|6 décembre 2023

Idées originales EVJF et EVG

Sortez des sentiers battus pour votre EVJF/EVG !

Qui dit mariage, dit enterrement de vie de jeune fille et/ou de vie de garçon ! Alors, certes, rien ne vous oblige à faire un EVJF/EVG. Mais est-ce que ce n’est pas simplement une bonne excuse pour passer du temps avec les personnes qui vous sont chères ?

En revanche à L’Atelier Wedding, on n’est pas trop déguisements kitschou et “défis” qui peuvent mettre en péril votre couple… On vous propose aujourd’hui des idées d’EVJF/EVG originaux et pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt EVJF/EVG bien-être, sportif ou encore gourmand, tout est possible ! Et pourquoi pas organiser votre enterrement de vie de garçon et de vie de jeune fille en même temps ? Cela peut être aussi très agréable pour vous de partager ce moment en couple et avec tou.te.s vos ami.e.s réuni.e.s.

L’EVJF/EVG est une véritable parenthèse dans l’organisation de votre grand jour. Pensez à l’inclure tout de suite dans votre rétroplanning de mariage !

Et surtout, n’hésitez pas à le partager à vos témoins pour qu’elles/ils puissent organiser l’EVJF/EVG de vos rêves !

Activités EVJF/EVG retour en enfance

On le sait bien, l’enfance est synonyme d’insouciance et de bonheur de vivre l’instant présent. Quand on organise un mariage, que l’on prévoit des mois voire des années à l’avance, pas toujours simple de vivre l’instant présent. Et pourtant ! C’est bien ce que vous devrez faire le grand jour venu. 😉

Alors pour commencer à vivre pleinement l’instant présent, est-ce qu’on ne retournerait pas en enfance le temps de votre EVJF/EVG ?

Faire du roller disco : un peu à la Stranger Things mais sans l’upside down ! Des rollers, des tenues fluos et de la musique des années 80 : rien de mieux pour passer une soirée pleine de franches rigolades. Surtout si vous n’êtes pas à l’aise sur des patins ! Allez, dancing Queen !

S’amuser à la fête foraine ou au parc d’attraction : manger des churros et de la barbe à papa, hurler dans les looping et tenter de remporter une peluche… Plutôt sympa pour un enterrement de vie de jeune fille et garçon sous le signe du retour en enfance !

Organiser un escape game ou une chasse aux trésors : à quel moment avez-vous arrêté de chercher les œufs à Pâques ? C’était pourtant tellement drôle… Et si vous repartiez à la chasse aux trésors ?! Les bagues des marié.e.s ont été volées, le ou la futur.e marié.e a été kidnappé : vite il faut les retrouver ! Les témoins peuvent mettre en place un véritable escape game, à la maison ou grandeur nature. Pour plus de personnalisation, pensez à inventer des énigmes en lien avec des anecdotes du couple ou des ami.e.s. 😉 Tiens d’ailleurs, Escape your Life peut vous aider.

Organiser une soirée “jeux de société” : à tout âge les jeux de société garantissent beaucoup de rires et de jolis moments partagés. Vous pouvez organiser l’EVJF/EVG chez vous, dans un bar à jeux ou si vous voulez voir grand, un plateau TV ! POur les jeux, pensez à les emprunter dans les ludothèques de votre ville. Près de chez moi, c’est celle du Grand B (Bellevue – Saint Herblain) qui est la plus fournis !

Activités EVJF/EVG do it yourself

À L’Atelier Wedding, on est fan de DIY. Il est donc évident de vous en proposer pour un EVJF/EVG créatif et manuel.

Créer son propre parfum avec Le sourceur : Pas toujours facile de trouver LE parfum qui nous représente vraiment. Sur les conseils d’un parfumeur, élaborez votre formule et réaliser une fragrance unique et sur-mesure. Vous pourrez même ensuite le commander en petites fioles, ce qui constituera un parfait cadeau d’invité. Rappelez vous que l’odorat est le sens le plus développé pour garder en mémoire des souvenirs.

Fabriquer des bougies avec Douceur Atypique : on reste dans les odeurs rassurantes… mais avec des bougies cette fois-ci ! Venez rencontrer Marine pour un atelier DIY convivial et bienveillant. Au programme : apprentissage de la fabrication de bougies artisanales, mais aussi de senteurs délicates et de la bonne humeur assurée ! Repartez ensuite avec votre bougie pour que flotte dans l’air le parfum de cet EVG/EVJF d’exception.

Faire un atelier de céramique ou un atelier de création de bijoux : Vous souhaitez conserver un objet de cet EVG/EVJF ? Optez pour la céramique ou les bijoux ! Chaque jour, vous pourrez boire votre café dans la jolie tasse que vous aurez peinte en compagnie de votre dream team ; ou vous pourrez porter un bijou qui a du sens puisqu’il aura été confectionné de vos mains aux côtés de personnes qui vous sont chères. Un objet sentimental qui vous rappellera ce bon moment !

Assister à un atelier floral avec l’association du Pain et des Roses : Apprenez à faire votre bouquet ou encore une couronne de fleurs, dans un cadre éthique. Et oui, en plus de passer un EVJF/EVG créatif et manuel avec vos besties and buddies, vous soutenez la réinsertion des femmes. Du Pain et des Roses accompagne et forme des femmes sans emploi ou en reconversion pour les aider à prendre confiance en elles et à trouver un nouveau métier.

Créer votre décoration de mariage ou cadeaux d’invités : Et si vous joignez l’utile à l’agréable ? C’est tellement gratifiant de réaliser soi-même sa décoration de mariage ou ses cadeaux d’invités. Malheureusement, cela prend parfois beaucoup de temps ! Profitez de votre EVJF/EVG pour organiser des ateliers de loisirs créatifs. Vous ferez des objets que vous serez fie.r.es de voir prendre vie le jour du mariage.
Assistez à un atelier DIY avec maillO design pour apprendre à créer ses décorations délicates et éco-responsables à partir d’anciens napperons !
Envie de créer votre propre atelier DIY à la maison mais vous êtes en manque d’idées ? Je vous conseille de regarder ces idées de décoration petit budget ou encore ce DIY éco-responsable de mariage.

Activités EVJF/EVG bien-être

Quoi de mieux qu’un moment de détente pour prendre soin de soi et profiter de ses proches ? Nombre de mariés vous le diront : l’organisation d’un mariage vous entraîne dans un tourbillon d’émotions et cela fait aussi du bien de simplement prendre le temps.

Et si on mettait un peu de côté le grand classique de la journée EVG/EVJF au spa pour opter pour une activité plus originale ? Bien que l’idée d’une journée au spa me fait de l’œil à moi aussi, j’apprécie voir des marié.e.s et leurs témoins trouver de nouvelles idées. Je vous propose les miennes ?

Faire de la danse intuitive avec Birds : du logement à la programmation des activités en passant par le choix des prestataires, Émeline s’occupe de tout ! Elle propose de la danse intuitive sur-mesure, avec de la relaxation et du yoga dansé. Elle vous transporte dans une véritable bulle de douceur qui vous permet de vous recentrer sur vous-même. Je peux vous assurer que vous ressortez de la séance dans un bel état d’apaisement.
Pour cette nouvelle idée je m’adresse seulement à vous Mesdames. Si vous souhaitez aller encore au-delà et renforcer d’autant plus vos liens de sororité avec les personnes qui vous accompagnent, Émeline met également en place une cérémonie de passage appelée Blessing Way. Un vrai moment de complicité et de bonheur à partager lors de votre EVJF bien-être.

Un moment détente dans le beauty truck de En route beauté ou à domicile avec Aya, les ateliers d’Audrey : Tiphaine & Camille se déplacent à domicile ou vous accueillent dans leur beauty truck hyper cocooning et conçu sur-mesure. Et Audrey se déplace à domicile pour un moment de relaxation à la maison. Envie de connaître toutes les astuces pour réussir à vous pimper, pour un mariage ou pour tous les jours ? Choisissez l’atelier make up ! Vous avez plutôt envie de vous faire chouchouter ? Profitez d’une pose de vernis semi-permanent ou d’un brushing et maquillage. Peu importe la formule que vous sélectionnez, vous ressortirez de cet EVJF/EVG bien dans vos baskets !

Activités EVJF/EVG sport et aventure

Vous êtes plutôt un.e marié.e sporti.f.ve, qui aime l’aventure ? Entre rivière, forêt et mer, les Pays-de-la-Loire & la Bretagne vous offrent un véritable terrain de jeu ! Voici quelques idées pour un EVJF/EVG sportif :

Faire de l’accrobranche : notre région regorge de jolies forêts dans lesquelles se cachent des accrobranches. Pas trop fan de la hauteur ? Ce sera un bon moyen de vous surpasser et de vous soutenir avec votre team ! Et les Pays-de-la-Loire, c’est aussi un terrain de jeu iodé et rocailleux… Partez à la conquête d’un fort et pratiquez de l’accrorocher au dessus des vagues de l’Atlantique !

Pratiquer des activités sur la Loire : comme le canoë ! Ce serait dommage de passer à côté de ce que nous réserve de plus beau notre belle région. De quoi pratiquer une activité sportive lors de votre EVJF/EVG mais qui sera aussi agréable pour les yeux. Au fil de la Loire, découvrez les plus beaux paysages naturels de la région.

Organiser un parcours aventure : quoi de mieux que des épreuves et des défis à relever pour un.e marié.e adepte de l’aventure ? Praticable en forêt, sur la plage ou même dans votre jardin, recréez des challenges emblématiques d’une émission bien connue ou d’autres que vous pouvez inventer. Le parcours du combattant, la dégustation de criquets et autres insectes, l’orientation et même l’épreuve des radeaux si vous faites un EVJF/EVG à la mer ! N’hésitez pas à récupérer d’anciennes palettes, des cordes et autres objets de récup pour un EVJF/EVG éco-responsable et petit budget !

Activités EVJF/EVG gourmands

Et si vous succombiez à la gourmandise ? Rien de mieux qu’un moment partagé autour d’une bonne assiette (ou d’un bon verre !) pour resserrer les liens lors d’un instant convivial. Et en plus il existe des EVG/EVJF gourmands pour tous les goûts !

Déguster des vins avec Je vais et je vins : Amateurs de bons vins ? Organisez une soirée dégustation directement à domicile avec Nicolas. Discutez avec lui différents plats que vous souhaitez élaborer et il concoctera pour vous le meilleur accord mets et vins. Un coup de cœur sur un vin ? Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre repas de mariage !

Apprendre à créer des cocktails avec Instant Cocktail : Vous n’êtes pas trop vins ? Delphine vous accueille pour des ateliers et dégustations de cocktails. Goûtez des spiritueux de qualité, apprenez à faire votre cocktail et relevez des défis en équipe pour créer la meilleure boisson ! Des ateliers ludiques tout en découvrant de nouvelles saveurs.

Faire un marathon gourmand : Du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter, organisez un marathon dans vos restaurants, brunch et coffee shop préférés. À consommer sans modération, pour un maximum de plaisir gustatif et de bons moments partagés. Notez tout de même : le choix d’un pantalon élastique est à privilégier ! 😉 Bon appétit !

Activités EVFJ/EVG voyage

Vous avez l’habitude de partir en vadrouille avec vos bandes d’ami.e.s ? Pas besoin de s’envoler au bout du monde pour un EVG/EVJF réussi !

Opter pour une mini-caravane avec Les petites voyageuses : Louez des caravanes pour un EVG/EVJF voyage entre ami.e.s. L’équipe des Petites voyageuses vous réservent différents parcours thématiques selon vos préférences. Découvertes historiques, de saveurs, de sensations : il y en a pour tous !

Louer une péniche ou un bateau : Profitez de la Loire pour fêter votre EVJF/EVG. Que vous voguiez sur le fleuve ou que vous restiez à quai, profitez de l’espace cocooning et du clapotis de l’eau pour passer un week-end reposant. Au programme : papotage, rigolade, le tout au grès des vagues !

Alors, ready pour votre EVG/EVJF ?

Alors, que pensez-vous de ces idées d’EVG/EVJF ?

Si vous sélectionnez l’une de ces inspirations, n’hésitez pas à nous identifier sur Instagram ! On aime tellement vous voir vous éclater, avant même de vous être dit “oui”.

D’autres idées ? On a envie de les connaître ! Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour la partager avec les autres marié.e.s et témoins.

En tant que témoins, vous ne vous sentez pas d’organiser cet événement seul.e ? Demandez de l’aide aux wedding planners de notre carnet !

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Ingrid Parpaillon |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 12:58:55 PDT.