Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>15 Activités originales mariages pour enfants

15 Activités originales mariages pour enfants

robe de mariage dentelle blanche

Des activités pour occuper vos enfants

Des activités pour occuper vos enfants et profiter pleinement du mariage ? C’est cadeau !
Je vous livrais il y a quelques semaines toutes mes petites astuces pour animer votre mariage et occuper les adultes. Aujourd’hui, c’est au tour des enfants. Car oui, nous, parents, avons envie de profiter de ce jour si spécial. Alors quand nos bambins s’amusent autant que nous, c’est encore mieux !
La solution n°1, c’est d’engager un(e) ou plusieurs animateurs(trices)/babysitter(s). Tout est une question de budget. Alors voici mes idées pour que vos minis passent aussi un beau moment au mariage. Il y en a pour tous les goûts : pour les plus petits jusqu’aux ados, qui ne coûtent rien et qui représentent un certain montant, qui nécessite un peu d’organisation ou qui sont ultra faciles. Bonne lecture !

Un espace rien que pour eux

Si l’espace le permet, la première étape est de créer un “coin” rien que pour eux (D’ailleurs, c’est une donnée à prendre en compte lors de vos visites de lieux : y a t-il déjà un espace aménagé pour les enfants ? Des lits pour y dormir ?) Si ce n’est pas le cas, récupérez chez vous ou les copains : des tapis, des coussins, des plaids, deux trois petites tables et arrangez tout ça pour faire un espace cocooning. Si cet espace peut être suffisamment à l’écart de la piste de danse, il sera parfait pour que vos petits bouts fassent la sieste ou le grand dodo la nuit tombée.

Aménagez cet espace de gobelets de feutres, crayons de couleurs, gommettes… Imprimez des coloriages. Vous pouvez aussi déposer des jeux de société et des livres pour les plus grands.

Des activités enfants à moindre coût

Les chaises musicales : Cette animation peut même fonctionner chez les adultes ! All you need is des chaises et un vieux lecteur CD / cassettes. S’ils courent beaucoup, ils risquent même de vouloir aller dormir plus tôt (hein hein !).

Un blind test : Lancez une musique. Le premier qui a deviné le titre a gagné.

Le défi photo scénarisé : Faites participer les enfants à la création de souvenirs de votre grand jour. Créez d’abord une liste de photos à faire. Si vous avez choisi de faire un défi photos pour les adultes, il est important que la liste soit différente pour les enfants : un peu plus simple et rigolote à réaliser. Les ados se chargeront de lire aux plus petits les défis à relever. Formez plusieurs équipes en leur expliquant qu’ils sont tous des espions, travaillant pour des graaaandes organisations différentes, et que leur mission de ce soir est de s’infiltrer dans le mariage sans qu’on les démasque afin de réaliser ces missions… Effet garanti !

Une chasse au trésor : un grand classique, mais qui marche toujours autant. Organisez une grande chasse au trésor pour tous les enfants, et n’oubliez surtout pas de donner un cadeau au gagnant. D’ailleurs, vous pouvez aussi distribuer des petites pochettes cadeaux pour tous les enfants qui seront présents à votre mariage (des choses utiles de préférence, pour éviter que tout parte à la poubelle en fin de soirée…).

Une mini fête foraine : la pêche au canard, le morpion géant, les chamboules’tout… En faisant un peu de récup, vous devriez trouver tout ce qu’il vous faut pour recréer sur votre lieu de réception une superbe mini fête foraine, sans trop dépenser !

Les déguisements : Allez fouiner un peu dans votre grenier. Je mets ma main à couper que vous trouverez une grande malle avec tous vos anciens déguisements. Demandez aux invités de ramener les leurs et ceux de leurs enfants, pour qu’il y en ait pour tout le monde. Ou sinon, un tour à Emmaus pour trouver des vêtements old school rigolos (robes de mariées ? chapeaux ? cravates ?).

Des activités enfants qui représentent un peu de budget…

Ces activités enfants prennent un peu plus de place et de budget, mais en valent le détour !

Les châteaux gonflables : Vous pouvez en trouver à louer dans la région pour une centaine d’euros. Niveau déco, bof bof, mais ça plait tellllllement à nos pitchounes !

La séance de cinéma : il vous faudra un rétroprojecteur, un drap blanc, et beaucoup de films Disney ! Installez tout ça dans leur coin cocooning, rajoutez-leur quelques pop corn maison et laissez la magie opérer.

Les ateliers culinaires & créatifs : Là, vous avez carte blanche : confection de petits bouquets de fleurs, décoration de gâteaux, pâte à modeler, scoubidou, lego, un tas de solutions s’offrent à vous !

Mes activités coups de coeur

Des jeux en bois géants : Ces jeux sont des véritables bijoux pour les enfants ! Et évidemment, impossible de ne pas citer Les Jeux de Maud. Maud fabrique elle-même ses propres jeux en bois géants et qui vous propose deux prestations :
– une animation avec une sélection d’une vingtaine de jeux + la présence d’un animateur (une animation prévue dans le déroulement de la journée)
– une location de 5/6 jeux en bois mis à la disposition des enfants dans un espace défini.

Un bar à tatouages temporaires : Je ne vous recommande pas de tatouer vos enfants de 6 ans, mais par-contre, les tatouages temporaires sont parfaits pour eux. Pour cette partie, rien de plus parfait que la caravane de Joe Tonté, qui propose de magnifiques tatouages temporaires pour tous les âges.

Le photobooth avec accessoires : L’incontournable photobooth pourra devenir l’animation préférée de vos enfants, si vous mettez à leur disposition des déguisements et des accessoires pour pimenter leurs photos. Le Cyclope et Flash & Co sont les bests dans la région !

Les ateliers artistiques : afin que vos enfants découvrent de nouvelles activités et soient encadrés durant votre mariage, confiez-les à La Petite Académie ! Une équipe de professionnels, des ateliers artistiques qui s’adaptent à votre mariage et un accompagnement top niveau, voilà la formule magique. De plus, La Petite Académie s’occupe de tout en ramenant et en installant tout le matériel nécessaire sur le lieu du mariage. Pourquoi hésiter ?

Ca y est, je vous ai livré tous mes secrets ! J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet article, en attendant n’hésitez pas comme d’habitude à partager toutes vos idées dans les commentaires ou en stories sur Instagram.

Besos,
Christelle Rosa

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi