Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Mariage éco-responsable – Inspirations & Conseils

Mariage éco-responsable – Inspirations & Conseils

mariage zéro dechet Loire atlantique

Démarche zéro déchet

Ce shooting d’inspiration mariage autour de la démarche « zéro-déchet » a été initié par Kamelion Couture et j’ai eu la chance de pouvoir y participer. Nous en avions déjà réalisé un en 2015 sur le même thème mais le terme « zéro déchet » n’était pas aussi populaire que maintenant. Tant mieux, petit à petit, nous avançons. Et c’est beau de voir que ces belles valeurs sont aussi applicables dans le mariage.

Une belle équipe locale s’est réunie autour du projet pour vous montrer qu’il est possible de créer du « beau » tout en restant écolo. Belle découverte à vous tous !

Mes questions à Kamelion Couture, créatrice de robes de mariées éco-responsables

Christelle : Pour quelles raisons as-tu choisi d’organiser un shooting mariage autour de l’éco-responsabilité ?

Laetitia : J’ai réalisé mon premier shooting éco-responsable en 2015 et c’était une belle expérience que j’avais envie de revivre. A travers ce shooting, je voulais montrer aux futurs mariés qui sont dans une démarche zéro déchet, que c’est possible de créer une belle ambiance malgré les quelques contraintes que ce mode de vie implique. Et puis je voulais mettre en lumière les prestaires que j’ai sélectionné pour m’accompagner dans ce projet.

De ton côté, comment rends-tu ton activité de robes de mariées éco-responsable ?

L: Chaque étape est passé un peigne fin, je ne fais rien sans penser écologie. J’essaie au maximum de réduire ma consommation énergétique. Je fais un gros travail de sourcing pour trouver les matières le moins impactantes. Je régule le plus que possible ma production de déchet.

Ton approche va encore plus loin, tu te diriges vers une démarche « zéro déchet », quels seraient tes bons conseils pour réduire ses déchets lors de son mariage (et aussi en amont !) ?

Laetitia : Réfléchir à chaque point en se disant que rien ne doit partir à la poubelle. Par exemple, on peut envoyer des faire-parts électroniques, louer de la vaisselle et sa déco, choisir des cadeaux invités utiles, mais surtout bien choisir ses prestataires. Choisir des produits locaux, c’est primordial (On ne choisit pas des produits écologiques qui ont fait le tour de la planète).

Pourquoi avoir choisi ces prestataires pour ce shooting mariage zéro déchet ?
L :
J’ai choisi des prestataires avec qui j’aime travailler et qui sont sensibles au zéro déchet dans leur vie professionnelle ou personnelle et en plus j’ai fait de belles découvertes !

Le shooting était aussi organisé autour d’une de tes robes de mariées, la première « zéro déchet ». Peux-tu nous en parlé ?

L : La robe Gaïa est réalisée à partir de chutes de soie et dentelle pour le haut. Et pour la jupe, j’ai élaboré un patron « zéro chute ». J’ai utilisé du tencel pour faire le bas de la robe, c’est pour moi la matière la plus écoresponsable qui existe à ce jour. L’objectif lors de la conception de cette robe était de vider mes bacs à chutes sans en créer de nouvelles. Je suis contente du résultat car j’ai atteint ce que je m’étais fixée comme objectif. Cette robe sera dans la collection 2021 que je prépare actuellement.

Conseils de l'équipe pour un mariage zéro déchet :

Raphaëlle (Agence Cotillon), tu es wedding-planner à Nantes. Comment se traduit ta démarche éco-responsable dans ton activité ?
Raphaëlle :
Au quotidien le zéro déchet et l’éco-responsabilité sont des sujets qui me tiennent à coeur. J’essaie par de petites choses et de petites actions de limiter mon empreinte.
Tout d’abord, j’imprime peu de supports sur papier, et quand c’est le cas je le choisis recyclé. Je travaille essentiellement sur ordinateur, et je sais que la pollution numérique est très importante… Je trie donc mes mails tous les jours, supprime ceux qui ne me sont plus utiles et utilise un moteur de recherche green. Enfin je privilégie les transports en commun ou la marche pour tous mes déplacements pour rencontrer des prestataires ou des futurs mariés.

Décoration & fleurs

Christelle (Rosa – Event Design), tu es décoratrice de mariage éco-sensible, de quelle manière as-tu créé ta décoration pour ce shooting « zéro déchet » ?
Christelle : Au lieu de créer le basique « Candy Bar », nous avons imaginé un « Bar à fruits secs », beaucoup plus original et healthy.
Le mobilier a été loué chez Agence Parade (qui travaillent majoritairement avec des maisons d’édition françaises pour leurs meubles et font aussi appel à des ateliers locaux pour certaines créations.)
La vaisselle est de Authentique à Couëron, à deux pas de mon atelier (qui chine et crée des pièces en céramique). Les couverts et nappage en lin sont de mon propre stock de location.
Et pour les cadeaux d’invités, j’ai conçu un emballage « furoshiki » avec des chutes de gaz de coton que j’avais déjà.
J’ai créé ma papeterie avec du papier ensemencé.

Marie (Atelier Aimer), en tant que fleuriste, comment as-tu traduit le « zéro déchet » dans ce shooting ?
Marie :
Pour les fleurs, j’ai choisi de travailler un décor à base de plantes (kokedamas) donc 100% réutilisables après le jour J ! Les compositions florales ont été réalisées en mélangeant fleurs séchées (à conserver dans le temps) et fleurs fraiches 100% de saison et de production française. Le tout est bien évidemment travaillé sans mousse florale comme toutes mes créations, uniquement des structures qui peuvent être réutilisées ou valorisées. J’ai à coeur de maitriser l’empreinte écologique de mon travail. Je travaille les fleurs de saison, locales dès que possible.

Le traiteur éco-responsable & le domaine

Anne-Laure (Primesautier), comment se traduit ta démarche éco-responsable dans ton activité de traiteur ?
Anne-Laure :
De beaucoup de façons mais principalement par un approvisionnement local auprès d’une ferme et d’artisans nantais tous en agriculture bio ; aucun contenant jetable mais de la jolie céramique et de la vaisselle chinée ; la valorisation de mes déchets organiques qui se traduit notamment par l’utilisation de mes épluchures d’oignons pour réaliser la teinture végétale des mouchoirs en coton bio « Sans-Façon » (que vous pouvez apercevoir pendant le shooting).

Séverine, tu es responsable événementielle au Château du Coing, comment se traduit votre démarche éco-responsable sur le domaine ?
Séverine :
Tout d’abord, nous trions les déchets des événements qui ont lieu au Château. Aussi, nous produisons nos propres vins sur place, proposés lors des événements. Du 100% local.

Mise en beauté

Audrey (Aya, les ateliers d’Audrey), peux-tu nous parler de ta démarche éco-responsable en tant que maquilleuse-coiffeuse ?
Audrey :
Lors de mes prestations, je favorise l’utilisation de produits de maquillage ZAO (marque : bio, française et rechargeable) ainsi que de carrés démaquillants lavables.
Je conseille à mes mariées d’adopter comme soin quotidien des produits bruts et bio tels que les huiles végétales et hydrolats qui viendrons remplacer à eux seuls un grand nombre de vos cosmétiques. Cela permet de prendre soin de sa peau en limitant le nombre de produits, packagings et ingrédients non respectueux de l’environnement.

Je remercie de tout coeur Anne Letournel et Julien Duthé de m’avoir confié leurs si belles images.

A mercredi prochain chers lecteurs.

Les crédits

Photographe : Anne Letournel | Vidéaste : Julien Duthé | Wedding Planner : Agence Cotillon | Fleuriste : Atelier Aimer | Scénographie & papeterie : Rosa - Event Design | Location de mobilier : Agence Parade | Vaisselle céramique : Authentique | Créatrice de robe de mariée : Kamelion Couture | Traiteur végétal : Primesautier | Mise en beauté : Aya, les ateliers d'Audrey | Bijoux : Hélène Turbé | Lieu & vins : Château du Coing | Mouchoirs brodés : Sans Façon | Modèle : Maëva Andorin |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi