|1 mars 2023

Faire appel ou non à un(e) wedding planner ?

contact wedding planner nantes

Wedding planner : pour ou contre ?

« A ton avis mon cœur, on a besoin d’un wedding planner ? » c’est sans doute la question que se posent des milliers de couples au lancement de cette folle expérience qu’est l’organisation d’un mariage.
Il est vrai que pour nombreux d’entre eux, c’est l’inconnu total. Par où commence-t-on ? Pouvons-nous faire confiance à ce prestataire ? Est-il vraiment compétent ? Comment orchestrer toute l’organisation une fois nos prestataires sélectionnés ? Et notre budget dans tout ça, allons-nous vraiment pouvoir le suivre ?
Je pourrais vous proposer comme chaque décision importante dans une vie de faire un tableau des pour et des contres mais ce n’est pas si simple. Faire appel à un wedding planner pour son mariage, c’est un peu comme faire appel à un architecte pour sa maison. Il faut trouver celui qui VOUS convient.
Dans cet article, Sarah de Quatre Saisons vous propose d’en découvrir les avantages, les dessous que l’on imagine pas mais aussi la joie d’organiser son mariage soi-même.

"Pour" confier son organisation de mariage à un(e) wedding-planner : les avantages

Sarah, wedding planner chez Quatre Saisons : Les avantages, ils sont nombreux mais si je devais en choisir un pour commencer la liste, je dirais la sérénité.

1/ Le gain de temps & sérénité : A moins d’aimer organiser des événements privés et d’avoir du temps pour le faire, faire appel à un wedding planner vous apportera la sérénité du quotidien. En quelques mots, vous ne gardez que le meilleur de l’organisation et laissez le stress, la gestion administrative, les recherches à n’en plus finir à votre organisateur/trice de mariage.

2/ Conseils d’expert & soutien : Il ou elle sera aussi de bon conseil. Son expérience lui a permis de se confronter à un bon nombre de difficultés permettant ainsi d’anticiper ces sujets pour une organisation et coordination du mariage, plus fluide. Sa présence est rassurante. Elle vous guide dans des questionnements que vous pouvez avoir, vous aide à trancher sur certaines décisions.

3/ Arbitre médiateur : Le(a) wedding-planner vous soutient dans des moments parfois plus compliqués comme gérer l’implication des proches dans l’organisation. Il est là un peu pour faire “tampon”, médiateur. Et il vous évite de récolter toutes les impressions (réflexions, idées…) de chaque proche, sans être bien sûr le décisionnaire final ou trop impliqué. Il est là pour vous orienter, non pour prendre les décisions à votre place.

4/ Gestion claire du budget & belles trouvailles : Faire appel à un(e) organisateur(Brice) de mariage, c’est aussi anticiper son budget. On ne se lance pas à l’aveugle. On pose tout à plat dès le départ. On a une vraie vue d’ensemble. De cette façon, on est en mesure de contrôler son budget, de prendre les bonnes décisions au bon moment et de pouvoir faire les bons choix. L’organisateur va s’orienter vers tel ou tel prestataire selon le budget et le style du mariage. Il va pouvoir vous proposer des petites trouvailles de son super carnet d’adresses ou parfois des tarifs à un prix plus intéressant du fait de la collaboration qu’il peut avoir avec certains.

5/ Générosité & écoute : Le dernier point primordial selon moi est l’écoute et la générosité de la personne. Plus elle sera à l’écoute, plus elle sera attentive à vos besoins et généreuse d’y répondre.

Pour mais à condition d'... effacer la mauvaise image du métier

Le métier de wedding-planner est de plus en plus reconnu en France. Ayant fait son apparition il y a un moment aux USA, cela fait déjà maintenant plus d’une dizaine d’années qu’il est présent en France. Cependant, aucune loi n’impose d’exercer ce métier avec un diplôme. C’est aussi un métier qui fait envie. “Tiens, j’ai organisé mon mariage moi-même. Si j’en faisais mon métier ?”. Ce métier est tendance. Nombreuses sont les personnes qui se lancent dans ce métier avec la vision que « c’est comme dans les films ». C’est ainsi qu’on se retrouve avec des mariés parfois complètement désemparés ou des prestataires avec une image assez négative du métier.

Alors, choisissez votre wedding planner avec ces compétences :
– relation humaine (pour gérer les proches aussi),
– bonne gestion budget & tableaux, temps,
– organisation
– recherche, très bon carnet d’adresses
– capacité de négociation
– gère l’adrénaline du jour J & les épaules pour l’importante logistique.

Pour faire votre choix, rencontrez plusieurs organisateurs de mariage, questionnez les sur leur méthode de travail et dirigez-vous vers une personne avec qui vous vous sentez en pleine confiance.

Les indicateurs utiles :
– A obtenu un diplôme d’une école reconnue
– Est inscrit à l’ASSOCEM
– Est membre de carnets d’adresses de blogs (son nom est reconnu par ses collègues du milieu).
– A un portefolio qui correspond à ce que vous aimez.

Oui mais non : organiser son mariage soi-même

Rassurez-vous, vous êtes bien plus nombreux à organiser votre mariage vous-même qu’à faire appel à un wedding planner. Même si ce dernier est de plus en plus courant, organiser son propre mariage n’est pas une tâche si complexe. Cela demande surtout du temps, et un sens de l’organisation.

– Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils en ligne , des magazines, livres sur le sujet pour organiser son propre mariage et gérer son budget.

– N’oubliez pas de mettre à contribution vos proches. Ils se feront une joie de vous aider et de participer d’une façon ou d’une autre.

Le temps est aussi votre ami.Plus vous aurez du temps devant vous, plus vous pourrez vivre cette aventure sereinement. Mais attention, il peut aussi vite basculer et devenir un ennemi. En organisant son mariage avec beaucoup « trop » d’avance, vous pouvez vous heurter à la difficulté que certains prestataires que vous avez choisi ne puissent finalement plus être de la partie ou bien confondre ce projet de vie et l’appréhender comme un projet de routine, qui pourrait devenir une contrainte à la longue dans votre quotidien tant cela dure… Alors trouvez le juste milieu.

Pour la sélection des prestataires, les blogs ou les sites de mariages vous aideront, mais aussi dans les conseils à suivre pour bien organiser son mariage et que cela ne soit pas une source de stress. Nombreux sont les couples à partager leurs expériences, les prestataires à donner des conseils alors informez-vous, mais aussi, écoutez-vous !

Faites-vous confiance. A recevoir trop d’avis, on en oublie le sien.
A la fin de l’organisation, vous serez fiers d’y être parvenus et aurez vécu une expérience riche et déterminante dans la vie d’un couple.

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:28:01 PDT.