|1 février 2023

Organiser un mariage solidaire

idee conseil mariage solidaire engage

9 idées pour une union qui a du sens

Dans un monde toujours plus connecté, on en oublie parfois les humains qui nous entourent. Et pourtant, que de belles âmes peuplent cette planète… Il serait dommage de passer à côté !

Vous aimeriez que votre mariage aille au delà de la belle fête à épingler sur Pinterest ? Vous êtes convaincus de la capacité que cette union à propager des bonnes ondes bien au delà du lieu de réception et des invités ? Le mariage est un moment de partage. Entre vous les époux, mais aussi avec votre famille, vos amis. Pourquoi ne pas inclure d’autres personnes à l’équation ? Quand on reçoit, on donne. Et cela peut se traduire de différentes belles manières.

Cadeaux d’invités solidaires, idées d’animations engagées ou encore prestataires éthiques : je vous livre mes idées pour un mariage solidaire.

Chinez votre déco chez Emmaüs ou en ressourcerie

Les boutiques associatives et solidaires sont un bon moyen de trouver toutes sortes d’objets à petits prix. En effet, c’est un bon plan pour les petits budgets et aussi un acte éco-responsable. Mais au delà de ça, c’est aussi donner un coup de pouce aux associations qui gèrent ces boutiques et qui emploient des personnes en situation de ré-insertion.

En achetant vaisselle, mobilier, serviettes et autres décorations pour votre mariage, vous venez en aide à des personnes qui en ont vraiment besoin. Vous savez où va votre argent. Bien mieux que sur Amazon, n’est-ce pas ?

Quant aux adresses pour chiner vos pépites pour votre mariage près de Nantes, je vous conseille :
Emmaüs à Rezé
La Ressourcerie de l’île à Nantes
L’Atelier du Retz Emploi au Pellerin, à Sainte Pazanne et à Saint Brévin (beaucoup moins de monde y va. Elles étaient mes adresses fétiches lorsque j’étais encore décoratrice de mariage.)

J’en parlais d’ailleurs dans cet article pour trouver sa décoration de mariage en Pays-de-la-Loire !

Point bonus : avec vos achats seconde main, c’est la planète qui vous remercie !

Dégustez un repas concocté par un ESAT

Mais, c’est quoi un ESAT ? C’est un établissement et service d’aide par le travail ! Ce sont des structures réservées aux personnes en situation de handicap. Ces établissements leur permettent d’exercer une activité professionnelle et les aident à s’insérer socialement et professionnellement.

Les ESAT proposent des services très divers. Il est possible d’y apprendre des métiers dans l’administration, la menuiserie ou encore la couture. Mais dans votre cas, je suis ravie de vous apprendre que certains ESAT proposent une insertion professionnelle dans le milieu de la restauration !

Que ce soit pour votre buffet, la confection de votre dessert de mariage ou du pain servi à table, vous pouvez prendre contact avec un ESAT en Loire-Atlantique spécialisé dans l’alimentaire.

On sait tous à quel point l’épanouissement professionnel aide à se sentir heureux et en confiance avec soi-même.

Donnez vos fleurs plutôt que de les jeter

Vous êtes nombreux à choisir d’intégrer à la décoration de votre mariage de jolies compositions florales. Et vous avez raison ! Mais voilà, une fois que la fête est finie, il vous reste sur les bras des fleurs un beau tas de fleurs.

Vous pouvez commencer par faire sécher votre bouquet de mariée. En plus d’être hyper tendance, avoir votre bouquet de fleurs séchées dans votre chambre vous évoquera de beaux souvenirs. Pour le reste des fleurs, pourquoi ne pas les distribuer à vos invités : ils seront ravis de faire durer le bonheur de votre mariage encore quelques jours. Une bonne idée de cadeau éco-responsable à leur faire !

Mais si vous voulez la jouer 100% solidaire (c’est quand même le thème de cet article), pensez au don ! N’hésitez pas à contacter les EHPAD et hôpitaux près de chez vous. Vous pourrez fleurir les chambres mais aussi le coeur des gens en leur offrant un peu de votre joli moment de joie. Un geste simple pour vous mais qui apportera sans nul doute beaucoup de sourires.

En amont, pensez tout de même à limiter le gaspillage des fleurs. Le mieux est de faire appel à une fleuriste de mariage qui travaille dans une démarche raisonnée.

Optez pour une cagnotte solidaire

Adios la liste de mariage, faites plutôt une cagnotte au profit d’une œuvre caritative qui vous tient à cœur ! Le mariage alternatif ou éco-responsable, c’est aussi mettre au centre de votre mariage les valeurs qui animent votre quotidien. Que ce soit la protection de notre belle planète, la lutte contre une maladie, le respect de l’animal ou tout autre cause : le mariage est un bon prétexte pour mettre au grand jour vos “combats” auprès de vos proches.

Cela peut aussi se traduire par une collecte, pour les enfants hospitalisés par exemple ou encore les sans domicile fixe. Plutôt que de venir les bras chargés de cadeaux pour le couple, vos invités pourront gâter et venir en aide à des personnes dans le besoin.

Et puis votre vrai cadeau à vous, c’est cette journée formidable avec vos proches.

Privilégiez les créateurs et producteurs du coin

En plus de diminuer son bilan carbone, faire appel à des petites entreprises près de chez soi permet d’aider des indépendants. Je sais à quel point il est tentant d’acheter votre décoration de mariage à Maisons du Monde ou Sostrene Grene. Et je ne vous blâme pas de le faire, je vais moi-même y faire un tour de temps à autre pour dénicher quelques pépites. Néanmoins, je privilégie les jolis objets créés ou chinés près de chez moi.

Faites de même pour votre mariage et contactez des professionnels proches de vous. Traiteur, fleuriste, wedding designer, joaillier et bien d’autres : Les prestataires talentueux en Pays-de-la-Loire ne manquent pas ! Il me tient à cœur de mettre à l’honneur dans le carnet d’adresses des créateurs et professionnels locaux proposant des produits et services de qualité.

En favorisant le commerce de proximité, vous permettez d’être solidaire avec de petits entrepreneurs passionnés par leur métier.

Distribuez le reste des denrées alimentaires

Une fois le repas de la soirée terminé et le retour du lendemain effectué, il reste parfois de la nourriture qui n’a pas été consommée. Surtout ne jetez rien ! Il y a malheureusement trop de personnes qui ne mangent pas à leur faim et qui seront ravies de goûter à votre festin. Prenez contact avec des associations telles que Les Restos du Coeur pour soutenir des personnes dans le besoin.

Inutile de rappeler que les denrées alimentaires doivent toujours être consommables ! Et pour gaspiller le moins possible, pensez démarche raisonnée en amont. Comme pour les fleuristes, contactez un traiteur qui saura réguler ses quantités et se fournit en produits de saison et circuit court.

Continuez à faire vivre votre robe de mariée

On dit souvent que la robe de mariée est LA robe d’une vie. C’est donc un peu triste de se dire qu’elle finira dans un placard… Et si vous la prêtiez ? S’offrir une robe de qualité n’est pas adapté au budget de toutes les mariées. En prêtant votre habit de lumière, vous pourriez rendre heureuses d’autres mariées à leur tour.

Faites un appel sur Instagram ou postez une annonce sur Le bon coin. Je suis certaine que vous rencontrerez des mariées ravies de faire revivre votre tenue créée par un petit créateur. Sara Blakely pourrait en témoigner. Sa robe a habillé cinq mariées différentes.

L’idée en plus : Demandez un léger service aux mariées qui porteront votre robe : de remplir un joli carnet de bord, en racontant leur propre mariage. Ainsi, vous aurez la chance de lire les jolies histoires d’autres amoureux et de suivre les folles aventures de votre fameuse robe !

Tirage au sort de la “bonne action”

Pour un mariage réussi, on dit souvent que l’animation est très importante ! Je vous avais déjà fait part de mes idées d’activités pour vos invités, mais en voici une nouvelle. Et si vous faisiez un tirage au sort de la “bonne action” ?

L’idée serait que chaque invité tiré au sort réalise une action solidaire. Vous pouvez leur proposer de donner un ticket resto à un sans-abri, de préparer un panier de Noël pour un enfant hospitalisé ou encore de donner quelques euros à l’association de leur choix.

Ce sont de petites actions, qui feront pourtant plaisir à beaucoup de monde. Vos invités auront la satisfaction d’avoir accompli une bonne action. Et vous serez ravis de savoir que votre mariage a contribué à des actions solidaires.

Un voyage de noces solidaire

Le must du must du mariage solidaire, ce serait le voyage de noces en mission humanitaire. Rapprochez-vous d’œuvres caritatives et soutenez des personnes dans le besoin. Faire de nouvelles rencontres, apporter son aide, découvrir de nouvelles cultures : voilà qui devrait être riche en émotions ! Vous ne pourrez que solidifier votre couple en partageant cette jolie expérience ensemble.

En dehors des voyages humanitaires, il y a aussi l’idée d’encourager le tourisme local en voyageant près de chez vous (ce qui limite mieux votre empreinte carbone). La France regorge de paysages plus beaux les uns que les autres. Pris par le quotidien, on ne pense pas toujours à visiter les pépites locales. Profitez de votre voyage de noces pour découvrir les lieux qui vous entourent. On est parfois surpris d’être aussi dépaysé à quelques pas de chez soi !

En conclusion, je dirai que pour organiser un mariage qui a du sens et qui se veut solidaire, il faut s’écouter et ne pas avoir peur de donner : on reçoit souvent de manière décuplée en retour !

Les crédits

Photo de couverture : Cathy Marion |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 19:14:02 PDT.