Mariage moderne chic près de la Baule
Christine & Pierre-Axel
Christine, Rennaise, et Pierre-Axel, Nantais, ont une histoire un peu folle. Ils ont vécu dans plusieurs villes les mêmes années, sont allés à des soirées au même moment et ont aussi travaillé au même endroit sur la même période… sans jamais se croiser !
C’est lors d’une soirée entre amis à La Baule que nos deux amoureux ont enfin pu se rencontrer et se rendre compte de l’évidence. Laura Leclair Delord a su capturer, entre rires et larmes de joie, l’amour mais également l’amitié qui les unient. Deux mariages chics et modernes, un civil et un religieux, entre Le Croisic et La Turballe. Je vous laisse découvrir les images…
L'idée du mariage
Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Cela s’est fait tout naturellement, j’espérais surtout que le jour où Pax me ferait sa demande, c’est qu’il serait prêt et qu’il en aurait envie. Pour ma part, très rapidement j’ai su que c’était lui.
Notre couple a rapidement connu des épreuves et nous sommes toujours restés là l’un pour l’autre. Se soutenir, s’aider, se comprendre, s’écouter, se disputer, rigoler et surtout s’aimer toujours et de plus en plus.
Je pense que notre couple et l’évidence du mariage est passée par ces bons et mauvais moments en se disant à chaque fois : « Ok mais nous sommes tous les deux et toujours là.”
La demande en mariage
Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?
29 décembre 2019.
Un jour où je ne m’y attendais pas du tout, nous avions un déjeuner de prévu avec un couple d’amis à La Baule. En passant par le marché, nous croisons un ami de Pierre-Axel qui nous annonce qu’il va être papa pour la seconde fois. Il nous regarde et nous dit : « Et alors vous ? Le mariage ? ». Pax répondant d’un « non » ferme, vous vous doutez bien que ce jour, je ne m’y attendais pas.
Lors du déjeuner Pierre-Axel voulait absolument aller faire une balade sur la plage. Étonnant, il faisait beau certes mais nous passions tous un très bon moment. Sauf Pierre-Axel qui trépignait.
Afin d’écourter le déjeuner, Pierre-Axel a profité que je m’absente de la table pour faire part de son intention auprès de nos amis.
Je reviens à table et retrouve tout le monde avec un air (très) coincé.
Nous partons donc (enfin) nous balader au bord de l’eau et sans que j’y prête attention Pax nous avait fait remonter et nous nous trouvions à l’emplacement du restaurant de plage où nous nous sommes rencontrés pour la première fois.
Pierre-Axel un genou dans le sable, et là je comprends ce qui m’arrive. Cette plage noire de monde devient une plage déserte où nous sommes que tous les deux.
Pax me dit vouloir faire sa vie avec moi et m’aimer pour toujours, il me demande si c’est réciproque et je dis …. OUI !
Cette demande était parfaite à mes yeux, le lieu de notre rencontre, sur la plage où nous aimons être, pas plus pas moins.
Une fois remis de nos émotions nous sommes partis prendre le champagne tous les deux sur la plage, nous étions sur un nuage.
La soirée a été festive, nous avons donc retrouvé notre couple d’amis du déjeuner et avons fêté l’évènement dignement.
L'organisation du mariage
Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Nous avons eu deux dates de mariage : le 27 juin 2020 pour notre mariage civil et le 3 juillet pour notre mariage religieux.
Un choix de notre part, avant même de savoir qu’une pandémie allait être un gros caillou dans toutes les chaussures des mariés.
Pour les deux mariages, le choix de se marier sur la côte a été une évidence : nos souvenirs d’enfant, notre rencontre, nos étés, la demande en mariage, c’était donc naturel pour nous.
Début janvier 2020 : nous avons contacté la mairie du Croisic pour connaitre les disponibilités pour un mariage civil en été. Il restait 3 dates, nous avons opté pour le 27 juin.
Le mariage civil étant en petit comité, nous avons contacté plusieurs restaurants courant janvier et avions statué pour un restaurant en bord de mer. (Je ne donnerais pas le nom étant donné que le restaurant a annulé notre réservation 10 jours avant l’évènement.) Plan B actionné, nos parents ont assuré, nous sortions tous de confinement et avions tous besoin de passer un bon moment avec nos proches. Le déjeuner se déroulera donc dans le jardin de la maison du Croisic, langoustines, gravelax de saumon et champagne et tout ira.
Conclusion : c’était la meilleure des options. Un moment unique.
Concernant notre mariage religieux.
Nous avons commencé à regarder les lieux disponibles sur la côte en janvier 2020. Les parents de Pierre-Axel ont fait les premières visites afin de nous aider. Nous avons donc retenu deux lieux que nous sommes allés visiter le 8 février 2020.
Lors de la visite au Château de Lauverganc, nous nous sommes regardés et avons dit c’est ici.
Dilemme lorsque nous avons souhaité consulter les dates pour l’été 2021, il ne restait que très peu de dates (2 je crois), nous avons posé une option pour le 3 juillet, un couple avait auparavant posé une option pour tout le domaine (château et ferme) sans avoir visité le lieu. L’attente d’une semaine nous a paru être une éternité et puis coup de fil de la commerciale, le couple prenait la partie ferme nous allions donc pouvoir nous marier le 3 juillet 2021 dans la partie château que nous avions tant aimé.
La première étape étant faite nous avons tout de suite enchainé entre février et mars 2020 avec l’église de la Baule, il ne restait que le deuxième créneau du matin pour le 3 juillet 2021, ouf !
Ensuite le traiteur : par chance le lieux n’impose pas de traiteur et mes beaux-parents gardaient un très bon souvenir d’un traiteur lors d’un mariage où ils étaient invités. Nous avons donc réservé les yeux fermés.
Nous arrivons donc au 1er confinement : nous avons pris le temps de réserver le DJ (un ami), de regarder les photographes.
J’échange avec une photographe très sympathique qui me dit ne pas être disponible pour notre date mais me donne les coordonnées de Laura. Je consulte son profil Instagram et son site et là coup de cœur ! Nous échangeons et là aussi une évidence ! Un échange fluide, dynamique, elle nous comprend nous rassure, top on valide !
Puis coiffeuse, maquilleuse, fleuriste, … En juin 2020 nous avons la plupart de nos prestataires. C’est un avantage et un gros soulagement d’avoir un an à l’avance la plupart des acteurs qui feront de votre journée l’une des plus belles de votre vie.
Courant janvier 2021 nous sommes sur l’organisation avec les faire-part, livrets de messe, préparation au mariage (à Paris) et à nos tenues.
Pierre-Axel étant grand devait impérativement faire un costume sur mesure. Il est donc allé chez Suitsupply sur les recommandations de plusieurs proches, un rapport qualité prix top et de très bons conseils.
Pour ma part, j’avais pris ma robe pour notre mariage civil chez Uni, un très bon échange avec les filles de l’atelier et là j’apprends que Charlotte fait des robes sur mesure, je garde dans ma tête ce point et je commence des essayages de robes en septembre 2020. Je ne trouve pas ce que je veux, soit le haut de la robe me plait mais pas le bas et vice versa. Je contacte donc Charlotte qui commence à dessiner ma robe. L’expérience est top et vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez en ayant les conseils d’une professionnelle. Attention les premiers essayages sont un peu déconcertants étant donné que le prototype n’est pas dans le tissus de votre robe 😉.
(NB : Si vous aussi vous êtes à la recherche de la tenue parfaite pour le jour-J, n’hésitez pas à suivre nos conseils d’experts en costumes ou ceux de pros de robes de mariée !)
Au fil du temps, nous avons continué à organiser notre mariage, la décoration, la playlist du mariage (de très bons souvenirs, nous nous préparions des apéritifs chez nous tous les deux et ajustions au fil de la soirée des morceaux).
Les 15 derniers jours : la course ! mais un vrai bonheur !
Souvenir le plus touchant
Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Pierre-Axel : Quand j’ai aperçu pour la première fois ma femme dans sa robe de mariée et son voile au loin à l’entrée de l’église. Ce moment pour moi a été le plus touchant de cette journée unique et merveilleuse.
Christine : Monter les marches de l’église, avoir ce moment de panique « Oh mon dieu tout le monde me regarde », et me dire que maman me serre bien trop fort le bras.
Et là, voir enfin Pierre-Axel, il est ému mais a ce fameux regard rassurant que j’aime tant.
J’arrive devant lui, il soulève mon voile, on se regarde un petit moment et on sait que nous sommes heureux d’être là et que c’est le début de tout.
Nous avons aussi une belle pensée pour les discours de nos parents et amis : un passage du rire aux larmes. Merci à eux.
Et toutes les visages heureux de nos invités qui viennent nous féliciter, quelle dose d’amour en une journée c’est incroyable !
Les conseils des mariés
Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
A N T I C I P A T I O N ! C’est le secret pour avoir une préparation de mariage sereine.
Ne pas se disputer avec ses beaux-parents 😉 !
Qu’ils aient envie de faire, qu’ils proposent beaucoup leurs idées ou à l’inverse qu’ils n’osent pas déranger/s’immiscer. Il faut garder en tête une chose : ils veulent notre bonheur et sont parfois de très bons conseils.
(NB de la rédaction : Il existe différentes astuces pour éviter les situations conflictuelles avec la famille ou les amis :voici quelques conseils sur le sujet.
Le jour J :
Pour les mariées : profitez du moment coiffure, maquillage, se détendre, les gens seront tous autour de vous pour vous chouchouter et c’est super !
Et après profitez profitez profitez !
La journée va passer très vite et on a l’impression de perdre pleins de bons moments. À plusieurs reprises nous nous sommes stoppés afin de regarder les gens rire, de pouvoir imprimer dans nos mémoires cette belle journée et c’est vraiment bien.
Et comme nous avait dit notre photographe, il faut profiter du moment des photos de couple, c’est juste après la cérémonie et juste avant de débuter le cocktail, c’est un moment privilégié et rempli de tendresse.
Les mots de la photographe
Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Laura Leclair Delord : Je me souviens plus particulièrement des préparatifs. Il y avait beaucoup de joie et de good vibes du côté de Pierre-Axel, ses témoins l’ont aidé à se préparer, ils ont mis de la musique, ils ont dansé, ont bu une coupe de champagne… Malgré la petite tension qu’il y a en fond, chacun apportait de la légèreté et de la détente c’était super sympa.
Et c’était pareil du côté de Christine, avec les yeux un peu plus humides peut-être… 🙂
Autant pour Christine que pour Pierre-Axel, j’ai senti la joie et l’amour des proches qui les entouraient, tous étaient profondément heureux d’être présent et que la journée commence !
Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Laura Leclair Delord : J’ai eu un gros coup de coeur pour la robe de Christine ! Dès que je l’ai vu, je me suis dit “Oh my gooood” , cette création de Charlotte est d’une élégance folle, elle est à la fois simple et d’une grande classe. Elle allait parfaitement à Christine, elle était sublime. 💙
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Photographe : Laura Leclair Delord | Traiteur : Rabouin et Fils | Lieu de réception : Domaine de Lauvergnac | Couturière : Atelier Frappé |
Laissez un commentaire !