avion pour partir là-bas. Les premiers jours ont été un peu bizarres pour Dimitri…car en secret, il avait préparé sa demande en mariage. Il savait que la faire dans cette ville, qui a une symbolique importante pour moi, rendrait cette dernière encore plus magique.
Il avait la bague dans sa poche durant les trois premiers jours et attendait le bon moment pour me
l’offrir. Ce qu’il a fait lors d’une croisière autour de la ville au moment du coucher de soleil devant la
statue de la liberté. Au début je ne comprenais pas trop ce qu’il me demandait mais au bout de quelques secondes, j’ai réalisé et j’ai accepté. Nous avons tenu le secret pendant 15 jours et nous avons invité nos deux familles lors d’un repas pour leur parler de notre expérience de voyage. Ils ne se doutaient pas de la demande. On leur avait préparé un petit diapo photo avec nos plus belles photos de New York et à la fin il y avait la photo de la bague et la date de notre futur mariage. Tout le monde était choqué et heureux pour nous. Nous avons fêté ça comme il se doit et nous nous sommes tous lancés dans les préparatifs du mariage. Il faut savoir que nous partageons tout avec nos familles et que nous sommes très liés.

C : Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Mathieu :
Nous avons mis près de trois ans à préparer notre mariage. Trois ans parce que ma cousine se
mariait en 2016 et j’étais son témoin et que nous ne voulions pas nous marier la même année.

Au final, trois ans c’est long mais ça nous a permis de prendre le temps de réfléchir à ce qu’on voulait vraiment pour cette journée et sa concrétisation.
Les points primordiaux :

Pour nous il a été important de privilégier le feeling avec tous les prestataires plus que le côté financier

(même si ce dernier reste important). Nous voulions que les prestataires rentrent dans notre univers, comprennent notre histoire et la partagent avec nous. Il est important de partager le maximum de moments avec ses proches (famille et amis). C’est pour cela que nous avons rassemblé à plusieurs reprises nos familles et nos amis afin qu’ils puissent partager avec nous l’organisation du mariage mais aussi se rencontrer afin que la majorité des personnes le jour J se connaisse et profite ensemble de cette journée.

C : De cette journée de mariage, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Mathieu :
Au final, avec du recul, nous avons vécu beaucoup de moments touchants même avant le mariage avec les cadeaux de nos témoins (cadeaux m-12, m-6, m-3, m-1), les cadeaux de nos parents, les moments de partage avec nos amis (Enterrement de vie de garçons, journée préparatifs des fleurs = coutume Vendéenne).
Le jour du mariage plusieurs moments ont été très touchants :
– La découverte : même si nous avions le même costume, nous attendions la découverte le matin du mariage avec impatience. J’avais au préalable réalisé les robes de toutes les témoins, demoiselles d’honneur et des deux mamans (j’étais couturier). Le matin du mariage Dimitri avec sa famille est venu chez mes parents, il m’attendait avec toute ma famille dans la cour de la maison. Nous avons ouvert la porte de la véranda et tous nous témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur sont sortis avant moi avec mes parents. L’émotion était au rendez vous notamment quand j’ai pris mon beau père dans les bras et qu’il s’est mis à pleurer de joie (alors qu’il ne pleure jamais).
– La cérémonie laïque : pour cette cérémonie qui se passait dans le jardin floral du lieu de réception, tous les invités nous attendaient sur des chaises et des bottes de paille. Avec nos témoins, demoiselles et garçons d’honneur et nos parents respectifs, nous sommes arrivés devant tout le monde sur la chanson de Lady Gaga : “Million reasons”. Nous arrivions en face des invités pour ensuite passer sous une arche décorée, l’entrée a duré tout le temps de la chanson et nous avons été plus qu’émus d’être avec nos proches à ce moment précis et voir tous les gens qui étaient là pour nous, pour célébrer notre amour.

C : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Les mariés :
Nos conseils : parler, parler, parler. C’est en discutant avec son conjoint et vos proches respectifs que l’organisation du jour J se
passera parfaitement bien. Il faut absolument que les deux familles se rencontrent plusieurs fois avant le mariage ainsi que tous les amis. C’est pour cela que nous avons réalisé de nombreux week-end déco et préparatifs pour que tout le monde se connaisse avant le mariage. Nous ne voulions pas qu’il y ait ma famille d’un côté, la famille de Dimitri de l’autre, mes amis d’un côté et les siens de l’autre.

Aujourd’hui on a réussi ce pari puisque nous pouvons dire que nous n’avons qu’une famille et nos amis se côtoient même si nous ne sommes pas là !

Un autre conseil, goûtez votre repas du mariage en amont ainsi que les vins de table. Et faites des to-do lists !

Un dernier conseil : prenez un photographe pour toute la journée ! Si possible prenez aussi un vidéaste car on est toujours contents de revivre ces moments à travers les photos mais aussi les vidéos.
Si je pouvais, je me remarierai tous les ans !

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Laura :
Je me souviens que l’arrivée des garçons avec leurs plus proches à la cérémonie laïque, sur un air de Lady Gaga, était vraiment très émouvante. Dimitri & Matthieu étaient très émus et ce fut sacrément contagieux.
Plus généralement, l’amour et l’amitié qui ont inondé ce mariage du début à la fin m’ont particulièrement marqué. Quelle journée de joie ! C’était intense !

C : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
L :
Et bien, ce sont Dimitri & Matthieu eux-mêmes, pour leur travail titanesque sur la décoration. Ils ont tout fait eux-mêmes ! Ils ont chiné pendant 2 ans dans les brocantes, imaginé et réalisé une décoration avec goût. Tout l’espace du Château était parfaitement utilisé, il y avait beaucoup d’éléments et de déco, mais sans que ce soit surchargé. Et mention spéciale à Matthieu, couturier, qui a réalisé toutes les robes des femmes proches du mariage. Un très beau travail !


Je remercie de tout coeur les mariés d’avoir joué le jeu pour nous partager autant de bons conseils mûrement réfléchis puisqu’écrits trois ans après leur union. Je leur souhaite encore des années et des années de bonheur.

À la semaine prochaine chers lecteurs pour un article conseils que vous allez apprécier !

Les crédits

Photographe : Laura Leclair Delord | Lieu de réception : Château de la Chevallerie | Traiteur : Saveurs Gourmandes | Dj, comédienne et baby-sitter : Welcome Organisation | Gâteau : Sugar Sugar | Papeterie, faire-part : Pastille et Petits Pois |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi