|2 janvier 2024

Lieux de séance photo en Loire-Atlantique

elopement-seance-photo-engagement-nantes

Pour des photos de couple originales

Vous êtes nombreux en tant que mariés à réaliser vos photos de couple le jour du mariage. Et si vous optiez pour un moment plus intime pour réaliser votre séance photo d’engagement ou votre séance Day-After ?

Avant ou après avoir vécu votre jour J magique avec vos familles et amis, vous être dit “oui” lors d’une cérémonie laïque ou d’une cérémonie religieuse, avoir profité d’animations de mariage avec vos proches… Offrez vous un moment rien qu’à deux !

Plusieurs jours ou semaines avant ou après votre union, vous pouvez célébrez votre amour lors d’une séance d’engagement ou alors lors d’une séance “Day after”. Comme votre fête de mariage, cette séance photo doit vous ressembler.

Et parce que chaque couple est différent, nous vous proposons aujourd’hui des idées de lieux insolites, originaux (et quelques uns même secrets) pour une séance photo d’engagement ou Day after en Loire-Atlantique. Notre beau département regorge de lieux pépites pour tous les goûts !

Envie de voir à quoi pourrait ressembler une séance photo de couple pré ou post jour-J ? (Re)découvrez cette séance photo de mariage artistique ou encore cet elopement au cœur de Nantes.

En ville

Quand on pense à la Loire-Atlantique, Nantes nous vient tout de suite en tête. C’est une ville aux milles visages (bon, j’avoue, j’adore ma ville !) emplie de jolis coins à explorer pour une séance de photos de couple. Je vous conseille par exemple :

L’île de Versailles : cette mini-île en plein centre, entourée par l’Erdre est une belle occasion de s’évader au Japon sans pour autant quitter Nantes. Avec ses jardins fleuris (le printemps est la meilleure période pour en profiter), ses pas japonais au milieu de l’eau, son pont en bois rouge, l’île de Versailles vous offre un magnifique terrain de jeu pour des photos pleines de plénitude.

Trentemoult : cet ancien village de pêcheurs situé sur la rive sud de la Loire est aujourd’hui un endroit à ne pas manquer ! Vert, rose, orange, bleu : les façades des maisons de Trentemoult sont le décor idéal si vous souhaitez une séance photo de mariage colorée ! À L’Atelier Wedding, nous avons d’ailleurs adoré y mettre en scène deux shootings d’inspiration : une inspiration de mariage andalou et un autre de mariage autour de l’Inde !

Bouffay : ce quartier historique en plein cœur de Nantes a révélé tout son charme lors d’un shooting d’inspiration “dolce vita”. Et si vous faisiez pareil ? Une séance photo d’engagement peut se faire dans l’intimité, seulement à deux. Mais vous pouvez aussi très bien partager ce moment privilégié dans l’effervescence de la capitale de la Loire-Atlantique !

L’île de Nantes : depuis quelques années maintenant, l’île de Nantes a retrouvé toute sa splendeur. Si vous appréciez les photos de couple architecturales et artistiques, l’île de Nantes est LE lieu qu’il vous faut ! Entre les anneaux de Buren, la grue jaune et les bâtiments industriels de l’île, ces lieux que j’adore donneront de la structure et de la modernité à vos photos de couple.

Plutôt tentés par une ville à taille humaine ?

Clisson : Outre le festival du Hellfest, Clisson est connue pour être une magnifique ville médiévale. Déambulez dans les rues et au bord de l’eau pour une séance d’engagement tout en douceur dans un cadre empli de charme.

Guérande : avec ses petites rues pavées et ses maisons en pierre, la cité médiévale de Guérande saura conquérir votre cœur. Attention tout de même à ne pas organiser votre séance photo lors de la fête médiévale (profiter de l’intimité des jolies rues guérandaises sera compromis en cette période). Vous pouvez ensuite faire un crochet par les marais salants de le presquîle de Guérande pour un cadre de shooting entre ville et nature !

En pleine nature

La Loire-Atlantique nous offre des paysages exceptionnels que vous pouvez aisément utiliser comme décor pour vos séances de couple. Dans le plus grand respect de la nature bien entendu !

Entre plage, campagne et vignobles : choisissez votre terrain de jeu favori !

Séance photo de couple à la plage : Je vous conseille les criques de Saint-Marc sur Mer (qui dépend de Saint Nazaire). Pour le shooting portrait métier de Birds, nous avons eu le plaisir de profiter d’un lever de soleil d’un orange éclatant, idéal pour des photos de couple puissantes et chaleureuses.
Vous pouvez aussi opter pour une journée nuageuse, qui joue avec les rayons du soleil pour apporter beaucoup de douceur à vos clichés. Pour référence : cette cérémonie laïque sur une plage de Saint- Brévin ou cette séance de photo de couple artistique.
La plage de Trébézy à Saint Nazaire est ausi un écrin de nature très appréciable pour une séance d’engagement intimiste. Cette petite plage est entourée de verdure et donne un joli point de vue sur les pêcheries.

Dans des décors grandioses de nature : Un lieu qui j’adore par dessus tout dans le coin : les mines d’Abbaretz : ici, la mariée baigne dans son lac puis surplombe ses mines pour donner une dimension grandiose aux photographies.

Vous pouvez aussi très bien arpenter des vignes ou vous balader sur les bords de Loire selon vos préférences.

L’important est que le lieu que vous choisissez fasse écho à vos personnalités et à votre histoire.

Dans un intérieur

La ville ou la nature peuvent vous ouvrir des espaces parfaits pour votre séance d’engagement. Mais des intérieurs peuvent être tout aussi époustouflants ou avec un côté cocooning réconfortant !

La gare de Nantes : aussi étonnant que cela puisse paraître, la gare de Nantes rend très bien en photo ! Demandez à votre photographe de mariage d’utiliser les lignes architecturales et modernes du bâtiment. Vous aurez à coup sûr des photos de couple originales et avec du caractère.

Un château ou une vieille demeure plein de charme : pour un côté cocooning voire poétique, optez pour une bâtisse ancienne avec du caractère comme pour le mariage minimaliste de Kim et Piers ou ce shooting hivernal.

Le lieu unique : Pour le shooting de la 9ème édition du salon du mariage alternatif, nos mariés ont adoré se glisser dans le photomaton vintage du Lieu Unique. Sympa, n’est-ce pas ?

Outre le photomaton, Le Lieu Unique est atypique et original, parfait pour une séance photo décalée !

Dans un lieu insolite : Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? Pourquoi ne pas étonner tout le monde en choisissant un lieu complètement atypique pour votre séance photo d’engagement ? C’est ce qu’ont fait Les Nanas en mettant en scène un mariage coloré et décalé chez le toiletteur Hariet et Rosie !

Ou encore En toute effervescence qui a organisé un shooting dans l’atelier d’un artiste peintre ! Et vous, quel est le lieu insolite que vous pourriez détourner ?

Et pourquoi pas dans un cinéma ou au bowling pour faire ressortir le grand enfant qui est en vous ?

Et si l’endroit où vous vous sentez le plus vous même est votre chez vous, rien ne vous empêche de faire une séance d’engagement à la maison.

Pour le portrait métier d’Hélène de De L’événement dans l’air, nous avons par exemple eu le plaisir de shooter dans cette villa moderne face à l’océan à Batz-sur-mer. Son intérieur moderne vous offre un décor douillet comme à la maison.

Vous pourrez aussi profiter des extérieurs entre terre et mer de ce superbe Airbnb !
Alors, je vous promets que cet article n’est pas sponsorisé, mais cette application est bel et bien une mine d’or pour trouver un lieu atypique pour un shooting photo (que vous pouvez prolonger par une nuit en amoureux dans le lieu que vous aurez loué !).

Envie d’un intérieur ultra coloré et qui change ? Contactez Le lieu dit !

Entre son hôtel, sa pizzeria et sa grande halle, Le lieu dit est un terrain de jeu immense pour réaliser votre séance de couple.

Vous êtes plutôt lieu cocooning au bord d’un lac, plaid tout doux et chocolat chaud ?

Cet Airbnb style cottage, petit paradis au bord d’un cour d’eau, est idéal pour une séance photo de couple en toute intimité et douceur.

Convaincus par la séance d'engagement et/ou Day after ?

La séance d’engagement (avant mariage) ou la séance Day-after (après mariage) permet de profiter d’un moment suspendu rien qu’à vous deux.

Aussi plus besoin de penser à caser la séance photo dans le planning chargé du jour-J ! Avec la séance de couple quelques jours ou semaines plus tôt ou plus tard, vous pouvez vraiment prendre le temps de faire des photos significatives pour votre couple.

Alors, convaincus ? Quel lieu de shooting de séance de couple en Loire-Atlantique allez-vous sélectionner ? N’hésitez pas à nous le faire savoir sur Instagram !

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Dorothée Buteau |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 18:04:22 PDT.