|14 septembre 2022

Mariage champêtre éco-responsable en Loire-Atlantique

Nicolas & Pierre-Louis

Nicolas et Pierre-Louis, respectivement motion-designer et conseiller en politiques environnementales, sont de jeunes mariés depuis le 21 mai dernier.

Leur première rencontre s’est faite il y a 10 ans tout pile, d’abord via internet (ce qui n’a pas mené à grand chose me confient-ils), puis via une “seconde” rencontre inattendue dans un tram à Nantes, qui leur a permis d’avoir le “déclic”. Une histoire inédite qui les a menés à créer ensemble leur vie d’adulte et à se dire “oui” lors d’un mariage écoresponsable en Loire-Atlantique au Domaine de la Ruade.

Le foyer s’est également agrandi avec Newt, un berger des Shetland, dont vous pourrez voir l’adorable truffe se balader sur les clichés de la photographe du mariage Flavie Nelly, et qui fait le bonheur du couple.

Et si vous avez aimé son travail sur le mariage de Pierre-Louis et Nicolas, je vous conseille de le redécouvrir sur ce mariage champêtre été indien, qui respire la tendresse et la joie.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Très vite pour Pierre-Louis…
Et si Nicolas n’a jamais été anti-mariage, il a quand même mis à rude épreuve sa patience avant de finalement se décider !
Pierre-Louis savait que ça ne servait à rien de faire sa demande tant qu’il n’aurait pas reçu les bons signaux, et il attendait donc que l’idée mûrisse chez Nicolas…

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Rien d’extravagant… Car si Nicolas avait ENFIN pris sa décision et commençait à planifier une GROSSE demande (à base de voyage bas carbone en Italie), la crise sanitaire a compliqué les choses…
Et puisque Pierre-Louis attendait ça depuis longtemps, c’est à la maison, au cours d’une discussion où l’on se chambrait, que Nicolas a enfin fait comprendre que le moment était arrivé. Et c’est donc en toute intimité que Pierre-Louis a pu faire sa demande.
Donc, simple, à la maison, mais touchant !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Les premiers préparatifs remontent à août 2020, soit une vingtaine de mois avant le Jour-J.

Première étape : dimensionner le nombre d’invités et définir les éléments “non négociables” pour le jour-J afin de trouver le lieu adéquat (de notre côté, Excel a été utile). C’est une fois le lieu trouvé que nous avons réservé une date, et que nous avons pu enclencher toute la suite.

Le point primordial qui nous a guidé tout du long de l’organisation : nous voulions faire un mariage le plus “bas carbone” possible, et nous avons donc probablement passé plus de temps que la moyenne à chercher des alternatives ou des prestataires avec des démarches environnementales fortes.

Au programme : Repas végétarien (et vin d’honneur vegan), bio, local et de saison, alliances en bois, vins bio, fleurs locales et de saison, confettis en feuilles, mise en place d’une plateforme de covoiturage pour les invités, achats d’occasion, costumes fabriqués en Europe, lieu unique pour tout le week-end, attribution d’une partie de la cagnotte à une association environnementale, etc.
Et à l’issue du jour la réalisation d’un bilan carbone du mariage !

On a aussi fait beaucoup de choses nous mêmes : pour la déco, pour les cadeaux, et surtout, ce qui nous aura pris le plus de temps sur ces longs mois de préparatifs : chiner et faire sécher des fleurs sauvages. Elles ont petit à petit rempli notre maison en attendant le jour-J, on se serait cru vivre dans une herboristerie ! (Pour l’anecdote, suite à un couac dans la préparation de la salle, nous n’en avons finalement utilisé qu’une petite partie…) Et ça ne nous a pas empêché de faire appel à une fleuriste pro malgré tout, qui travaille avec des fleurs locales majoritairement bien sûr.

Autre point important, de par son métier, Nicolas souhaitait aussi élaborer une charte graphique pour le mariage, que l’on pourrait ensuite décliner sur plein de supports : faire-part, signalétique le jour-J, menu, site internet, etc. Tous ces supports ont donc été conçus “maison” au fil des mois.

Enfin, dernier point important peut-être : nous étions à l’écoute et en phase sur ce que nous voulions et nous ne voulions pas. Quelques compromis et un partage équitable des tâches nous ont conduit à pleinement profiter des préparatifs, sans dispute.

Note de la rédaction : Si comme Pierre-Louis et Nicolas vous souhaitez un mariage le plus écoresponsable possible, ces témoignages de mariages zéro déchet vous seront d’une grande aide !

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Pour Nicolas, la cérémonie laïque. Être mariés sous les arbres de ce magnifique domaine, par nos témoins-maitresses de cérémonie (et oui on leur a mis une sacré pression!), entourés de nos plus proches amis et de nos familles. C’était un moment super intime, tous les discours, attentions, et le cadre, resteront gravés pour toujours dans ma mémoire.

