|27 mai 2022

Mariage végétal en Loire Atlantique

mariage vegetal loire atlantique domaine des lys lieu de reception robe de mariee dentelle bouquet costume

Maeva & Simon

Maeva et Simon, nos amoureux du jour, se connaissent depuis leur 15 ans et filent le parfait amour depuis maintenant 13 ans. Un bonheur qui dure, et pourtant ! À l’époque, ils n’étaient pas vraiment amis…

Chacun parti de son côté après le collège, Monsieur à Nantes et Madame à Gorges, ils ne se sont pas vus pendant quelques temps. C’est au printemps 2009, lors d’une après-midi entre amis au plan d’eau à côté de chez eux, que l’étincelle est immédiate.

Après un mariage civil improvisé en juin 2020, c’est en septembre 2021 que les mariés se sont dit oui une seconde fois au Domaine des Lys, en Loire-Atlantique, lors d’un mariage laïque autour du végétal. Découvrez dès maintenant les instants de joie capturés par Fanny Paris

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous ne nous sommes jamais vraiment posés la question. Cela a toujours été une évidence pour nous deux, « un objectif », une façon de concrétiser notre amour. Nous avons souvent parlé mariage depuis notre rencontre. On attendait simplement d’être sûrs, d’être prêts, l’un comme l’autre.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Simon voulait vraiment me faire sa demande lors d’un voyage ou de l’une de nos escapades à deux.
En effet, après notre rencontre, nous nous sommes rapidement découvert une passion commune qui est le voyage. Cette passion nous a régulièrement permis de nous ressourcer, nous retrouver et nous re-découvrir.
Nos prochaines vraies grandes vacances étant seulement dans 8 mois, nous avons décidé sur un coup de tête (c’est ce que je pensais) de partir au Portugal à Lisbonne. Nous sommes partis une journée visiter Sintra et ses magnifiques châteaux. En bas des jardins se trouvait un ruisseau avec un joli pont en bois. Nous étions seuls. C’est là qu’il m’a entraîné sur ce petit pont et qu’il m’a fait sa demande.
Un moment figé dans le temps, inoubliable, rien que nous deux.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Ce fut très compliqué. Nous avons dû improviser en juin 2020 un mariage civil à cause du Covid et reprogrammer le mariage avec la cérémonie laïque, tous les invités, la salle, le traiteur etc en septembre 2021.
Tant sur le côté émotionnel, avec la déception d’annuler le mariage que nous attendions et programmions depuis 2 ans, que sur le côté organisationnel.
(NB de la rédaction : Même si des imprévus viennent parfois perturber la programmation du mariage, anticiper reste essentiel ! Voici quelques conseils d’une wedding planner, pour mettre en place un retro-planning efficace.)

Au final nous sommes très heureux d’avoir pu célébrer deux fois notre amour, de deux façons complètement différentes.
En tout petit comité pour la mairie, avec nos ami(e)s et notre famille très proche. Puis, un autre jour pour la cérémonie laïque, la grande fête. Cela nous a permis de vivre deux jours inoubliables et de profiter de chacun. Le rythme aurait été trop soutenu si nous avions tout fait sur une seule et même journée.
Si c’était à refaire je pense que je referais pareil. Tout passe tellement vite. Finalement ce fut un mal pour un bien !

Concernant l’organisation à proprement parler, bien choisir ses prestataires est primordial. C’est important car vous pourrez vous reposer sur eux lors du big day.
Nous avons eu beaucoup de chance notamment sur le traiteur qui a su tout gérer le jour J, même les imprévus. Sans venir nous solliciter toute la journée.
Fanny, notre photographe, a fait un travail incroyable toute la journée. Elle a su capter tous les moments importants mais aussi des instants de partage, de rigolades, de vie entre nos invités. Sa gentillesse a complètement séduit nos invités.
Avoir confiance permet de profiter de la journée à 1000% !

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

La journée entière fut tellement riche en émotions, remplie d’amour, c’était incroyable …
Mais le moment le plus touchant a été la cérémonie laïque. Nous n’avions jamais vécue un moment aussi fort, aussi intense. C’est indescriptible. Nous avons reçu une telle dose d’amour de la part de nos ami(e)s, notre famille.
Ils ont tous ouvert leur coeur. C’était très émouvant. Jamais je n’oublierais ce moment.
Et cela a permis de lancer la journée.

(NB de la rédaction : Envie vous aussi d’une cérémonie laïque qui tient ses promesses ? Jetez un oeil au témoignage d’une créatrice de cérémonie laïque.)

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

De bien s’entourer, ami(e)s, famille. C’est très important pour vous aider et soutenir.
Avec le Covid et notre premier mariage annulé, cela a été compliqué et tous ont su nous épauler à leur façon.
Choisir des prestataires, des personnes de confiance qui vont vous accompagner dans l’organisation et le jour du mariage.
Ne pas prévoir un rythme trop soutenu sans moment de temps “mort” car au final tout s’enchaîne beaucoup trop vite, il y a toujours des imprévus.

(NB de la rédaction : Besoin de conseils pour gérer votre mariage sans stress ? Une professeur de Yoga vous aide à vous recentrer sur vos objectifs !)

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Fanny Paris | Traiteur : Le Val d'Evre traiteur | Créatrice de robe de mariée écoresponsable : Kamelion Couture | Maquilleuse professionnelle : OSMU |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:26:48 PDT.