|7 février 2024

Idées cadeaux originales à offrir aux mariés

idee-cadeau-mariage-futurs-maries

Offrir des cadeaux symboliques lors d'un mariage

Vous êtes un invité de mariage voire un témoin et vous souhaitez offrir un cadeau de mariage symbolique ? Cet article est fait pour vous !

Les futurs mariés ont peut-être déjà prévu une cagnotte et/ou une liste de mariage, mais vous avez envie de les surprendre en leur offrant un cadeau inattendu. Et vous avez bien raison ! Imaginez leur bonheur quand ils découvriront que vous, et d’autres invités, ont créé un cadeau spécialement pour eux.

Que les mariés soient gourmands, lecteurs, voyageurs, nostalgiques, trouvez ici 10 idées originales de cadeaux à offrir aux futurs mariés.

Un livre de recettes personnalisé

Les mariés sont gourmands et partagent ensemble l’amour de la cuisine ? Vous pouvez offrir un cadeau de mariage significatif et utile comme un livre de recettes personnalisé.

Demandez à chaque invité ou couple d’invités de vous envoyer une recette. Cela peut-être une recette de famille, un plat ou un dessert qui leur rappelle l’un de mariés, leur recette phare que tout le monde connaît dans la famille. Rassemblez ensuite ces recettes dans un seul et même livre. Les mariés pourront ensuite reproduire les bons petits plats des personnes qui leur sont chères.

Vous êtes plutôt créatifs ? Demandez aux invités de rédiger leur recette sur de la jolie papeterie, un coin de cahier ou une serviette en papier, peu importe. Collez ensuite les recettes dans un joli livre, et accompagnez-les de photos ou d’illustrations des plats. Pour plus de cachet, vous pouvez aussi compléter les pages du livre de recettes personnalisé avec des photos des mariés qui cuisinent à tout âge, un emballage de chocolat ou de sucre vanillé. Tout ce qui pourra leur évoquer de bons souvenirs est à ajouter dans le livre.

Vous n’êtes pas très manuel ? Optez pour une impression du livre. Il existe aujourd’hui de nombreux sites sur lesquels vous pouvez mettre du texte (pour les fameuses recettes) et des photos (pour les plats et les clichés d’enfance !).

Pensez aussi à laisser un espace dans le livre de recette où les mariés pourront glisser leur menu de mariage une fois le grand jour terminé. Cela complétera à merveille votre cadeau gourmand !

Un vinyle personnalisé

Les mariés sont des music lovers ?

Un vinyle avec une compilation de leurs musiques significatives est LE cadeau qu’il faut leur offrir !

Cela peut être :
– des musiques de leur enfance respective qui leur rappelle de bons souvenirs ;
– des musiques significatives avec leur bande de copains qui leur feront penser à des anecdotes en particulier ;
– des musiques qu’ils adorent tous les deux et sur lesquelles ils pourront danser une fois le grand “oui” passé ;
– des musiques qui retracent leur histoire.

Faites parler votre imagination ! Vous pouvez même y inclure une chanson que vous aurez vous-même écrite et enregistrée. Elle peut être drôle ou émouvante, vous pouvez chanter comme Céline Dion ou comme une casserole, une chose est sûre : la surprise sera absolue !

Les mariés sont plutôt années 90-2000 ? Optez pour un CD !

Les mariés pourront même passer le vinyle ou le CD durant la soirée pour compléter leur playlist de mariage.

Les mariés comptent même organiser leur mariage autour de la musique ? Voici nos inspirations pour un mariage avec une décoration autour de la musique.

Un éphéméride

On a tous en tête l’éphéméride accroché dans la cuisine de Mémé. Les éphémérides aux blagues un peu foireuses qui font soit hausser les sourcils soit faire apparaître un petit sourire.

Et si vous offriez de vraies émotions aux mariés avec un éphéméride personnalisé ?

Collectez des photos, des dessins, des blagues, des anecdotes, des mots doux de tous les invités. Chaque jour, après le jour du mariage, les mariés pourront découvrir les attentions de tous leurs proches.

Le mariage apporte des changements dans la vie de couple. Accompagnez les mariés chaque jour jusqu’au 1 an de leur mariage !

Une bibliothèque

Les futurs mariés sont de grands lecteurs ? Et si vous faisiez le pari fou de leur offrir une bibliothèque complète ?

Demandez à chaque invité d’apporter un livre !

Cela peut être :
– le livre favoris de l’invité qu’il a très envie de faire découvrir aux mariés ;
– le livre que l’invité lisait à l’un des mariés durant son enfance ;
– un livre à offrir aux enfants des mariés s’ils en ont ;
– voire un roman personnalisé ! Et oui, il existe aujourd’hui des sites sur lesquels compléter des romans déjà écrits, à personnaliser avec les noms des mariés.

Les futurs mariés pourront compléter leur bibliothèque et penser à leurs proches à chaque lecture.

Les mariés souhaitent organiser un mariage pour les amoureux des livres ? Voici des inspirations pour un mariage littéraire, que vous pouvez leur partager !

Un arbre généalogique

Que pensez-vous d’un arbre généalogique réunissant les deux familles des mariés ?

C’est un cadeau très puissant, qui symbolise des décennies d’amour dont l’aboutissement est leur propre union.

Vous pouvez faire réaliser cet arbre par un illustrateur qui pourra dessiner l’arbre, calligraphier les noms et prénoms, voire représenter le portrait de chacun.

Vous pouvez aussi inclure les photos de mariage de couples de la famille et laisser un espace pour que les mariés y intègrent leur propre cliché. Ils pourront ainsi voir l’évolution des mariages au fil du temps.

Vous pouvez aussi demander aux personnes encore vivantes d’apposer leurs empreintes sur l’arbre pour réaliser les feuilles.

Vous avez d’autres idées pour rendre cet arbre généalogique encore plus significatif ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !

Une capsule temporelle

La capsule temporelle est parfois utilisée par les mariés comme rituel de cérémonie laïque. Ils renferment dans la capsule leurs vœux, des objets qui leur sont chers, des bouteilles de vin ! 1 an, 5 ans, 10 ans après, ils ouvrent de nouveau la capsule pour redécouvrir ce qu’ils y avaient laissé.

Et si cette capsule devenait un cadeau commun à tous les invités ? Demandez leur d’apporter un mot doux, un bibelot ou un bijou de famille, des photos de vacances. Avant le mariage ou durant la journée, chacun pourra déposer un souvenir important à leurs yeux.

Définissez ensuite une date d’ouverture pour les mariés. Cela peut par exemple être à une date d’anniversaire de mariage. Ils recevront à coup sûr une sacrée dose d’amour en ouvrant la boîte.

Si vous gérez la fermeture de la boîte, faites attention tout même à ce qu’elle peut renfermer. Sans pour autant checker les cadeaux, vérifiez qu’il n’y a pas de cadeaux surprises qui pourraient altérer les cadeaux dans la boîte. Du style un bonbon ou une patate, on ne sait jamais avec les enfants, il nous laisse parfois des très étranges cadeaux, bien qu’importants à leurs yeux !

Un jeu de société personnalisé

Les mariés sont joueurs et adorent s’affronter dans des parties de jeux de société endiablées ? Créez leur un jeu rien que pour eux !

Voici les idées qui me sont venues :
Un dobble : Plutôt que le trèfle, la carotte ou la pendule, fabriquez un Dobble avec les éléments phares du couple. Leur animal de compagnie, leur voiture ou leur porte bonheur. Trouvez des objets qui ont du sens pour eux et qui les feront rire.

Un Monopoly : Adieu la Rue de la Paix ou la case prison, bonjour à la rue de leur première rencontre et à la case “Sortir les poubelles” ! Choisissez des lieux importants dans leur histoire d’amour et créez un Monopoly qui leur ressemble.

Un jeu de 7 familles : Avec les couples, les amis, les cousins, les seniors, les enfants !

Un memory : Collectez des photos d’enfance, de famille, de vacances, des photos dossiers pour leur fabriquer un memort mémorable !

Un puzzle : S’ils sont fan de puzzle, faites-en fabriquer un à leur effigie.

De quoi aussi vous amuser durant le jour-j en plus de toutes les activités de mariage prévues par les mariés !

Un album photo

Pour les mariés les plus nostalgiques, le célèbre album photo est de rigueur !

Comme pour le livre de recettes, contactez tous les invités pour récolter des photos de tout le monde. Les parents, les grands-parents, les cousins, les oncles et tantes, les amis qui sont aujourd’hui la famille : il faut des clichés de tous horizons !

Ainsi, les mariés auront dans un seul et même objet tous leurs proches réunis.

Pour plus d’émotions, demandez aux proches de vous livrer une anecdote ou carrément d’écrire une lettre à l’intention d’un ou des mariés. En plus de découvrir des photos (qu’ils n’auront peut-être même jamais vu !), ils pourront y lire des mots tendres des personnes qu’ils aiment le plus au monde.

Un cadeau caritatif

Les mariés ne sont pas trop “cadeau matériel” ? Si cela matche avec leurs valeurs au quotidien, vous pouvez aussi faire don d’argent à une association qui leur tient à cœur. Savoir que tous ensemble vous avez souhaité venir en aide à une cause qui leur est chère sera sûrement un cadeau très fort pour eux.

Les mariés souhaitent organiser un mariage 100% solidaire ? C’est possible ! Du traiteur à la robe de mariée, en passant par le voyage de noces, livrez leur nos conseils pour un mariage solidaire.

Un globe ou une carte du monde personnalisé

Quand vous dites globe-trotteurs, vous pensez aux mariés ? Et si vous prépariez une carte du monde de leurs voyages ?

Comment faire ?
– Chinez un globe ou une carte du monde vintage ;
– Rassemblez leurs photos de voyage et autres souvenirs ;
– Épinglez-les sur le globe ou la carte !

Le plus simple est peut-être de prendre une grande planche de liège et d’y épingler la carte. Cela peut être une carte du monde s’ils ont fait le tour du globe. Mais vous pouvez aussi trouver de très jolies cartes de France ou d’Europe pour les mariés qui ont souhaité faire des voyages plus proches.

Pour quel cadeau allez-vous opter ?

Convaincus par un cadeau symbolique à offrir aux futurs mariés ? Nous, oui !

Vous allez piocher dans l’une de nos idées ? N’hésitez pas à nous envoyer une photo sur Instagram. On aimerait beaucoup voir vos talents !

Vous avez une autre idée qui a fait fureur auprès des mariés ? Vite vite vite, dites-le nous en commentaire !

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Adélaïde Photographe |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 16:58:42 PDT.