Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Mariage civil nantais

Mariage civil nantais

mariage civil covid 19 nantes

Maeva & Simon

Maeva et Simon ont tout les deux 27 ans et déjà 11 ans ensemble. Ils se sont dit “Oui” à l’été 2020, en pleine période du Covid-19. Avec la crise sanitaire, ils ont décidé de maintenir leur mariage civil à la Mairie de Nantes. Malgré un comité réduit et une mini-fête en toute simplicité, l’émotion est là ! Merci à Fanny Paris d’avoir capté ces moments précieux et bravo à Laetitia de Kamelion Couture pour la création de cette robe “Wow” !
Maeva et Simon se sont rencontrés dans un collège près de Nantes. Ils nous racontent leurs débuts d’Histoire :

Nos parents habitaient à dix minutes de scooter (ce qui nous a bien arrangé pour la suite). Au collège, nous n’étions pas vraiment amis (pour ne pas dire que l’on se détestait presque !)

, nous étions aux opposés, très peu de choses en commun à part quelques amis. Après la 3ème, chacun est partie de son côté, lui sur Nantes et moi à Gorges. 9 mois sans se voir et puis, au printemps, un de nos amis commun (aujourd’hui un de nos meilleurs amis) organisa un après-midi au plan d’eau à côté de chez nous. L’étincelle est immédiate : nous ne sommes plus les mêmes et il se passe définitivement un truc entre nous. On commence donc à s’écrire, à se parler de tout et de rien, tous les jours, toutes les nuits. C’est lors d’une soirée ou nous nous retrouvons, le 13 juin 2009 que notre histoire commencera.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question. Cela a toujours été une évidence pour nous deux, “un objectif”, une façon de concrétiser notre amour. Nous avons souvent parlé mariage depuis notre rencontre. On attendait simplement d’être sûrs, d’être prêts, l’un comme l’autre.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Après notre petite vie de couple d’ados, nous nous sommes rapidement découvert une passion commune : le voyage. Cette passion nous a régulièrement permis de nous ressourcer, nous retrouver et nous re-découvrir. Il paraissait donc évident que la demande se fasse lors de l’un de ces voyages.
Nos prochaines vraies grandes vacances étant seulement dans 8 mois, nous avons décidé sur un coup de tête (c’est ce que je pensais) de partir au Portugal à Lisbonne. Nous sommes partis une journée visiter Sintra et ses magnifiques châteaux. En bas des jardins se trouvait un ruisseau avec un joli pont en bois. Nous étions seuls. C’est là qu’il m’a entrainé sur ce petit pont et qu’il m’a fait sa demande.
Un moment figé dans le temps, inoubliable, rien que nous deux.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous préparons notre mariage depuis plus de 2 ans maintenant. Nous avons tout d’abord cherché le lieu. Il était contraint par le nombre d’invités et nous avions une idée très précise en tête pour notre cérémonie laïque. Nous avons visité plusieurs lieux pour ne pas se précipiter et faire le bon choix. Ensuite, nous avons pris notre temps pour choisir les prestataires, beaucoup de “bouches à oreilles”. C’est très important de s’entourer de personnes de confiance, à l’écoute.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

C’est très compliqué de choisir ! Un des moments les plus forts a été l’arrivée à la mairie lorsqu’on s’est découvert, entourés de nos proches, tous réunis. C’était le début de cette journée que l’on attendait tant, après toutes ces semaines dans l’attente, l’incertitude. Et finalement, on y était…

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Christelle : A quel changement d’organisation avez-vous été confronté à cause du COVID-19 ?

Les mariés : Nous avons dû revoir toute l’organisation. Le mariage prévu n’était pas réalisable à cause de la crise sanitaire. Nous avons alors pris contact avec le lieu du mariage pour trouver une solution. Ils nous ont donc proposé de nouvelles dates, il en restait déjà peu fin avril, nous avons opté pour septembre 2021…
Ça a été une décision très difficile à prendre.
Repoussé d’un an et demi ce jour que nous attendions tant. Il a fallu contacter tous les prestataires et vérifier qu’ils étaient également disponibles à cette nouvelle date. Nous avons eu beaucoup de chance : Nous n’avons eu que des réponses positives !

Christelle : Pourquoi avoir maintenu cette date de mariage civil et quelles émotions avez-vous ressenti le jour J ?

Les mariés : Le 13 juin est notre date d’anniversaire, c’est pour cela que nous avions choisi ce week-end. Il était important pour nous de garder ce jour si particulier pour nous unir. Nous avions besoin de nous raccrocher à quelque chose mais étions dépendants des annonces du gouvernement, nous devions donc attendre…
Quelques semaines avant le jour-J, on nous a annoncé que les mairies pouvaient de nouveau célébrer les mariages. A partir de ce moment là, nous avons tout fait pour organiser une journée avec nos proches. Et la mairie ne pouvant pas autoriser plus d’une trentaine de personnes, le comité était réduit.

Avec l’aide de notre famille et nos amis, nous avons préparé, comme nous pouvions, un petit mariage en deux semaines. Le repas s’est fait dans le jardin de mes parents, sous un barnum et ce fut une journée inoubliable… Tellement d’émotions, d’amour, de bonheur, c’était magique ! Se réunir, avec les personnes qui nous sont chères, après tant de semaines, mois dans l’attente, le doute…

La COVID-19 ne nous aura pas pris cette journée !

Christelle : Si c’était à revivre, que feriez-vous et avez-vous des conseils à donner aux mariés 2021 qui vont peut-être être dans une situation similaire ?

Les mariés : Si c’était à revivre, nous reprendrions les même décisions ! C’était un moment à part, intime et nous ne regrettons absolument pas, au contraire. Cela nous a permis de vivre un moment privilégié et je pense que nous pourrons d’autant plus profiter du mariage en Septembre prochain. Nous avons également vu nos familles et nos amis créer un lien particulier, se rapprocher.
Nous attendons avec impatience les retrouvailles pour le “Wedding PART 2” !

Pour les futurs mariés qui sont dans une situation similaire : gardez patience et espoir ! C’est compliqué, il faut avancer dans l’inconnu, c’est très dur. Prenez contact avec vos prestataires pour étudier des solutions et leur demander conseils. Si votre mariage doit être repoussé, essayez d’organiser quelque chose à la date prévue. C’est important d’être entourés de ses proches. Ils vous soutiennent, vous accompagnent.
C’est ce que nous retenons en tout cas :

le plus important, c’est d’être avec les gens que nous aimons.

Je remercie de tout coeur les mariés d’avoir répondu avant tant de franchise à mes questions. Un bravo à Fanny une nouvelle fois pour ses belles photos.

A la semaine prochaine les amoureux,
Christelle Rosa

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Fanny Paris | Créatrice robe de mariée : Kamelion Couture |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi