Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Renouvellement de voeux de mariage

Renouvellement de voeux de mariage

renouvellement voeux mariage séance photos grands parents

Après 57 ans de mariage...

Jos et Marie-Thé ont 79 et 77 ans. Jos était ingénieur EDF et Marie-Thé institutrice, tous deux bretons originaires du Finistère. Ils habitent aujourd’hui leur ville natale près de Brest.

Cela me touche de publier une telle séance photos, surtout en cette période particulière. Je trouve magique de découvrir les gestes d’amour que ce couple s’échange après 57 ans de mariage. C’est une belle leçon sur la beauté de la vie. Je remercie de tout coeur la photographe Delphine Saliou de m’avoir confié ses clichés et je vous laisse découvrir l’histoire qu’il y a derrière ce renouvellement de voeux de mariage.

Leur rencontre et la demande en mariage

Christelle : Comment vous êtes-vous rencontrés ? Et comment s’est passée la demande en mariage ?
Marie-Thé : Nous avons dû nous rencontrer très tôt, 16 et 14 ans en jouant avec nos copains. Pas de télé, pas de smartphone, on faisait du vélo puis du vélomoteur. Jos a eu un Peugeot et moi un Solex.

J’étais pensionnaire et Jos m’écrivait au grand dam des religieuses. La demande de mariage a été très classique, nos deux familles se connaissaient et s’appréciaient.

Nous nous sommes mariés jeunes, 22 et 20 ans et notre aîné est né 2 jours avant mes 21 ans !

De ce mariage, sont nés trois enfants, quatre petits enfants et nous avons le grand bonheur d’avoir déjà deux arrières petits enfants. D’où notre gentil surnom AGP (à prononcer en anglais please), pour Arrières Grands Parents.

Le souvenir de cette journée mariage

Christelle : Cette séance photo se déroule le jour de vos 57 ans de mariage : avez-vous fait quelque chose de particulier pour marquer le coup ?
Marie-Thé :
Delphine Saliou a pris les photos le 7 août, juste le jour de nos 57 ans de mariage. La lumière lui plaisait, il n’y avait pas de vent, l’endroit aussi avec ce rocher du Sphinx et au large les îles de Molène et Ouessant.

C : 57 ans après, quel souvenir avez-vous de cette journée d’union ? Ce qui est resté dans votre mémoire ?
M.T :
Un jour de fête avec toute la famille et les amis. Un regret : que ma mère ait décidé de ne pas prendre de photographe pour notre mariage ! On a quelques rares photos de particuliers et un film Super 8 d’un oncle. Je n’avais pas relevé ce détail dans les préparatifs, dommage ! 57 ans après, c’est émouvant que Delphine pallie à ce manque.

Conseils des mariés

C : Nous avons beaucoup de lecteurs plutôt jeunes, quels conseils aimeriez-vous leur donner concernant un mariage qui dure ?
M.T :
Pourquoi notre mariage dure-t-il depuis 57 ans ? Ça étonne nos petits-enfants et ils nous le disent.

D’abord, parce qu’il y avait beaucoup d’amour entre nous au départ. Ensuite parce qu’il y a toujours eu du respect l’un envers l’autre.

Et pour moi, je dirai aussi que l’admiration pour la personne que l’on aime est essentielle.

C :Le plus compliqué que l’on imagine pas lorsque l’on se dit oui ?
M.T :
Partir de zéro et tout apprendre ensemble.

C : Le plus merveilleux dans l’idée de se marier ?
M.T :
La liberté et construire ensemble une famille.

Un mariage ou une union libre ?

C: Si c’était à refaire en 2020, est-ce que vous vous diriez de nouveau oui, ou est-ce que vous vivriez ensemble sans vous marier ?
M.T :
Oui, si c’était à refaire, nous sommes d’accord pour recommencer.
Pour nous, le mariage correspondait à notre tradition, à notre éducation catholique, donc à l’époque l’union libre, ou le pacs actuellement n’étaient pas de mise. Nous n’avions pas de contrat de mariage au départ, mais nous en avons établi un depuis afin de protéger au maximum celui de nous deux qui restera.

C : Autres choses qui vous paraît intéressant de rajouter ?
M.T :
Je souhaite seulement à tous ceux qui s’engagent de vivre autant de belles années que nous, avec leurs joies, leurs peines, leurs soucis, leurs plaisirs.

Je dis souvent que nous avons de la chance, mais la chance se mérite donc il faut veiller à ce que cet amour reste partagé le plus longtemps possible.

Les mots de la photographe sur cette séance de renouvellement de voeux

Delphine Saliou : J’admire ces couples “agés” qui ont encore des gestes tendres l’un envers l’autre, des mots doux et des regards qui en disent long. Après tant d’années, ça me fait vraiment chaud au coeur et me donne beaucoup d’espoir. J’avais envie d’immortaliser cela, cet amour qui dure, même bien après les premiers cheveux blancs.

Marie-Thé et Jos, c’est le couple aux multiples facettes. Classiques dans l’âme, l’un est passionné d’Histoire, l’autre de Scrabble. Mais cela ne les empêche pas de regarder la dernière série en vogue sur leur Ipad ou de suivre les dernières tendances sur Instagram… J’adore !

On a tendance à s’immortaliser en photos lorsque l’on est jeune, lors de notre mariage ou d’une séance engagement et ensuite plus rien. Quelques photos de famille et encore… Quel dommage !
Et puis, on ne sait jamais quoi offrir à nos parents ou grands-parents, “ils ont déjà tout”… Une chouette idée que de se regrouper avec les frères & soeurs ou les cousins pour offrir ces beaux souvenirs. J’ai vraiment adoré faire cette séance et j’ai hâte de pouvoir recommencer avec d’autres couples.

Les crédits

Photographe : Delphine Saliou |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi