Un mariage éco-responsable coûte-t-il plus cher ?
Vous avez décidé d’ancrer vos valeurs écologiques dans votre célébration en optant pour un mariage éco-responsable. Tout d’abord, bravo ! Si se marier de manière plus raisonnable et respectueuse de l’environnement vous permet de réduire votre consommation et vos émissions de déchets, qu’en est-il finalement de votre budget ? Est-ce qu’un mariage « green » coûte-t-il plus cher qu’un mariage classique ?
Voici nos réponses :
Dans quels cas un mariage éco-responsable coûte plus cher ?
Sans hésiter : le remplacement du plastique et tout ustensile à usage unique. Gobelets, nappes et serviettes en papier, vaisselle jetable sont des accessoires assez abordables mais représentent beaucoup -trop- de déchets. Leurs alternatives (qui sont réutilisables pendant plusieurs années) sont souvent plus chères à l’acquisition : serviettes et nappes en tissus, vaisselles en céramique… des produits de qualité faits pour durer mais qui sont forcément plus onéreux et alourdissent la note.
À cela se rajoutent aussi la décoration et petits éléments de décoration. Achetés sur Internet via de l’import chinois, cette décoration abordable et à petits prix est juste un gouffre en termes d’émissions de CO2. Si vous ne souhaitez pas que votre achat alourdisse votre empreinte carbone, il est recommandé de consommer local : louer sa décoration chez un décorateur, acheter des bougies « made in France » sont quelques exemples…qui ont un prix, souvent supérieurs à ceux pratiqués sur le web.
Voici un exemple pratique : vous souhaitez offrir en cadeau d’invités des bougies parfumées, exquises par leur senteur et très agréables par leur ambiance. Vous avez le choix entre offrir des bougies à la paraffine fabriquées en Europe de l’Est, facilement trouvables dans des magasins de décoration pour un modeste prix qui varie entre 2 et 3 euros la bougie. Ou bien offrir une bougie parfumée en cire végétale, fabriquée en France et artisanalement, à partir de matières premières éco-responsables (à l’image d’Un Joli Monde). Le prix de ces bougies varie entre 8 et 15 euros l’une. Par conséquent et en faisant les calculs sur la base d’un mariage avec 100 invités, nous avons un budget de cadeaux d’invités qui s’élèvera entre 200 et 300 euros pour la première option non-écologique à 8-1500 euros pour des bougies éco-responsables. Un budget qui peut donc paraître conséquent et pourrai freiner vos motivations à vous marier de manière plus éco-responsable.
Puis-je faire des économies en faisant un mariage green ?
Bien-sûr ! Car si opter pour un mariage plus éco-responsable peut entraîner des frais, il peut aussi être source d’économies.
C’est notamment le cas pour le traiteur : si vous optez pour un menu végan avec des légumes et des fruits de saison, le prix de votre traiteur de mariage sera inférieur à celui qui vous sera proposé avec de belles pièces de viandes ou du poisson haut-de-gamme.
Même scénario pour la seconde main : de la robe de mariée, au costume, en passant par le mobilier ou la décoration, acheter d’occasion permet d’offrir une seconde vie à des objets peu utilisés. Par exemple, à Nantes, Félicité Mariage (que vous trouverez dans notre carnet d’adresses du Grand Ouest) propose des robes de mariée jusqu’à -60% de leur prix d’origine.
Enfin, en sélectionnant des prestataires locaux au plus près de votre lieu de réception, vous réduirez leurs émissions pour se déplacer à votre mariage… et économiserez sur les frais kilométriques !
Jouons à nouveau les mathématiciens. En 2022, le kilomètre parcouru est facturé en moyenne 0,60 cts (nb : ces chiffres sont valables à l’heure où nous écrivons ces lignes et peuvent bien entendu être amenés à évoluer compte tenu des fluctuations de prix du pétrole). Donc si vous optez pour des prestataires exerçant dans un rayon de 50 km autour de votre lieu de réception, le professionnel vous facturera en moyenne 60 euros de frais de déplacement (50 km aller + 50 km retour x 0,60 cts le km). Nous voulons laissons donc imaginer le montant à payer si vous faites venir des prestataires parisiens à Nantes. Bien qu’il soit toujours possible de venir en train, le billet du prestataire sera toujours à votre charge et les tarifs bien plus élevés (on compte en moyenne entre 150 et 200 euros un aller-retour en train mais ces tarifs peuvent être beaucoup plus élevés en haute saison). Enfin, un prestataire venant de loin devra être hébergé à vos frais, de quoi bien alourdir le budget en plus de votre bilan carbone.
En conclusion… plus cher ou moins cher ?
Et bien tout dépend des postes de dépense et des choix que vous ferez pour votre mariage. C’est une question d’équilibre entre votre budget et vos valeurs. Vous ne souhaitez pas acheter votre robe de mariée d’occasion ? Il existe des créatrices de robes de mariée qui utilisent exclusivement des tissus éco-responsables pour la confection de chacune de leur robe. Chaque petit geste compte, de nombreuses alternatives existent pour que « eco-friendly » rime avec « économie ».
Cet article a été écrit par Stéphanie, du blog mariage La Sœur de la Mariée