|15 mars 2023

Mariage végétal et minimaliste

Kim & Piers

Traversons la Manche pour rencontrer nos amoureux du jour : Kimberley (33 ans) & Piers (42 ans).

Ils se sont rencontrés dans un petit bar à cocktails dans l’est de Londres. Des amis en commun avaient organisé un “date” à l’aveugle pour deux de leurs amis. Ils avaient demandé à Piers et Kim de venir à la dernière minute, pour rendre cela le moins bizarre possible pour eux. Il se trouve que le date à l’aveugle de leur amis n’a pas fonctionné… Mais que leur couple si !

C’est donc en France, au Château de Saint Loup dans les Deux Sèvres que les amoureux se sont dit “oui”. J’aime particulièrement l’ambiance de leur mariage végétal et minimaliste, décoré par les compositions florales de la fleuriste Atelier Aimer ! Je vous laisse découvrir cette magnifique union capturée par la photographe Laurène & The Wolf.

Vous aimez ce genre de thème ? Découvrez ce mariage végétal en Loire-Atlantique.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Assez tôt, mais nous n’étions pas pressés donc nous sommes restés fiancés pendant trois longues années. Nous avons fait les choses un peu “à l’envers” et avons eu deux enfants d’abord. Ceci (plus l’achat d’une maison ensemble !) nous a fait ressentir que nous avions déjà prouvé notre engagement l’un envers l’autre. Donc nous avons préparé le “mariage parfait” avec beaucoup moins de stress que prévu !

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Au Nita Lake à Whistler, au Canada. Nous avons rendu visite à la famille de Piers avec notre fils de 7 mois à l’époque, puis nous avons fait un voyage de quelques nuits, seulement tous les trois à Whistler.

C’était vraiment spécial d’avoir notre petit garçon avec nous pour partager ce moment.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons commencé à planifier à peu près 9 mois avant la date de notre mariage pour être sûr d’avoir le lieu et les prestataires que nous voulions le plus. Comme nous nous sommes mariés à l’étranger, nous avions décidé d’accueillir pour 3 jours nos invités pour qu’ils aient le temps de se reposer et d’apprécier la nourriture, le vin et le climat français. Pour cette raison, nous avons dû commencer tôt car il y avait beaucoup à organiser ! Le lieu était le plus important pour nous. De là, nous avons créé un thème et le reste du mariage a été construit autour de ça (le choix de couleurs, les fleurs, la robe, la décoration de la table, etc).

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Kim : J’étais très stressée par la cérémonie (l’idée que tout le monde allait me regarder remonter l’allée m’a toujours effrayée !) mais en fait c’est la partie que nous avons préféré tous les deux. Piers a été particulièrement ému quand il a vu notre fils et notre fille remonter l’allée avec les alliances et le jeté de fleurs.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Ne faites pas attention aux petits détails – personne ne se rappellera de la couleur ou de la forme des assiettes !!! Certaines choses ne se passeront pas comme prévu le jour-J, mais essayez de ne pas y prêter attention… La journée passe tellement vite, donc profitez seulement du moment présent.

Les mots de la fleuriste

Christelle : Peux-tu nous décrire l’ambiance de ce mariage et ce qui t’a le plus plu d’imaginer-créer ?
Marie d’Atelier Aimer :
Les mariés souhaitaient une ambiance très végétale et adoraient l’effet aérien du gypsophile. Ce n’est pas une fleur que j’utilise souvent mais j’ai adoré relever le challenge et imaginer cette ambiance florale élégante et sauvage.

Christelle : Quel prestataire t’a le plus marqué par sa prestation ?
Marie – Atelier Aimer :
Les photos de Laurene font partie des plus belles galeries reçues la saison dernière, j’ai adoré son oeil et le soin qu’elle a pris à photographier les fleurs, les effets de flou sur lesquels elle a joué sur certaines images… J’ai eu aussi un énorme coup de coeur sur le lieu, c’était mon premier mariage au Château de St Loup et j’ai été éblouie par sa beauté : le château évidemment et son environnement si bucolique, mais aussi l’orangerie où a eu lieu le diner avec ses murs patinés par le temps.

Christelle : Une petite anecdote sur le mariage à nous partager ?
Marie – Atelier Aimer :
À l’origine, la cérémonie aurait dû avoir lieu en extérieur, dans les allées gravillonnées avec le château en arrière-plan : cadre idyllique… mais les températures annoncées ce weekend là ont motivé les mariés à partir sur un plan B en intérieur afin de préserver tout le monde de la chaleur. Quand on voit la beauté de la salle ‘plan B’ et la magnifique cheminée devant laquelle j’ai construit l’arche de cérémonie, je suis vraiment ravie que les mariés n’aient pas insisté pour maintenir la cérémonie dehors car le rendu final était tout aussi beau et surtout personne n’a fini à l’hôpital avec une insolation… En effet, les mariés pensent souvent à anticiper les plans B en cas de pluie, mais anticipent moins les grosses chaleurs et pourtant c’est tout aussi désagréable (pour les personnes… et les fleurs 😅) donc j’invite les mariés à anticiper et prévoir un espace de cérémonie protégé qui permette de profiter sereinement de ce moment sans inconfort.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe & Vidéaste : Laurène & the Wolf | Fleuriste : Atelier Aimer | Lieu de réception : Le château de Saint Loup | Robe : Justin Alexander | Costume : Suit Supply | DJ : RythmX | Traiteur : William Sarazin | Coiffure & Maquillage : Alexia Bigaud Morin |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:14:27 PDT.