Pour Pierre-Louis, les surprises incroyables qui nous ont été réservées… Je pense en particulier à deux d’entre elles : une vidéo réalisée par nos amis et familles où tous les invités dansent sur une de nos musiques préférées. Me rendre compte de tout ce temps passé en secret et cette bonne humeur m’a donné un sourire indestructible pour un long moment (d’ailleurs je regarde encore régulièrement cette vidéo avant les réunions auxquelles je n’ai pas envie d’aller pour le boulot, pour me donner du courage !). Et une autre vidéo, réalisée en secret par mon formidable mari, qui m’a touché de manière très forte ; elle retrace en animation l’histoire de notre couple le tout aux couleurs de notre mariage bien sûr (elle aussi m’accompagne partout où je vais) !

En bonus : le dernier repas, la veille au soir, sur le domaine, avec nos invités les plus “proches” et l’ensemble des éléments en place… Un sentiment que c’était tout à la fois la “fin” d’un marathon et pas tout à fait encore le début d’un autre. Un moment suspendu !

Note de la rédaction : Envie comme Nicolas d’être ému par votre cérémonie laïque ? Sur les conseils d’une officiante, voici 8 éléments clefs pour préparer au mieux votre cérémonie.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

1 – Amusez-vous pendant les préparatifs !
On ne se marie qu’une fois, et le Jour-J passe tellement vite qu’il faut aussi profiter de chaque instant des préparatifs. On a profité de plein d’occasions, la fabrication des décos, repas test, visite du domaine, pour réunir nos proches et déjà faire quelques activités. On en voudra pour preuve la belle complicité qui s’est créée entre nos témoins, mais aussi entre nos sœurs grâce au mariage ! Également, écoutez-vous. Il n’y a pas de tradition qui vaille, faites ce qui vous plait sans penser à ce qu’en penseront les autres. C’est VOTRE mariage et il doit donc être à 100% à votre image.

2 – Une To-Do List ! C’est probablement un conseil récurrent, mais une grosse to-do list, exhaustive, est indispensable… Notamment pour les deux derniers mois.

3 – Intéressez vous à l’impact environnemental du mariage. Il y a plein de petits gestes qui peuvent tout changer, et rendre le grand jour encore plus beau ! On peut facilement trouver de l’aide sur internet et dans des livres. À aucun moment on n’a eu le sentiment de s’être privé de quelque chose à cause de ça, et au contraire, on a fait des découvertes et rencontré des prestas qui ont vraiment sublimé notre mariage !

4 – Ne négligez pas le contact humain dans votre recherche de prestataires. On a eu un super feeling avec tout le monde, le domaine, nos supers traiteurs, pour les prises de vues photos et vidéo, pour les fleurs… Et c’est un vrai bonheur, pendant les préparatifs mais aussi le jour-J où tout le monde s’adapte avec fluidité aux contraintes de la journée.

5 – Débranchez ! Nous avions demandé à ce qu’il n’y ait pas de téléphones pendant la cérémonie, et c’est indiscutablement un des facteurs de satisfaction pour ce beau moment (et pas de doute, les photos de Flavie et vidéos d’Anna sont bien plus belles que toutes celles qui auraient pu être prises par les téléphones des invités !!). En complément, nous et nos témoins avons laissé nos téléphones dans la chambre le matin, et nous ne les avons pas touché du week-end (on espère que tout le monde fait ça, mais si jamais vous avez le doute… Faites-le !)

6 – Le Jour-J, profitez à fond ! Laissez vous porter par vos proches qui sont là pour vous aider, et tout se passera bien. Nicolas, pourtant grand stressé de la vie, a profité à 800%. Tout ne se passera jamais totalement comme prévu, et tant mieux ! (et prenez bien le temps de profiter du repas : on dit souvent que les mariés ne mangent pas ou peu et ne profitent pas du repas le jour-J… Et bien si, c’est possible !)

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Flavie Nelly :
Difficile de choisir un moment en particulier avec toutes les émotions ressenties pendant les préparatifs et la cérémonie. Mais je me souviens que Pierre-Louis et ses témoins ont chanté une chanson très émouvante a capella pour Nicolas et tous leurs proches. Pas un bruit dans la salle, juste leur voix et c’était simplement magnifique.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Flavie Nelly :
C’était une belle surprise de retrouver le joli univers de Marie d’Atelier Aimer. Je suis toujours admirative de la qualité de son travail et j’ai tout de suite reconnu sa patte quand je suis entrée dans la salle!

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Flavie Nelly Photography | Vidéaste : Today Is A Good Day - Films | Domaine : La Ruade | Fleuriste : Atelier Aimer | Costumes et Accessoires : Atelier Coqlico | Traiteur Vin d'honneur : Terra Vega | Traiteur Repas : Le Palais Créatif | Alliances : Créations Boisées | Cadeaux invités : La Fabrique à Sachet | Vins et boissons : Victor Lamouroux - Victor & Vins | Musique pendant le cocktail : Audrey K |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:38:13 PDT.