Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Elopement familial à la campagne

Elopement familial à la campagne

elopement mariage sans fete invite nantes angers chateaubriand

Inspiration elopement familial en campagne - Maine et Loire

Par les temps qui courent, il est de plus en plus difficile d’envisager de grandes fêtes familiales. J’espère de tout coeur pour notre profession qu’une situation normale sera bientôt envisageable. Et attendant, je trouve cela intéressant d’envisager la célébration de l’amour d’une autre manière : Ne pas rester immobile, trouver des alternatives créatives. Rendre les unions possibles autrement et de manière tout aussi magique. Qu’en pensez-vous ?

Camille, wedding-planner et officiante de cérémonie, de l’agence Quorum a imaginé cet elopement naturel en campagne comme un regroupement intime en famille : sont présents uniquement Clotilde, Hadrien et leurs deux enfants. Photographiée par Cathy Marion, je trouve cette “cérémonie d’ancrage” particulièrement touchante et si lumineuse. Je vous laisse la découvrir, avec ses mille et un détails que j’ai tant aimé.

J’expliquai à mes amis Clotilde et Hadrien le concept de la cérémonie laïque, la multiplicité des moments de vie qu’elle permet de célébrer, des formes qu’elle peut prendre. A ce moment, Clotilde était enceinte d’Hanaé et le couple recherchait une maison. Au fil de la discussion, nous avons imaginé de faire au moment de leur emménagement dans leur lieu de vie définitif une « cérémonie d’ancrage » qui célèbrerait à la fois l’arrivée d’Hanaé, la place de Célestine en tant que grande sœur, l’établissement de la famille et l’harmonie qui réside entre ses membres, les éléments, l’environnement naturel et historique…

Une cérémonie laïque ou "d'ancrage" qui prend une forme particulière...

Camille de Quorum : Un an et demi après cette discussion avec Clotilde et Hadrien, j’ai découvert La Cour des Aulnays. J’ai alors appris que le lieu avait déjà célébré des mariages… A la visite, ce fut le coup de foudre pour le lieu et ses valeurs. C’était à mes yeux l’écrin parfait pour réunir les talents de partenaires engagés dans une démarche éthique et écologique. Et ça tombait bien, je connaissais justement une famille qui serait parfaite dans le rôle des modèles…
Le scénario s’est écrit très vite dans mon esprit : la place des éléments (eau, terre, feu, air), du vivant et de la pierre, de la nature et de l’art…

S'inspirer du lieu de réception

Camille de Quorum : A l’origine seigneurie du XIVème siècle, le site recèle déjà en lui-même beaucoup d’atouts. Les vieilles pierres, la végétation omniprésente… confèrent une atmosphère authentique et naturelle qui ne nécessite pas beaucoup d’artifices pour être rehaussée. J’avais simplement envie, pour réveiller cette ambiance, de teintes affirmées (notamment le rouge corail) et de mobilier et accessoires de caractère.
La quasi-totalité des pièces de décoration a été chinée sur place, soit dans les remises, soit dans l’habitation de Geneviève. Au départ, je ne cherchais pas forcément à aller dans une direction précise, je suis restée ouverte aux possibles.

Une décoration imaginée sur place

Camille de Quorum : Contrairement à ma façon de procéder habituelle, je n’ai pas dessiné de croquis au préalable. Ce shooting a été une belle expérience de lâcher-prise et c’est, je pense, ce qui lui donne sa tonalité si unique. Ainsi, je ne savais pas au départ qu’une toile abstraite de 1,5 x 3m ornait la chapelle (elle était retournée lors de mes premières visite, je l’ai découverte seulement la veille, en aménageant l’espace). Geneviève m’a proposé de l’enlever, j’ai préféré en faire la pièce centrale de la scène.
Il y avait aussi toute une collection de verrerie de toutes tailles et toutes formes dans un ton de vert très affirmé ; je l’ai prise avant même d’avoir une idée d’où elle pourrait aller. Finalement, les contenants ont suivi le shooting de salle en salle et apportent une belle cohérence à l’ensemble !

Christelle : De mon côté, j’ai été particulièrement touchée par tous les détails bien pensés qui enrichissent cet cérémonie d’ancrage ou “elopement” :
– Le lieu de réception, La Cour des Aulnays, est en transition pour devenir un éco-lieu à part entière. Géré en permaculture,
– La fleuriste Reine et Rose a orienté sa proposition autour de fleurs majoritairement françaises et cultivées durablement,
– La démarche de la créatrice de robe, Kamelion Couture est totalement orientée éco-responsabilité.
Bérengère, créatrice de bijoux, a
travaillé ses alliances pour leur donner un relief qui rappelle l’écorce.
– Les coiffeuse et maquilleuse ont fait une mise en beauté très naturelle,
– Laurène de L’Atelier d’Angevine a pensé son goûter de manière partiellement vegan,
Cathy, Alice et Lucile, les photographes et vidéaste, sont trois chasseuses d’images qui accordent une grande place à la spontanéité dans leur travail.
Je remercie de tout coeur toute l’équipe de m’avoir confié les images de leur si beau travail.

Les crédits

Organisatrice, directrice artistique : Quorum | Photographe : Cathy Marion | Seconde photographe : Alice Emeriau | Vidéaste : 1 angle 2 Vue | Lieu de réception : La Cour des Aulnays | Fleuriste : Reine & Rose | Créatrice de robe de mariée : Kamelion Couture | Créatrice d'alliances et bijoux : Atelier Bérengère | Maquillage mariée : Être belle avec Gwen | Coiffure Mariée : Salon Armelle B | Wedding-cake & goûter : L'Atelier d'Angevine |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi