|8 mai 2024

Un mariage à la décoration chinée dans les Landes

mariage ecoresponsable landes bordeaux

Louise & Matthias

Matthias et Louise se sont rencontrés il y a près de dix ans, lors d’une colonie de vacances. À l’époque, Matthias avait 21 ans et Louise, 19 ans. Tous deux étaient animateurs dans une colonie près de Millau, entourés de douze autres collègues ! Après quelques jours à s’apprécier et se taquiner, leur histoire d’amour a commencé avec un simple baiser, sans jamais imaginer que leur histoire durerait aussi longtemps et les conduirait jusqu’au mariage !
Désormais installés à Biarritz près de l’océan après dix années de vie commune à Bordeaux, Matthias et Louise ont réalisé leur rêve de vivre près de l’eau, déménageant seulement trois mois après leur mariage.

Ce qu’on a adoré dans ce mariage, en plus des magnifiques photos de Coralie Terrée, c’est que Louise et Matthias ont réalisé eux même la décoration de leur mariage, en chinant l’intégralité des éléments de décoration ! Pour Louise, la décoration de mariage est le cocon visuel qui accueille cette fête de l’Amour. Il est donc indispensable que la décoration du mariage reflète le quotidien du couple.
Ils ne voulaient pas changer leur façon de consommer du quotidien : ils recyclent, vont en fripes et rénovent, ils ont fait de même pour le mariage ! Adeptes des dimanches passés à chiner des objets anciens, ils ont opté pour une ambiance « Brocante en nature ». Evidemment, gros coup de cœur pour cette démarche. 🫶

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Moi, Louise, j’ai toujours su que je souhaitais me marier. Très croyante, c’était pour moi, l’accomplissement d’un couple heureux. Se promettre devant une entité religieuse, recevoir le sacrement. Tout un moment de paix et d’union !

Je n’ai jamais parlé trop de ça à Matthias, jamais je ne l’ai pressé … je savais que le moment viendrait. Et même s’il ne m’avait pas fait sa demande, j’avais dit secrètement à mes copines que pour nos 10 ans, je lui ferai moi même ma demande. 🙂

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

On était justement avec une grande partie de nos copains ! Une journée Bordelaise, entre brocante et verres dans des bars … Nous nous sommes retrouvés pour l’apéro le soir chez des amis. Nous étions une dizaine.

Je me suis assise, on parlait de tout et de rien et d’un coup, Matthias s’est levé, s’est mis à genoux et m’a demandé en mariage. Tout le monde le savait, sauf moi ! Et ALORS je ne m’en doutais pas du tout !!! Il a fait les choses parfaitement comme je l’imaginais. Pas “cucul”, pas trop romantique, mais plutôt émotionnel, avec les gens qu’on aime et qui sont témoins de notre couple depuis un moment ! Notre deuxième famille !

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Matthias a fait sa demande en Octobre 2023 et on s’est mariés en Septembre 2024. Donc moins d’un an en gros !

L’organisation a été un pour plaisir de notre coté, déjà parce qu’on bosse dans ces milieux de l’évènementiel, de la food, etc … donc on savait où on allait et comment s’organiser. On a très vite enclenché les demandes auprès des prestataires que l’on souhaitaient, car on était très exigeants là dessus !

Note de la rédaction : Si vous aussi vous êtes exigeants sur le choix de vos prestataires, filez faire un tour sur notre carnet d’adresses et retrouvez la crème de la crème des prestataires de mariage bordelais !

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le moment le plus émouvant a été le sacrement à l’Eglise, car le père qui nous a accompagné a rendu cet instant inoubliable. Par ses mots, et par l’énergie incroyable que Dieu a donné à notre couple lors de cette union. Comme un sentiment indescriptible !
Bien-sûr, la soirée et les discours le sont aussi, mais c’est différent !

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Vivez chaque instant de l’organisation du mariage et du mariage en lui même comme un projet véritablement commun. Des moments propices à créer des souvenirs : Drôles, tristes, d’engueulades ou de retrouvailles sur l’oreiller … En fait, ce qui est important, c’est de faire un mariage à son image. A partir de ce moment là, tout parait plutôt fluide et logique.

N’écoutez pas les idéaux, les “vous devriez faire ça …” NON. C’est votre mariage, vos sous et votre moment : Faites le comme VOUS le souhaitez.

Le mot de la photographe

Sophie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Coralie Terrée : Je suis une grande Amoureuse des moments de vie, et j’adore photographier les mariages, pas forcément pour la symbolique qui va avec mais plus pour le moment de vie qu’il représente : Une journée pleine d’Amour, de rires, l’un des rares moments où on regroupe toutes les personnes qui comptent dans nos vies. Alors forcément, ça fait une grosse vague de Love et un bel ascenseur émotionnel!

Personnellement, j’adore me faufiler, capter ces instants précieux, le plus discrètement possible pour qu’ils puissent être vraiment authentiques. Et en bonne éponge émotionnelle que je suis, j’accorde une grande importance au feeling avec les couples que j’accompagne.

Et cette rencontre avec Louise & Matthias, c’était un peu une évidence. J’ai tout de suite compris que j’étais face à deux vrais gentils, généreux, attentifs, des bons vivants, qui adorent partager des moments avec leurs proches. Ce mariage, c’était pour eux l’occasion de leur faire plaisir, de tous les réunir, de partager des moments forts et de faire la fête avec eux. Bref une journée spontanée, vraie, vivante, où on s’amuse, on rit aux éclats et SURTOUT on profite. En bref, tout ce que j’aime. Et c’est PRÉCISÉMENT ce que j’ai ressenti pendant leur cocktail. Dès leur arrivée, musique à fond, ils n’ont pas fait une entrée remarquée pour être à deux, non ils l’ont fait entourés de leurs plus proches amis : un peu plus d’une vingtaine de copains (quand même!) qui arrivent en fanfare pour ouvrir le cocktail, ça annonçait fort fort les festivités, et c’était un bonheur à immortaliser!

Et puis si je devais souligner un autre moment qui m’a marqué, pas forcément pour mon objectif mais parce que c’est devenu un peu la “private joke” de ce mariage. C’était à l’église, quand leur prêtre leur a accordé un surnom improbable et absolument mémorable… ” Les pyromanes de l’Amour”, ça a fait rire toutes les personnes présentes. Et je crois que quand on voit la suite du reportage et ces centaines de bougies, ça fait finalement un joli clin d’œil à ce surnom hors du commun !

Sophie : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Coralie Terrée :Ici, je ne vais pas parler de prestataire, mais je vais parler de ces merveilleux amoureux!

Réfléchir, penser, et accomplir une décoration de mariage aussi belle tout seul quand ça n’est pas notre métier: Chapeau bas! C’était incroyable!! Et j’ai autant aimé le résultat que la démarche: l’occasion de rappeler qu’avec un peu de temps et de patience on peut faire des merveilles tout en restant eco friendly! Vive la récup ( et merci aux parents des mariés qui ont dû céder leur garage pour stocker tout ça, Ahah !)

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Chanteur/Musiciens : Samanify Duo | Photographe : Coralie Terrée |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur