Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>COVID 19 : S’unir malgré tout !

COVID 19 : S’unir malgré tout !

Un mariage en période COVID-19 : réinventer l'union

L’année 2020 aura été bien particulière pour se dire “OUI” : Des mesures sanitaires qui n’ont fait que d’évoluer et d’être modifiées depuis mars. Certains couples sont passés entre “les mailles du filet”, d’autres ont préféré repousser leur fête à 2021 ou 2022, tandis que certains s’en sont sentis découragés, ce qui peut aussi se comprendre.

Ne sachant pas ce que l’actualité des prochains mois nous réserve, il serait dommage de mettre un trait sur ces unions qui nous rendent tellement heureux, n’est-ce pas ? Alors réinventons, pour cette période du moins, notre façon de célébrer l’amour. Offrons nous un moment d’insouciance : vous vous rappelez, celle que nous avions les tout premiers jours de notre relation, lorsque seul(e) compte notre partenaire et rien d’autre. Des années devant nous, il y en aura. L’occasion se présentera pour se dire de nouveau oui devant tous nos proches.

En attendant, je vous propose les conseils d’Hélène, officiante de cérémonie & coordinatrice de jour J de l’entreprise De l’événement dans l’air, qui m’a transmis quelques idées pour pouvoir se marier, même en période de confinement ou pré-déconfinement.

Encore repousser son union...

Christelle : Hélène, tu as travaillé auprès d’amoureux qui ont dû plusieurs fois repousser la date de leur union. Qu’as-tu envie de dire aux personnes qui se retrouvent dans le même cas ?
Hélène : Je leur envoie toutes mes pensées et tout mon soutien tout d’abord. C’est une année compliquée émotionnellement et les futurs mariés en subissent fortement les conséquences. Votre mariage, vous l’avez prévu, pensé, imaginé, remanié, adapté dans les moindres détails depuis 6 mois, 1 an, voir plus pour la plupart d’entre vous. Vous y avez mis de l’énergie, tout votre amour et vous vous êtes lancés à corps perdus dans cette préparation. Mais voilà, cette année votre patience a été mise à rude épreuve. Devoir se projeter dans une nouvelle organisation, parfois à une autre époque de l’année est difficile quand on pense et imagine son mariage depuis des mois.
Mais n’avons nous pas une autre façon de célébrer l’amour ?

Les solutions

Christelle : Quelle solution peux-tu proposer ?
Hélène :
Aujourd’hui, les moyens de communication sont tels que nous pouvons être en lien même à l’autre bout du Monde. Alors, puisque tout le monde est disponible le jour prévu de votre mariage, organisez un rassemblement en ligne, en visio ou en live et préparez un moment juste pour vous, vos témoins, et si vous le souhaitez vos proches et vos invités.
Prévoyez une petite cérémonie simple, où vous pouvez échanger des vœux, des promesses, des mots d’amour. Pourquoi pas faire un petit rituel, faire intervenir vos témoins par la visio pour un discours, ajouter un fond musical chez vous, dans l’idée de créer une jolie ambiance.
Envisagez de finir ce moment par un moment à deux ou en famille autour d’un bon repas, pour ainsi profiter jusqu’au bout d’une journée particulière certes, mais remplie d’amour. Cela ne remplacera pas réellement votre mariage certes mais pourra adoucir le temps d’un instant votre journée.

Niveau logistique

Christelle : Niveau logistique, quels sont les points importants à penser ?
Hélène :
Pour mes futurs mariés qui ont dû repousser de nombreuses fois, j’ai imaginé ce moment si particulier dans le plus grand secret. Je suis leur officiante de cérémonie et, avec l’aide de leur wedding-planner, de leurs enfants, amis et témoins, nous avons eu l’envie de leur préparer un moment unique, rempli d’émotions où nous aurions, enfin, pu leur dire tout ce que nous ressentions pour eux, pour leur couple, leur amour et leur engagement. Le tout en visio, avec des rituels et des musiques envoyés par courrier en amont… Un souvenir sûrement incroyable pour tous.

Quels éléments et rituels à prévoir ?

Christelle : Peux-tu nous donner de plus amples d’idées de ce qui peut ritualiser ce joli moment ?
Hélène :
Je crois que le plus important est d’avoir l’occasion de se dire des mots réconfortants, des mots d’amour et des promesses pour la vie future. L’échange des alliances n’est probablement pas le plus adapté pour garder ce moment « en vrai ». D’autres rituels peuvent cependant accentuer ce joli moment : échanger de vœux, s’offrir des bracelets symboliques, mettre de côté une bonne bouteille de vin… tout ce qui vous ressemble et que vous pouvez trouver chez vous. Ne laissez pas de côté la musique ! Une jolie ambiance vous embarquera vous et vos invités, même à distance, dans votre bulle.

Et si nous sommes trop touchés par ces différents reports...

Christelle : Si on a en tout simplement marre de reporter, que conseilles-tu ?
Hélène :
Alors il ne faut pas s’en vouloir : mes clients par exemple ont une douleur trop vive de cette deuxième date annulée. Nous avons alors choisi de ne pas faire cette cérémonie imaginée à distance, mais de leur transmettre des cadeaux, des mots d’amour, des petites attentions personnalisées, à une autre date que celle de leur union. De nombreux prestataires de ce mariage ont souhaité participer à cet élan de générosité tant ce couple le mérite. Nous ne ferons pas leur mariage cette année, mais par ces gestes, nous leur promettons de rester à leurs côtés lorsqu’ils seront prêts à se lancer de nouveau dans l’aventure. Chaque histoire est personnelle, chaque ressenti nous appartient, nous vivons les moments tous à notre manière alors adaptons nous à cette situation particulière, et rendons-la meilleure pour chacun d’entre nous.

Je remercie de tout coeur Hélène pour ses doux mots. Et vous, quelles idées avez-vous pour vous dire “Oui” en période COVID-19 ?

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi