Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Un mariage éco-responsable coûte-t-il plus cher ?

Un mariage éco-responsable coûte-t-il plus cher ?

mariage zero dechet ceremonie laique rituel de ceremonie officiante loire atlantique domaine de la ruade

Vous avez décidé d’ancrer vos valeurs écologiques dans votre célébration en optant pour un mariage éco-responsable. Tout d’abord, bravo ! Si se marier de manière plus raisonnable et respectueuse de l’environnement vous permet de réduire votre consommation et vos émissions de déchets, qu’en est-il finalement de votre budget ? Est-ce qu’un mariage « green » coûte-t-il plus cher qu’un mariage classique ? Voici nos réponses :

Dans quels cas un mariage éco-responsable coûte plus cher ?

Sans hésiter : le remplacement du plastique et tout ustensile à usage unique. Gobelets, nappes et serviettes en papier, vaisselle jetable sont des accessoires assez abordables mais représentent beaucoup -trop- de déchets. Leurs alternatives (qui sont réutilisables pendant plusieurs années) sont souvent plus chères à l’acquisition : serviettes et nappes en tissus, vaisselles en céramique… des produits de qualité faits pour durer mais qui sont forcément plus onéreux et alourdissent la note.
À cela se rajoutent aussi la décoration et petits éléments de décoration. Achetés sur Internet via de l’import chinois, cette décoration abordable et à petits prix est juste un gouffre en termes d’émissions de CO2. Si vous ne souhaitez pas que votre achat alourdisse votre empreinte carbone, il est recommandé de consommer local : louer sa décoration chez un décorateur, acheter des bougies « made in France » sont quelques exemples…qui ont un prix, souvent supérieurs à ceux pratiqués sur le web.

Puis-je faire des économies en faisant un mariage green ?

Bien-sûr ! Car si opter pour un mariage plus éco-responsable peut entraîner des frais, il peut aussi être source d’économies.
C’est notamment le cas pour le traiteur : si vous optez pour un menu végan avec des légumes et des fruits de saison, le prix de votre traiteur de mariage sera inférieur à celui qui vous sera proposé avec de belles pièces de viandes ou du poisson haut-de-gamme.
Même scénario pour la seconde main : de la robe de mariée, au costume, en passant par le mobilier ou la décoration, acheter d’occasion permet d’offrir une seconde vie à des objets peu utilisés. Par exemple, à Nantes, Félicité Mariage (que vous trouverez dans notre carnet d’adresses du Grand Ouest) propose des robes de mariée jusqu’à -60% de leur prix d’origine.
Enfin, en sélectionnant des prestataires locaux au plus près de votre lieu de réception, vous réduirez leurs émissions pour se déplacer à votre mariage… et économiserez sur les frais kilométriques !

En conclusion… plus cher ou moins cher ?

Et bien tout dépend des postes de dépense et des choix que vous ferez pour votre mariage. C’est une question d’équilibre entre votre budget et vos valeurs. Vous ne souhaitez pas acheter votre robe de mariée d’occasion ? Il existe des créatrices de robes de mariée qui utilisent exclusivement des tissus éco-responsables pour la confection de chacune de leur robe. Chaque petit geste compte, de nombreuses alternatives existent pour que « eco-friendly » rime avec « économie ».

Cet article a été écrit par Stéphanie, du blog mariage La Sœur de la Mariée

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Un commentaire

  1. Un mariage responsable c’est dire OUI 2 fois le jour de son mariage : Oui a L’amour et Oui à la planète 💚
    Nous vous conseillons notre application Mariez-Vous! appli 100% française et gratuite dédiée à la seconde main mariage (decoration, mobilier et même tenue du jour J pour l’achat/revente entre fiancés et mariés).

Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi