|27 mars 2024

Comprendre les 5 langages de l’amour pour son mariage

mariage comprendre les 5 langages de lamour

C'est quoi mon langage de l'amour ?

Mais d’abord, qu’est-ce que le langage de l’amour ? C’est un concept développé par Gary Chapman dans son livre “Les 5 langages de l’amour”. Il s’agit de cette idée selon laquelle nous possédons toutes et tous un réservoir d’amour interne qui se remplit plus ou moins rapidement selon le langage de l’amour employé.

Les deux questions à se poser sont : De quelle façon je me sens aimé.e ? De quelle façon ma.mon partenaire se sent aimé.e ?

Au fil de temps, en tant que futur.e.s marié.e.s, vous avez appris à répondre à ces questions. Mais avez-vous bien identifier vos langages de l’amour ? Ou est-ce un concept qui reste flou ?

Pour vous aider aujourd’hui à comprendre les 5 langages amoureux, la love coach Andréa Cauchoix vous les explique. Par des exemples facilement réalisables, elle vous indique comment exprimer vos langages de l’amour. Et cela pourra être très appréciable pour vous, avant, pendant et après le mariage d’explorer ensemble les différents langages.

Let’s goooo !

Les paroles valorisantes

On les susurre, on les écrit ou on les déclame. Ce qui rend le langage des paroles valorisantes particulièrement remarquable est sa polyvalence.

Il peut être utilisé de manière régulière pour établir des rituels ou de façon ponctuelle pour une déclaration passionnée.

Par exemple, vous pourriez avoir un rendez-vous hebdomadaire pour exprimer ce qui vous donne de la gratitude vis-à-vis de la relation ou votre partenaire :
– “Ce que j’aime dans notre relation, c’est …”
– “Deux ou trois qualités que j’aime chez toi, sont …”
– “Ce qui me rend fier.e à propos de nous, c’est …”

Ce type de routine amoureuse crée une constance dans l’expression de l’affection. Cela permet aussi de rester connecté aux raisons qui vous poussent à vous unir, surtout lors de l’organisation du mariage qui peut parfois être un peu stressante. 😉

En même temps, ce langage peut être employé de manière plus exceptionnelle, intensifiée et passionnée. Notamment lors de moments significatifs comme la déclaration de vœux de mariage. C’est une belle occasion d’exprimer vos sentiments de façon encore plus symbolique.

Verbaliser son amour offre ainsi la possibilité d’une expression régulière et stable de votre affection tout en permettant le partage de moments plus intenses et passionnés.

Les moments de qualité

Pour les couples qui chérissent les moments de qualité, la véritable valeur de ce langage réside dans la présence.

L’attention n’est pas simplement portée sur ce que vous faites, mais sur la manière dont vous le faites.

Au cours de votre mariage, chaque étape amène une opportunité unique de planifier ces moments de qualité :
– Une préparation commune au mariage ;
– Une séance photo first look ou une séance d’engagement ;
– La préparation de la première danse ;
– Le temps de votre rituel de cérémonie ou un temps en tête-à-tête planifié après la cérémonie laïque.

Que d’occasions de renforcer votre lien émotionnel en créant des souvenirs mémorables !

Par ailleurs, vos moments de qualité peuvent aussi exister lors de vos prises de décisions : le choix des invitations, la recherche du lieu de réception idéal, la sélection des détails ou même la préparation de la lune de miel. Ces espaces-là tendent à renforcer les sentiments de collaboration et de partage existants au sein de votre couple.

Les cadeaux

Les cadeaux sont le troisième langage amoureux. Certaines personnes se sentent particulièrement aimées lorsqu’elles reçoivent des surprises et des cadeaux. Pour que ce langage fasse son effet, il faut ainsi que la surprise soit spécifiquement pensée pour votre partenaire.

Le choix des bagues de fiançailles ainsi que l’échange des alliances peuvent donc être une belle opportunité de ravir votre moitié. De même, vous pourriez choisir un accessoire de mariage significatif à porter lors de la cérémonie ou encore engager un peintre pour réaliser une peinture en live lors de votre événement.

Une autre belle façon d’honorer ce langage de l’amour pourrait être l’organisation d’une escapade surprise. Celle-ci peut servir de pause bienvenue dans le processus parfois stressant de la planification du mariage.

Par ailleurs, les cadeaux n’ont pas besoin d’être onéreux pour toucher l’être aimé. Une boîte contenant vos souvenirs passés, un livre de souvenirs fait main qui retrace votre histoire depuis votre rencontre jusqu’à la planification de votre mariage ou même un origami en forme de cœur sont des attentions qui font leur effet. Ce qui compte est vraiment le fait d’avoir personnalisé le cadeau pour qu’il plaise à votre chéri.e.

Et pour vous donner encore plus d’idées, voici une liste de cadeaux personnalisés à offrir à votre moitié !

Les services rendus

Pour les amoureux.se des services rendus, un mariage amène de nombreuses possibilités d’aide. Au cours des préparatifs, vous pouvez prendre en charge certaines tâches liées à la planification du mariage, comme la recherche de prestataires, la coordination des horaires, ou la gestion des invitations. Cela allège la charge de votre partenaire et lui permet de se concentrer sur d’autres aspects avec lesquels il ou elle est plus à l’aise.

De même, pour le jour J, vous pouvez prendre en charge ou déléguer les détails logistiques, comme la coordination de l’arrivée des fournisseurs, la configuration des lieux et autres.

Cela dit, le meilleur moyen d’aider votre moitié reste de régulièrement être présent.e et lui
demander si vous pouvez l’alléger d’une tâche quelconque. Demander permet de s’assurer de répondre aux attentes de sa moitié.

Le contact physique

Enfin, le dernier langage de l’amour à explorer est celui du toucher. Les étreintes, embrassades, caresses et autres douceurs sensuelles sont les bienvenues tout au long de votre mariage, créant des liens physiques qui renforcent l’intimité et la complicité.

Marchez main dans la main lors de votre recherche de lieux de mariage. Enlacez-vous tendrement lors de votre séance photo. Tenez-vous les mains avec douceur pour danser, etc.

Ces gestes simples, empreints de délicatesse, expriment l’amour d’une manière unique.

Que ce soit dans l’intimité d’un moment calme ou au milieu de la célébration, le langage du toucher ajoute une dimension sensorielle mémorable à chaque instant.

Combiner les langages de l’amour

Pour aller encore plus loin, d’autres attentions peuvent être imaginées. Celles qui viennent nourrir plusieurs langages de l’amour à la fois, comme :

– Glissez un mot doux dans la poche de votre partenaire pour offrir un cadeau couplé à des
paroles valorisantes ;
– Dans la même idée, vous pourriez cacher des lettres d’amour à des endroits clés.

Le langage des cadeaux associé à celui des moments de qualité peut donner naissance au partage d’un cours ou un atelier ensemble. Par exemple : un atelier de confection de bouquet, un cours de calligraphie pour les invitations ou un cours de danse. Si à cette idée de cadeau et moment de qualité on ajoute le langage du toucher, cela pourrait donner lieu à une escapade dans un spa pour faire une pause bien méritée.

Les services rendus s’associent très bien aux moments de qualité également : préparation des repas préférés de sa moitié ou encore l’investissement sur des tâches liées à la préparation du mariage.

La magie de ces langages de l’amour ne s’estompe pas avec le temps. Elle évolue, grandit, et devient le fil conducteur de votre histoire conjugale. À vous désormais de trouver la formule qui vous convient pour injecter toujours plus d’intention au sein de votre couple.

Et qui sait, cela donnera peut-être lui, dans plusieurs années, à un renouvellement de vœux comme Jos & Marie-Thé. C’est tout le mal qu’on vous souhaite !

Alors, quels sont vos langages de l'amour ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour comprendre quel(s) est(sont) votre(vos) langage(s) de l’amour et ceux que votre partenaire apprécie.

Grâce à Andréa, vous avez même tout un tas de jolies actions à mettre en place pour faire en sorte que l’amouuur dure toujours !

Besos à vous !

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Laura Leclair Delord |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:59:14 PDT.