|30 novembre 2022

Les tendances 2023/2024 pour votre mariage

voile de mariee elegant la baule

Quelle tendance fera chavirer votre coeur ?

À l’Atelier Wedding, nous prônerons toujours de suivre vos envies, dans le respect de vos valeurs, chères à votre cœur. Mais si vous ne savez pas où aller, un peu d’aide est bienvenue ! C’est pourquoi, nous avons parcouru les beaux mariages publiés sur le blog, pour y puiser toutes les bonnes idées et les tendances originales de demain. Prêts à vous inspirer pour votre mariage ? Partez !

Le retour du voile de la mariée

Il y a quelques années, le port de la couronne de fleurs fraîches était légion. Désormais, le voile reprend ses titres de noblesse et réapparait dans le dressing de la mariée. Elégance et raffinement sont au rendez-vous comme en atteste Aurore (retrouvez son mariage avec Nicolas en Vendée ici) ou Christine, pour qui le voile fait aussi office de traine pour son mariage à La Baule. Ou encore avec un style encore plus moderne et rock comme sur cette robe de Silvène Hédon ci-dessous, photographié par LM Visual Art.

Une mariée en pantalon pour la cérémonie civile

Pour votre cérémonie civile, vous avez envie de vous affranchir des codes, de trouver autre chose que la robe patineuse ? Osez le pantalon ! En tailleur ou en combinaison, le port du pantalon pour son mariage séduit de plus en plus de futures mariées qui y voient là une manière très élégante et assumée de mettre en valeur leur féminité. Ce fût le cas de Marine (qui s’est mariée à Antoine au Château du Pordor) ou encore de Marie, que vous retrouverez ci-dessous. On adore sa tenue, avec son haut en dentelle effet tatouage et son pantalon taille haute, pour une tenue de mariée chic et élégante ! Un mariage qu’on a pris un plaisir fou à vous partager ici !

Une décoration aux 1000 couleurs

Après plusieurs années pas très glamour (merci covid), les futurs mariés veulent de la couleur, de la joie, une explosion de positivisme pour leur grand jour. Les couleurs pep’s réapparaissent dans les compositions florales. On veut de l’orange, du jaune, du fuchsia !

Retrouvez le mariage coloré d‘Anne et Matthieu au Château de la Rousselière fleuri par Les Nanas, fleuristes adeptes des couleurs :

Une tendance qui s’est confirmée lors de notre salon du mariage alternatif qui s’est tenu en octobre dernier. La couleur dans la décoration transmet beaucoup d’amour, de charme mais aussi un brin d’exotisme qui rappelle les mariages indiens (comme celui d’Océane et Ethan à Pornic) ou l’arche originale de Reine & Rose ci-dessous.

Adieu les candy bars, Vive les bars à cocktails !

Les bonbons tirent leur révérence pour laisser place aux cocktails ! Les bars à cocktails, agrémentés de quelques gobelets personnalisés aux noms des mariés font une entrée en force dans les tendances d’animation pour un mariage. En libre-service (comme pour le mariage de Juliette et Julien en Mayenne) ou avec un barman (comme pour Claire et Pierre-Yves), le bar à cocktails est une valeur sûre pour créer du lien avec les invités. Pensez toutefois à prévoir des cocktails sans alcool.

La broderie, pour immortaliser les attentions délicates

Avec les confinements, faire de la broderie est redevenue tendance, que cela soit pour la décoration de la maison ou dans les loisirs créatifs. On la retrouve d’ailleurs beaucoup dans le prêt-à-porter. Pour un mariage, broder les initiales du couple est une tradition que l’on faisait surtout sur le coussin des alliances (tradition pas si totalement perdue puisque Claire et Alexandre l’ont fait pour leur mariage). Désormais, on cherche l’originalité : on brode la date du mariage dans le col du marié, on dessine une jolie phrase d’amour sur le voile de la mariée ou… on brode les initiales du couple sur un sous-vêtement ! Votre créativité n’aura aucune limite, saisissez-la !

L’upcycling : faire de la récup’ pour la décoration de son mariage

Pour limiter les achats à usage unique et ainsi opter pour une démarche plus éco-responsable pour leur mariage, les futurs mariés choisissent de plus en plus de ré-utiliser l’existant. Faire des DIY pour son mariage n’est plus un argument économique mais bien une astuce green-friendly ! Des marques-places avec des feuilles de lauriers, un porte alliances réalisé avec des bouchons en liègel’usage de tissu pour faire sa signalétique… les idées sont nombreuses pour éviter la sur-consommation.

L’éco-responsabilité dans les valeurs des mariés

Dans la continuité de la tendance de l’upcycling, l’éco-responsabilité représente une valeur très présente dans les préoccupations des futurs mariés. On veut se marier, oui, mais on veut se marier bien ! On adopte des réflexes pour une consommation plus raisonnée et dans le respect de l’environnement. Par exemple, cela se traduit par choisir un lieu de réception éco-conscient comme les lieux de réception qu’on référence dans notre carnet. Ou bien, on choisit
des prestataires à proximité de son lieu de cérémonie en utilisant notre carnet d’adresses 100% nantais et grand ouest.

Les tendances des fêtes en plein air

Une nouvelle tendance que l’on doit à la crise sanitaire (et au réchauffement climatique), c’est la réception en plein air. On avait déjà l’habitude de voir des vins d’honneur et des cérémonies laïques être célébrées en extérieur, c’est désormais le dîner qui déménage. Installés dans une cour ou sous un chapiteau, les invités profitent de la journée jusqu’à la tombée de la nuit. Envie d’en savoir plus sur comment organiser votre mariage en extérieur ? Nous vous expliquons tout dans notre article « se marier en pleine nature ou à domicile ».

Pour résumer, la couleur, le respect de la nature dans ses choix de consommation et de prestataires et enfin, la quête d’originalité à travers des éléments traditionnels (le voile, la broderie) sont au cœur des tendances 2023/2024. On note que ce sont les valeurs ancrées dans les consciences qui donnent naissance aux tendances et non l’inverse ! On espère que cela vous aura donné quelques idées inspirantes pour faire un mariage qui vous ressemble !

Cet article a été rédigé par La Soeur de la Mariée

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur