Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>COVID-19 & Mariage : report ou non ?

COVID-19 & Mariage : report ou non ?

ceremonie civile mariage Nantes

Crise sanitaire : Nos conseils pour les mariages

Avons-nous déjà été aussi incertains de nous marier ? La situation pandémique actuelle n’a jamais rendu l’organisation d’un mariage aussi compliqué, autant pour vous futurs mariés, que pour les professionnels qui vivent de cette activité.

Avant de commencer, j’aimerais rappeler quelques points :
Je suis consciente de la signification et toute l’importance qu’il y a derrière un mariage.



Pour vous futurs mariés :
– C’est une réelle envie de se promettre des choses fortes, les traduire par des mots, par des écrits, par des rituels.
– C’est peut-être aussi une étape vers d’autres projets : montrer son lien de manière officielle pour acheter ensuite un bien commun, penser à la construction d’une famille, se promettre un amour sans fin après une étape dure de santé ou autre…
– C’est se dire oui aussi devant ses proches, qui seront là dans les jours plus difficiles et qui n’hésiteront pas à vous rappeler ce que vous vous êtes promis ce jour merveilleux.

Pour les prestataires du mariage, cela signifie aussi beaucoup :
– C’est d’abord un métier passion que nous aimons exercer. Nous y mettons beaucoup de notre personne et notre coeur. (En tout cas, les professionnels avec qui je travaille sont ainsi.).
– C’est un métier qui fonctionne par saison. Alors un été annulé, c’est très mauvais. Deux étés annulés, c’est catastrophique.

Votre date de mariage est en 2021 et vous vous sentez perdus ? Peut-être que sa date initiale était même en 2020 et que vous avez déjà vécu un report ? Quelles sont les options que vous pouvez penser face à cette pandémie ? Je n’ai pas de réponse magique, mais je peux certainement vous éclaircir un peu.

La situation actuelle en ce début de printemps 2021

Pour ce qui concerne les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, aujourd’hui et au moins jusqu’au 1er juin 2021 (état d’urgence du pays), tous les événements publics sont annulés et les grands rassemblements interdits.
Il est cependant possible de se marier en mairie ou à l’église. Les unions maritales sont limitées à six personnes dans les lieux de culte. Pour les mariages civils, la limite d’invités dépend de la taille des salles de mairie et si la distanciation sociale peut être respectée dans ces lieux. Dans le cadre privé, dans un lieu clos, nous sommes aussi supposés ne pas être plus de 6 personnes autour d’une table.

Ce qui peut donner espoir pour les mariages estivaux :

> Les événements culturels assis avec des sièges espacés seront normalement permis cet été. Nous n’en savons rien concernant les événements mariage qui se déroulent dans un cadre privé… mais c’est une petite lueur d’espoir.

> Une lettre ouverte adressée au gouvernement sollicitant d’aborder toutes les thématiques qui touchent la sphère du mariage dans le contexte actuel a été initiée par l’UPSE, avec l’application d’un protocole sanitaire adapté à la bonne tenue des mariages sur l’ensemble du territoire national. Une réponse du gouvernement est attendu sur ce point.

Option 1 : Vous décidez pour le moment de maintenir votre date estivale 2021

Si les vaccins font leurs effets et que des mariages sont permis en été/automne 2021, quelles conditions pourraient être choisies par le gouvernement ? Attention, je ne fais ici que des suppositions.
Voici les différentes situations qui ont eu lieu à l’été 2020 :
– Evénement limité à un certain nombre de personnes (30 ? 50 ? 100 ?) ?
– Pistes de danse interdites ? Attention, des contrôles ont eu lieu l’an passé sur les domaines de mariages…
– Gestes barrières maintenus ? Par exemple distanciation entre les tables, pas de repas buffet, masques…

> Dès aujourd’hui, vous pouvez faire le point sur les concessions que vous êtes prêts à faire pour votre mariage 2021. Car dans l’hypothèse où les mariages sont de nouveau permis ces prochains mois, il est probable que les invités aient toujours dans les esprits cette « fichue année » et qu’ils aient quelques appréhensions à se regrouper…
– Etes-vous prêts à réduire votre liste d’invités ?
– Est-ce un problème si un proche étranger ne peut passer la frontière ?
– Pouvez-vous repenser votre plan de tables pour une distanciation entre les tables pendant le diner ?
– Le lieu de réception a t-il de grandes baies-vitrées pouvant s’ouvrir ? Un lieu extérieur couvert où une grande partie de la fête peut se dérouler ?

> Jusqu’à quand garder la date initiale ? 
Il n’y a aucune règle. Les choses à analyser :
– Avez-vous des proches venant de l’Etranger ? – – Combien d’invités sont prévus ?
– Combien de temps à l’avance doivent-ils s’organiser (poser des congés ? Réserver un hébergement ?) ?
– Jusqu’à quand vos prestataires acceptent de maintenir la date ?
– Quels sont les enjeux financiers à attendre encore ?
– Quelles sont les concessions que vous n’êtes pas prêts à faire ?
-Et surtout, quel est votre niveau de stress face à la situation ? Si l’organisation “dernière minute” ne vous fait pas peur, alors continuez dans cette voie. Si cela vous procure trop d’anxiété et que ce n’est plus du tout un plaisir cette organisation, alors il vaut peut-être mieux choisir l’option 2.

Option 2 : Vous décidez de reporter votre mariage :

Voici les étapes que je vous recommande pour un report de mariage :

1/ Contactez votre lieu de réception pour connaitre ses prochaines disponibilités et posez une ou deux options sur des dates. Malheureusement, vous n’aurez certainement pas la même période que celle choisie initialement.
– Vous vous marierez en automne au lieu du plein été ? Nous avons de sublimes inspirations ici et ici.
– Vous vous mariez en hiver ? De belles idées pour votre mariage se trouvent ici ou encore ici.
– Un mariage de printemps : Que dites vous de cette inspiration ?
– Vous vous mariez en semaine ? Vous aurez certainement des réductions, notamment sur les logements et d’autres prestations.

2 / Reprenez les contrats de vos prestataires de mariage :
Quelles sont leurs conditions de report ? Vous remarquerez que tous ont des conditions de report différentes, tout simplement car leurs métiers sont très différents. Il est fort probable qu’un surcoût soit appliqué si vous choisissez un week-end en pleine saison l’année d’après.

3/ Listez vos prestataires à contacter par priorité :
D’abord contactez votre prestataire mariage favoris, sans qui vous n’imaginez pas faire votre mariage.

4/ Contactez-les par téléphone (C’est plus humain qu’un e-mail !):
Faites le point sur les disponibilités de chacun.
Communication et bienveillance sont les clefs de cette démarche. Chacun doit y mettre du sien pour trouver une solution et une date qui convient au plus grand nombre. Et s’il vous plait, évitez d’’invoquer « la loi » pour faire pression. Nous tentons tous de faire de notre mieux en cette période.

5/ Une fois la date choisie, informez vos invités.
Vous avez le choix entre refaire des faire-parts ou de vous contenter d’une forme e-mail, qui est tout au si bien – sauf pour Papy Mamie. Le(a) créateur(trice) de papeterie peut réadapter votre faire-part en version numérique pour vous éviter les coûts d’une nouvelle impression. Pour les délais de création, je vous invite à consulter cet article consacré aux faire-part.

Option 3 : Vous choisissez une forme de célébration intermédiaire

Pour différentes raisons, il se peut que votre “Oui” ne puisse attendre. Alors pourquoi pas penser la célébration en deux temps :
– En mini-comité à la mairie, ou en elopement dans un autre lieu pour 2021,
– puis une fête avec tous ceux que vous aimez en 2022 ou 2023.

Dans tous les cas : Relativisez !

Comme je l’indiquais en introduction, je sais tout à fait l’importance que revête un mariage ainsi que tous les choix que vous avez fait initialement. Avec cette situation exceptionnelle, il est fort probable que des lignes changent et que votre mariage ne soit pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé initialement. Cependant, sera t-il moins beau ?

Gardons à l’esprit l’essentiel de cette fête de coeur.

Pour positiver davantage, je vous conseille cette lecture et celle-ci.

Hauts les coeurs,
Christelle Rosa

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi